L’usure a toujours été interdite par le Droit canon romain, puis par le Coran. Le catéchisme du concile de Trente est formel: “Tout ce qu’on prend au delà de ce qu’on a donné est usure… c’est pourquoi le prophète Ezéchiel (18-17) dit que Celui-là sera juste qui n’aura rien pris au-delà de ce qu’il aura prêté . Et Notre Seigneur nous ordonne, dans Saint-Luc (6-35), de prêter sans en rien espérer. Ce péché a toujours été considéré, même par les païens, comme un crime très grave et très odieux” et le concile ajoute, “c’est ce qui fait dire à Ciceron que prêter à usure ou tuer un homme c’est la même chose. Et en effet, ceux qui prêtent à usure vendent deux fois une même chose, ou ils vendent ce qui n’est point”.

Il faudrait bien peu connaître l’histoire des civilisations pour s’imaginer qu’il ne s’agit là que d’un pincipe de morale et non pas d’un principe fondamental de bonne organisation de la société civile… car il n’y a qu’une seule clé pour les Deux Royaumes (celui de la Terre et celui du Ciel).

(..) (NOTES)

  • Il y a 4 types de dettes:

-La dette publique (celle du gouvernement qui a arreté de produire son argent et a décidé de s’endetter, voir art104 maastricht) -La dette privée (carte de crédit, voiture, maison de tout un chacun) -La dette d’entreprise(les sociétés se financent également par l’emprunt) -La dette financiere (les banques se financent en empruntant entre elles et le montant de cette dette n’ait a ce jour pas chiffrer de manière certaine)

le livre bleu leseditionsfelix.com

La crise financière mondiale de l’automne 2008 : l’analyse d’Alain de Benoist fr.novopress.info

from Neotrouve, le Blog de Neo Trouvetout

http://www.choix-realite.org/?6054-pour-vous-tous-voici-un-extrait-du-livre-de-jean-gaston-bardet-demain-cest-lan-2000-1950&cos=1&cos=1  voir ce qui suit :





Voici comment ce blog choix-realités se présente :

 

Le monde depuis quelques années semble avoir pris une tournure folle. Les événements sociaux, politiques et environnementaux sont de plus en plus sujet à caution, inquiétants parfois.

D'autres sont à venir mais ne nous laissons pas aller à la peur. Notre intérêt n'est pas là.

L'actualité au travers des scandales en tout genre, offre chaque jour une vision du monde que l'on ne connaissait pas ou que l'on choisissait d'ignorer.


L'Homme, quand il s'offre le cadeau de s'interroger pour donner un sens à sa vie, cherche des repères mais n'en trouve plus comme par le passé. Il ne comprend parfois plus ce monde qu'il a lui-même créé.

Ce que longtemps l'Homme a perpétué par égoisme ou par simple choix de ne rien faire ou savoir, se révèle maintenant à ses yeux.





http://www.afm-france.org/ewb_pages/d/decouvrirafm_maladiesrares_presentation.php

Alerte ! Maladies rares :
R. Bachelot veut supprimer le plan !
Pétition à relayer !