Jacques Sapir suggère ensuite trois scénarios pour la suite :
1)
L’enlisement continue, avec une déception croissante pour la population, plus d’attentats, davantage de massacres « collatéraux », et une contagion au voisin Pakistanais. (..)
2) Deuxième scénario,
le retrait précipité (..) 3) Le troisième scénario, évidemment privilégié par Jacques Sapir, implique une
redéfinition des buts et des alliances. (..)
En ce qui concerne les alliances, les propositions de Sapir sont très perturbantes. Il suggère d’intégrer à l’alliance un certain nombre de pays qui ont intérêt à soutenir la coalition, et dont l’apport diplomatique et militaire pourrait assurer le succès de l’opération :
•
La Russie est préoccupée par la stabilité de l’Asie Centrale et l’arrivée massive de la drogue afghane sur son territoire.
•
La Chine est inquiète du développement de l’activisme religieux qui se manifeste sur son territoire.
•
L’Iran entretient depuis longtemps une relation antagoniste avec les Talibans.
L’auteur suggère donc
une grande alliance entre l’OTAN et ces pays, qui permettrait à la coalition de sortir de la vision trop bornée que lui dictent jusqu’à maintenant «
les Etats-Unis et leurs clients traditionnels : Grande-Bretagne et Canada. »
La France ne peut plus rien obtenir de la coalition depuis que Sarkozy est revenu au commandement intégré de l’OTAN sans exiger aucune contrepartie, il est maintenant temps de faire rentrer d’autres acteurs dans la danse.
Vous pouvez retrouver ici l'intégrale du texte de Sapirhttp://www.marianne2.fr/Sapir-l-Afghanistan-sera-la-premiere-victoire-islamiste-Sauf-si_a182682.htmlUrgence climatique, justice sociale
Copenhague décembre 2009
Nous sommes à la croisée des chemins. Issu de l’activité humaine (...) le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d’espèces.
Communiqué du collectif Urgence Climatique Justice Sociale
Sur le même sujet : Et si l’arbre climatique cachait la forêt des conflits armés ? par Ben Cramer
Vote début décembre d'un budget de la Défense
de plus de 32 milliards. Pétition...
Cyber-Lettre adressée aux sénateurs : Continuons à refuser le budget militaire 2010
Les caisses sont vides ? Et pourtant, après le vote des députés survenu le 5 novembre, les Sénateurs sont appelés à voter à leur tour.
La lettre est maintenant adressée uniquement aux sénateurs. Si vous avez déjà signé cette pétition pour les députés et sénateurs, votre signature est déjà enregistrée, mais vous pouvez faire tourner ce message autour de vous.
Signer la cyber-pétition
Anniversaire de la chute du mur :
De Berlin à Ramallah
Ecouter l'émission "Le budget militaire 2010" du 3 novembre sur Radio SaintAffrique, avec Pierre Villard
9 Nov. 2009 - Au moment ou en Allemagne de nombreux chefs d’Etats et de gouvernement célébraient les 20 ans de la chute du mur de Berlin, des Palestiniens ont abattu un pan de béton de la barrière de sécurité érigée par Israël en Cisjordanie occupée.
Le « mur de l’apartheid », comme le prénomment les Palestiniens, est vu comme une « barrière de sécurité » par Israël. Construit à partir de 2002 ce mur aura, lorsqu’il sera entièrement construit, une longueur de 709 kilomètres. Bien que la Cour internationale de justice de la Haye ait exigé sa destruction en juillet 2004, le mur est toujours là.
D'autres infos en page Moyen-Orient de www.mvtpaix.org
Les autres murs dans le monde
Métro du 7 Novembre
Si «un mur s'est effondré, d'autres sont toujours là» (20 Minutes du 9 Nov.)
"Trop de murs restent debout", déplore la directrice générale élue de l'UNESCO (AP du 9 Nov.)
L'armée craint d'être victime
de la judiciarisation de la société
Lire Le Monde du 11 Novembre 2009
Mise en danger délibérée de la vie d'autrui", la plainte que l'avocat Gilbert Collard a envoyée, le 3 novembre, au tribunal aux armées de Paris (TAP) au nom de deux des dix familles des soldats français morts en Afghanistan dans une embuscade à Uzbin, en août 2008, secoue l'institution militaire. Des enquêtes sur des événements liés au conflit afghan (accident, suicide) ont déjà été ouvertes au TAP, compétent pour les 12 000 militaires envoyés en opérations extérieures. Des actions pénales ont été engagées par des soldats contre l'armée dans d'autres opérations à l'étranger. Si l'émotion est grande, c'est que la plainte vise le coeur de l'action militaire : le risque au combat. Il s'agirait d'une première.
(..) Uzbin a marqué en France une rupture dans le consensus sur la légitimité de l'engagement en Afghanistan. L'événement ne passe pas. C'est un point marqué par les talibans dans la guerre des opinions ; les pertes de la coalition conduite par l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, si faibles soient-elles au regard des conflits du passé, ne sont plus supportables. La plainte relève plus de l'atteinte symbolique. "C'est une action qui lézarde le consensus sur le rôle du soldat", dit l'un d'eux. Un signe de plus du fait que l'Afghanistan est un conflit majeur pour les valeurs des sociétés démocratiques occidentales.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/11/l-armee-craint-d-etre-victime-de-la-judiciarisation-de-la-societe-par-nathalie-guibert_1265664_3232.html
Guerre Iran ?
La pression occidentale s'accentue pour dissuader l'Iran d'acquérir l'arme nucléaire. La diffusion d'une information jusqu'alors confidentielle, suivant laquelle Téhéran a testé des composants d'ogive à "double implosion", une technologie militaire sophistiquée, souligne l'urgence d'une solution diplomatique.
Selon le quotidien britannique The Guardian du vendredi 6 novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a demandé des explications à l'Iran au sujet d'expériences sur des explosions multiples synchronisées, qui ont peut-être été menées avec l'aide d'un expert russe. Une fois maîtrisée, cette technique sensible - classée secret défense aux Etats-Unis - permettrait de fabriquer des têtes nucléaires plus petites et plus faciles à adapter que les modèles classiques, par exemple aux missiles Shahab-3, que Téhéran a développés ces dernières années.
Les chances d'éviter une crise majeure s'amenuisent. Depuis plus de deux semaines, l'AIEA attend une réponse écrite de Téhéran à son offre, datée du 21 octobre, de fournir du combustible pour le réacteur de recherche iranien. Approuvé par les Etats-Unis, la France et la Russie, ce projet d'accord est une mesure de confiance pour maintenir ouvertes les voies d'une négociation globale dans laquelle Téhéran rechigne à s'engager. Car il lui faudrait livrer en échange la plus grande partie de l'uranium qu'il a faiblement enrichi, donc accepter de retarder un programme militaire dont il a toujours nié l'existence.
Le but est d'obtenir un répit d'environ un an, pour permettre à l'Iran et aux Etats-Unis d'amorcer un dialogue, a expliqué au New York Times le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, qui quittera son poste le 30 novembre. Il assure que ses enquêteurs n'ont rien découvert d'inquiétant, fin octobre, dans le site souterrain construit par l'Iran près de Qom.
Les réactions iraniennes ne sont guère encourageantes. Le guide suprême de la révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que son pays refuserait tout "diktat" de Washington sur le dossier nucléaire. Pour le ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, l'option de l'échange reste sur la table, mais les Occidentaux doivent endurer un nouveau round de discussions. Enfin le président Mahmoud Ahmadinejad a annoncé à la télévision turque, vendredi, que l'Iran préférait acheter son combustible à l'étranger.
http://www.lemonde.fr/international/article/2009/11/07/nucleaire-les-pressions-diplomatiques-s-intensifient-sur-le-regime-iranien_1264123_3210.html

L'Iran travaille à miniaturiser sa bombe
Un coin du voile se lève progressivement sur un document secret de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dressant le bilan des activités nucléaires clandestines supposées de l'Iran. Fruit de près de sept ans d'investigations, ce texte jamais encore publié, «annexe secrète» d'un rapport dévoilé le 28 août, constitue un véritable dossier à charge contre le régime islamique, bien que jamais jusqu'à présent les Nations unies n'aient affirmé avoir découvert «l'arme du crime», celle qui tendrait à prouver que les ambitions nucléaires de Téhéran dépassent largement du cadre civil avoué.
Production de «Yellowcake»
D'après le quotidien britannique The Guardian, citant une source anonyme ayant eu accès au rapport, un pan de celui-ci serait consacré aux expériences dites de «miniaturisation» d'une arme nucléaire, réalisées dans le cadre d'un mystérieux «programme 111». Les Iraniens auraient ainsi procédé à des tests de détonateurs à très haute intensité, pièces ultrasophistiquées et indispensables pour mener à bien une explosion atomique. Cette technique, connue sous le nom de Two point implosion («amorçage en deux points»), consiste à provoquer simultanément deux détonations aux extrémités d'une ogive de forme ovoïde, composée de deux demi-sphères abritant la matière fissile dont le rapprochement par compression déclencherait la réaction en chaîne. L'Iran a admis de telles expériences, les justifiant par une raison civile. Tous les experts interrogés s'estiment curieux de connaître cette raison, une telle application ne pouvant qu'avoir des finalités militaires.
(..). Autre source de préoccupation pour les experts de l'AIEA, les activités minières de Téhéran semblent redoubler : d'après des photos satellites prises en avril et octobre 2009, la mine d'uranium de Gchine et le centre de Bandar Abbas, qui produit du yellowcake (la pâte jaune d'uranium à partir de laquelle sont opérés la conversion puis l'enrichissement du combustible) tourneraient désormais à plein régime.
Cette évolution inquiète l'agence atomique, car rien n'oblige juridiquement l'Iran, qui n'a pas reconnu le protocole additionnel au traité de non-prolifération, à autoriser l'accès des inspecteurs nucléaires à Gchine et Bandar Abbas
http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/07/01003-20091107ARTFIG00217-l-iran-travaille-a-miniaturisersa-bombe-.php
La militarisation de l'espace "inévitable", selon l'armée chinoise
Lire la dépêche du 2 Novembre 2009
La diplomatie chinoise désavoue un général sur la militarisation de l'espace (6 Nov. 2009)
"Les talibans nagent dans l'argent du Pentagone"
"Des dizaines de millions de dollars" du trésor de guerre de la rébellion afghane, essentiellement les talibans, proviennent des États-Unis, le pays censé combattre ces mêmes talibans.
7 sur 7 du 12 Novembre 2009
La pleine réintégration de la France
dans les structures de commandement de l'OTAN
coûtera 650 millions d'euros d'ici à 2015. Ce chiffre, repris mardi 3 novembre par un blog spécialisé sur les questions de défense, "Le Mamouth", a été révélé le 28 octobre par le député socialiste Philippe Nauche lors des auditions - non publiques - de la commission de la défense de l'Assemblée nationale sur le budget 2010.
http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2009/11/05/la-lourde-facture-du-retour-de-la-france-dans-l-otan_1263141_3220.html
Il faut se préparer à une "invasion militaire" américaine, selon la Bolivie
7 sur 7 du 10 Novembre 2009
La Bolivie s'apprête à exploiter son lithium
Aujourd'hui encore, l'environnement demeure victime des conflits armés à l'échelle mondiale
>> Lire le communiqué du 30 octobre
<< Ce n'est que lorsqu'il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible >> - Indien MOHAWK -
/http%3A%2F%2Fwww.santenews.org%2Fpublic%2FmasquegrippeA.jpg)
La désinformation médiatique au sujet de la grippe H1N1
(..) Par ailleurs, la Pologne a récemment refusé les vaccins H1N1 :
Le premier ministre polonais Donald Tusk a accusé aujourd'hui les sociétés pharmaceutiques de chercher à rejeter sur les gouvernements la responsabilité pour d'éventuels effets secondaires des vaccins contre la grippe H1N1, justifiant ainsi le refus de la Pologne de les acquérir.
« Nous savons que les sociétés qui offrent les vaccins contre la grippe H1N1 ne veulent pas prendre la responsabilité des effets secondaires de ce vaccin », a déclaré Tusk à la presse. « Elles refusent de les mettre sur le marché, parce que leur responsabilité juridique serait alors plus grande. Elles demandent des clauses qui ne sont probablement pas conformes à la législation polonaise, et qui rejettent toute la responsabilité sur le gouvernement d'un pays en ce qui concerne les effets secondaires et des indemnisations éventuelles, » a-t-il ajouté.
La Pologne refuse pour l'instant d'acheter des vaccins contre la grippe H1N1, estimant qu'ils n'ont pas encore été suffisamment testés par les autorités médicales. [16]
Si la Suisse, réputée pour son système de santé, et la Pologne ont des doutes sur un produit pharmaceutique, les citoyens peuvent-ils en avoir eux aussi sans être la cible tantôt de condescendance, tantôt de railleries dans les médias?
Chose certaine, un sérieux examen de conscience s’impose dans le milieu journalistique, ici et ailleurs, où il est devenu pratiquement impossible de remettre des choses en question sans se faire accuser d’être une adepte de la « théorie du complot ».
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=16055
Palestine 2009 : Que reste-t-il de l’héritage symbolique de Yasser Arafat ?
Gouvernance mondiale, concept dangereux, Marianne 2
Nos « élites » n’ont plus que cet adjectif à la bouche : mondial. Gouvernance mondiale
http://www.spreadthetruth.fr/?p=5335
Après le G20, nos maîtres se pencheront sur l’Union africaine et la réduction de la population !
Ce projet fait partie d’un plan qui commence à être dévoilé et qui porte sur la « cession » de la souveraineté nationale à des gouvernements régionaux qui pourront plus facilement définir et mettre en œuvre les objectifs des oligarques financiers.

Labos pharmaceutiques,
OMS, nos ennemis...
(..) « L’establishment médical travaille en coopération étroite avec les multinationales du médicament dont le principal objectif est le profit et dont le pire cauchemar serait une épidémie de bonne santé. Il FAUT vendre des tonnes de médicaments. Pour atteindre cet objectif, tout est bon : les mensonges, les tromperies, les coups bas. Les médecins sont les principaux clients des compagnies pharmaceutiques. Leur fidélité est récompensée de multiples façons : des subventions pour la recherche, des cadeaux et autres avantages plantureux. Les principaux acheteurs : le public – du jeune enfant au vieillard – tous DOIVENT être complètement médicalisés et vaccinés… à n’importe quel prix ! Pourquoi les autorités interdisent-elles les médecines alternatives ? Parce qu’elles sont au service de l’industrie et que l’industrie ne peut faire fortune avec des tisanes, des vitamines et de l’homéopathie. Ils ne peuvent pas breveter les remèdes naturels. C’est la raison pour laquelle ils poussent les médicaments chimiques. Ils contrôlent la médecine. C’est ainsi qu’ils s’autorisent à dire aux écoles médicales ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas enseigner. Ils possèdent leurs lois propres et contraignent le peuple à leur obéir. C’est une véritable mafia. Cette extraordinaire révélation dévoile aussi tout ce qui se cache derrière les vaccins, le sida, le cancer, l’organisation Mondiale de la Santé, la fondation Rockefeller, la Banque Mondiale etc., etc. " (..)
Ghislaine Lanctôt, MD, auteur de La Mafia Médicale
http://expovaccins.over-blog.com/article-32876226.html

Alerte ! Dictature à la française...
Dans un monde de plus en plus juridiquement féroce, chacun d’entre nous court le risque de se retrouver en garde à vue, par la simple décision arbitraire d’un flic, qui, par susceptibilité, interpréterait un simple regard désapprobateur envers lui, comme un trouble à l’ordre public.
Ou, plus sûrement, de se retrouver en détention provisoire ordonnée par un juge d’instruction incompétent et atrabilaire capable d’utiliser ce moyen de torture psychologique moderne pour obtenir, coûte que coûte, des aveux lorsque son dossier est vide de preuve, et qu’il a la paresse d’instruire dans le respect de la loi et des droits de la défense.
L’auteur de : La Dictature à la Française, ouvrage qui va bientôt paraître en librairie, a tenté de rechercher s’il existait des moyens légaux assurant la protection des citoyens de ce pays contre ces comportements hélas de plus en plus répandus, tant par la justice que par un exécutif au caractère nettement totalitaire.
Il a effectivement retrouvé ces dispositions légales, protectrices de nos libertés individuelles, et opposables au totalitarisme d’État et l’arbitraire de la technostructure. Contrairement à ce que chacun pourrait croire, ces moyens ne sont pas anecdotiques ou dérisoires, mais ils sont puissants, majeurs, indiscutables et véritablement protecteurs.
N’attendez pas que des avocats, des juristes, des magistrats vous en révèlent l’existence, ils vivent de votre ignorance ; tout est fait au contraire, pour que ces dispositions réglementaires soient profondément enfouies dans l’oubli et l’ignorance collective, car c’est grâce à cette dissimulation que les gouvernements corrompus assurent leurs pouvoirs illégitimes et l’asservissement de chaque membre du corps social.
La Dictature à la Française est donc le plus précieux recueil des droits fondamentaux de chaque citoyenne et citoyen de ce pays. Chaque personne adulte devrait avoir constamment à portée de la main ce livre dans lequel il est clairement expliqué la façon pratique de s’en servir efficacement, ce que semble ignorer, volontairement ou non, ceux qui se prétendent les défenseurs de nos droits et de nos libertés.
J’ai le plaisir de vous offrir gratuitement en pièce jointe, un exemplaire de ce livre en avant-première.
Votre avis m’intéresse, ainsi que vos conseils pour une plus large diffusion citoyenne.
bien cordialement à vous.
Claude le Moal
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article--une-dictature-a-la-fran-aise--39449661.html
Les Maisons du handicap
étranglées financièrement par l'Etat !
10/11/09 - Rien ne va plus côté finances dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Depuis leur création en 2006, l'Etat a accumulé de lourdes dettes envers elles. Le Monde (10-11) indique que l'ardoise atteint 34,3 millions d'euros à travers toute la France, d'après une enquête sur les financements de l'Etat menée par l'association des directeurs de MDPH rendue le 16 octobre. Des non-compensations de postes sont à l'origine de ces dettes colossales. Mais tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Le journal remarque ainsi que la dette de l'Etat vis-à vis-de Paris se monte à plus de 1,2 million d'euros. La situation est encore plus difficile en Seine-Saint-Denis, où le montant atteint 1,8 million d'euros. Alors que la dette du département des Hauts-de-Seine est de 0 euro.
Un rapport sénatorial publié le 24 juin dernier mettait également en cause les dysfonctionnements du dispositif. Les parlementaires soulignaient la "grande disparité des situations entre les départements", avec une part de l'Etat qui peut varier de 12 % à 67 %, amenant les conseils généraux à compenser le manque financier.
Selon le secrétariat d'État chargé de la Solidarité, "le gouvernement tient son engagement de garantir le bon fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées". Nadine Morano devait annoncer, mardi 10 novembre, le versement de 6,5 millions d'euros aux MDPH au titre de leur budget 2009. L'association des directeurs de MDPH de France n'a pas encore été reçue par la ministre. Elle le sera "prochainement" selon un collaborateur de la secrétaire d'État.
> http:// www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/09/les-maisons-du-handicap-financierement-etranglees-par-l-etat_1264898_3224.html
> 2Résultats de l'enquête sur les financements de l'Etat attendus par les MDPH2 - 16 octobre 2009 :
http://www.gazette-sante-social.fr/items/pdf/GSS-pdf/enquete-amdph-10-09.pdf
Source : publié sur lettre information annuaire sécu
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=8117
L'UFC-Que Choisir dénonce le démantèlement de la politique de prévention de l'obésité
Sarkozy déterminé à flinguer le lycée !
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=8123
Israël est devenue une épine dans le flanc du monde
(Extraits) L’atmosphère dans les universités britanniques est anti-israélienne dans une mesure jamais vue dans le passé. Israël est perçu comme une épine dans le flanc du monde civilisé.
Un professeur israélien qui a discrètement quitté une prestigieuse université britannique m’a dit : « Ma vie universitaire et sociale devenait insupportable. Les collègues me tenait à l’écart comme si j’étais un lépreux. Je n’étais pas invité aux réunions, qui se faisaient en-dehors de bâtiments universitaires dans des résidences privées pour me tenir à l’écart. Le fait que j’ai ouvertement exprimé des opinions de gauche a été inutile. Mon opposition à l’occupation et l’approbation d’un retour aux frontières de 1967 ne faisaient aucune différence. Dans la pratique, je me suis senti exclu. »
« Aujourd’hui, vous n’êtes le bienvenu dans le monde universitaire britannique et européen que si vous rejetez l’existence même de la créature colonialiste et impérialiste qui pratique méthodiquement des crimes de guerre et connue sous le nom d’Israël, » dit-il. « Aujourd’hui, il ne suffit pas de condamner Bibi et Barak, afin d’être accepté par les universités à l’extérieur d’Israël, il faut condamner la Déclaration Balfour ».
Le radicalisme universitaire britannique met en lumière la détérioration rapide du statut d’Israël et de son image. Nous sommes en pleine chute libre sur le front des affaires extérieures. La paix froide avec trois États musulmans - l’Egypte, la Jordanie et la Turquie - s’est transformée en une guerre froide. Les Israéliens sont des visiteurs indésirables dans ces pays et de nombreux autres États où, dans le passé nous étions chaleureusement accueillis.
Le dialogue intime qui dans le passé caractérisait les relations entre le président américain et le premier ministre d’Israël n’existe plus. Le pipeline du dialogue est bouché. L’Inde et la Chine, les deux puissances émergentes, ont voté en faveur de l’adoption du rapport Goldstone à la commission des droits de l’homme des Nations Unies. Depuis, [ce rapport] a été gravé sur le front d’Israël comme un signe de Caïn.
Par pure coïncidence, ou non, les grands investisseurs étrangers se retirent d’Israël.
une seule source dans la dégradation que nous constatons : le nouveau gouvernement de Jérusalem.
En effet, il s’agit d’un gouvernement élu par le peuple et qui reflète les préférences des électeurs, lesquels voulaient une coalition comprenant le Likoud, le Shas et Yisrael Beiteinu.
L’image d’Israël a atteint son point le plus bas, il est isolé, indésirable et perçu comme mauvais. Le monde est en train de nous dire que si nous continuons sur le même chemin méprisable, nous allons perdre notre légitimité.
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=8111
Affaire Cluzet :
Accuser Cluzet de désinformation n’est rien d’autre que de la… désinformation.
L’a