Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
Le président Hugo Chávez a commenté le contenu de la réunion avec le président chinois, réunion qui a duré un peu plus d’une heure, et au cours de laquelle, outre les affaires commerciales, ils ont passé en revue leurs relations: “Nous avons évalué, point par point, les conventions qui se sont développées, nous avons évalué la situation politique mondiale, je l’ai informé en détail du sommet de l’Alba que nous allons tenir ici à Caracas un jour avant le sommet des Amériques et nous avons parlé de Fidel”, qui récemment a écrit un message au président de la Chine” a-t-il signalé.
Comme un témoignage du renforcement des relations, le président a rappelé que “ce mardi seront transférés 4 mille millions de dollars de la banque de développement de Chine au Venezuela, et nous avons transféré hier également deux millions de réserves excédentaires, avec lesquels nous avons renové le Fond stratégique Chine Venezuela. Et tout ceci sera pour les investissements dans le développement social.”
Pour cloturer cette visite de travail, ce jeudi le Président visitera la banque de développement de Chine. “Nous allons travailler dans le détail la question des monnaies alternatives et d’échanges commerciaux en utilisant les monnaies appropriées”. Immediatement après il s’est réuni avec le vice Président chinois Xi Jippin.
Le Président termine ce jeudi une tournée trés réussie depuis le Moyen orient et l’Asie, dans laquelle le Venezuela a signé 98 contrats également avec l’iran, Qatar et le Japon.
Dans une entrevue à Telesur, le président Chavez a informé qu’il se dirigera vers la Havane pour une rencontre avec le dirigeant de la Révolution cubaine, Fidel Castro, à propos de la prochaine réunion de l’ALBA (Alianza Bolivariana para las Américas) qui aura lieu le 16 avril à Caracas à la veille du sommet des Amériques à Trinidad y Tobago le prochain 17 avril.
(..)
“Nous avons demain une réunion avec Fidel, avec Raúl pour continuer à impulser tout ceci, et nous sommes en train de préparer le sommet de l’ALBA pour la semaine prochaine à Caracas et après le sommet des Amériques”
Il a souligné que le sommet de l’ALBA a un lot de thèmes extraordinaires comme la monnaie commune le Sucre, un ensemble de projets complémentaires de développement, et surtout il s’agit d’approfondir la question du sommet des Amériques.
“Nous allons discuter un ensemble de thèmes (..) avec des points de vue qui coincideront au sommet des Amériques”.
Il a jouté également que des pays comme Cuba, le Nicaragua, le Honduras, le Venezuela, la Bolivie, l’Equateur seront là, il vient Rafael Correa, cela va être une réunion intéréssante puisqu’elle va avoir lieu un jour avant l’inauguration du sommet des Amériques.”
La chef de l’Etat venézuélien a souligné qu’il était indispensable de présenter un sommet uni et démontrer la force de l’intégration latinoaméricaine au reste du monde.
“C’est trés important pour nous de nous présenter unis parce l’union nous donne encore plus de force et surtout dans les relations avec les Etats-Unis, nous voulons que s’améliorent les relations avec les Etats-Unis, mais dans le cadre du respect de notre souveraineté, celui des processus révolutionnaires qui se sont réveillés en Amérique latine”.
Il a assuré qu’il avait discuté avec le vice président chinois, Xi Jinping, autour d’une plateforme Amérique latine-Asie, en lui expliquant les progrés que l’ALBA a enregistré, et il a souligné que le moment de planifier des accords de coopération avec le géant asiatique est déjà arrivé pour améliorer les relations de manière intégrale.
“Il me semble qu’il arrive déjà, ce but vers lequel nous tendons en pensant et en nous planifiant pour obtenir un accord de coopération entre l’ALBA et la Chine, ainsi que L’ALBA des pays arabes et l’ALBA des pays africains(1)”.
L’ALBA est une réalité alternative au néolibéralisme, à la globalisation néo-libérale, dans l’idéologique, il est un nouvel espace qui est en train de naître”
a terminé Chávez avant de partir pour Cuba… .
A partir de la traduction de dépêches d’agence par danielle Bleitrach pour changement de société
(1) Par ailleurs Chavez a proposé de destiner aux pays les plus pauvres, qui souffrent des conséquences de la crise financière mondiale, au moins 10% des millions qu’a proposé d’injecter le G 20 au FMI. C’est une des propositions que le président Chavez compte faire au sommet des Amérique à Trinidad et Tobago.
http://socio13.wordpress.com/2009/04/09/hugo-chavez-a-jete-les-bases-dune-cooperation-asie-afrique-moyen-orient-amerique-latine-et-il-se-rend-a-cuba-pour-preparer-avec-fidel-et-raoul-le-sommet-des-ameriques/#comment-11385
La planète ?
Deux blocs.
Antagonistes !
Editorial d' Eva
Je l'avais analysé dans un article voici quelques semaines : On assiste à une bi-polarisation du monde. Il y a ceux ceux qui sont alignés sur Washington, et les autres pays. Menacés. En danger. Et donc tissant entre eux non seulement un nouveau type de relations, d'alliances (voir les Accords de Shangaï, par exemple), mais tentant de se protéger : L'architecture belliqueuse de l'OTAN, axée d'une part sur la recherche perpétuelle de nouveaux ennemis, et d'autre part sur la guerre, préventive, offensive, permanente... conduit au sur-armement de l'humanité. Au grand profit des industriels de l'armement, et au grand dam des populations, exposées à cette course aux armements, et doublement victimes : D'une part en risquant de devenir la cible ou la chair à canons de ces stratégies belliqueuses et impériales, d'autre part en subissant de plein fouet les politiques de restrictions budgétaires. Le social ou la guerre, il faut choisir. Tel-Aviv en sait quelque chose, la population israélienne est sacrifiée aux politiques militaires néo-coloniales.
Loin de procéder à un désarmement général, l'humanité, sous la férule des apprentis sorciers de Londres, de Washington ou de Tel-Aviv, est exposée aux conséquences matérielles, financières, physiques, morales, de ces politiques axées sur la rivalité, la concurrence, le leadership, les prédations, le pillage... L'Europe, grossie des anciennes républiques soviétiques revanchardes, s'est définitivement alignée sur l'Empire. Elle en est le vassal, la roue de secours, le supplétif.
Il y a désormais deux camps, bien tranchés : Les Anglo-Saxons (avec aussi la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Canada de Harper..), Israël, les Européens, et cela contre le gré des citoyens de la Vieille Europe, attachés à l'indépendance, à la souveraineté nationale, à une Défense spécifiquement européenne, à la paix... Et en face, il y a les Etats "voyous", non-alignés, indépendants... Deux blocs contraints à se sur-armer, pour faire face à, sans doute, la grande conflagration planétaire qui se prépare.
Le monde résiste de plus en plus à l'hégémonie de l'Occident. Chavez a pris la tête d'une croisade contre, le mot n'est pas déplacé, l'Empire du Mal, prêt à tout pour conserver son hégémonie et même la renforcer.
Il est temps de voir se constituer une grande alliance planétaire contre les impitoyables ennemis de l'humanité, qui après avoir ruiné financièrement, et bientôt économiquement et socialement, la planète, s'apprêtent à lancer de grandes offensives contre tous ceux qui leur résistent ou qui refusent leur domination imposée.
Avec Chavez, une nouvelle ère s'ouvre pour l'humanité...D'espérance, cette fois !
Eva
TAGS : Chavez, Occident, hégémonie, Empire du Mal, Washington, Israël, Vieille Europe, Etats voyous, Défense, Anglo-Saxons, Nouvelle-Zélande, Canada, Harper, Australie, Accords de Shangaï...
Alerte !
Ca bouge en Georgie aussi.
Mais cette fois, contre le tyran à la tête du pays, fanatiquement pro-Occident, pro-Atlantiste, pro-Sioniste... et terriblement va-t-en guerre ! Trop extrémiste, et donc gênant pour les Maîtres du monde. Gageons que ces troubles sont eux aussi provoqués par les dignitaires occidentaux, mais cette fois pour placer à la tête du pays une marionnette plus docile, et moins belliqueuse. Eva
Crimes de guerre, or not ?
Une fois n'est pas coutume: cette semaine je tiens à transmettre des félicitations les plus chaleureuses et mes remerciements les plus sincères à l'homme que vous voyez ci-contre, le Général de brigade Avichai Mandelblit, procureur général de l'armée israélienne.
Ce brave général-procureur vient une fois de plus donner raison à la sentence de Georges Clémenceau: "la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique."
Il vient en effet de classer sans suite l'ébauche d'enquête engagée sur les témoignages de soldats israéliens parus en Israël, sur des crimes de guerre commis à Gaza en janvier. Ces témoignages se fondaient, selon Mandelblit, sur des "ouï-dire", donc: circulez, il n'y a rien à juger.
La justice militaire israélienne n'en est pas à son premier déni de réalité et de justice. Ainsi, le résultat des 30 plaintes déposées pour des meurtres de civils palestiniens pendant la 2ème Intifada (4747 victimes, dont 942 femmes et enfants) a été squelettique : 5 condamnations, dont une seule à une peine de prison quelque peu consistante.
Vous vous demandez donc pourquoi je tiens à féliciter le Général Mandelblit ? Eh bien, c'est très simple : sa décision de classer sans suite les crimes de guerre commis à Gaza ouvre une avenue royale à la Cour pénale internationale pour juger ces crimes. En effet, si la justice civile ou militaire israélienne décidait d'ouvrir une enquête sur ces crimes, cela paralyserait toute action de la CPI. Il ne reste plus qu'à prier pour que la justice civile israélienne n'ait pas la mauvaise idée d'ouvrir une enquête sur ces mêmes crimes.
Suite à http://www.marcfievet.com/article-30038534.html
US:L'administration annonce
un nouveau système
de satellites espions
L'administration américaine a approuvé la construction d'une nouvelle génération de satellites espions dont le financement devra être approuvé par le Congrès, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.
Le directeur du renseignement américain (DNI) Dennis Blair a indiqué dans un communiqué mardi que la DNI et le département de la Défense ont mis sur
pieds un projet de modernisation des satellites d'observation.
Pour lui, la capacité américaine à produire des images satellites est "un composant essentiel de notre sécurité nationale sur lequel reposent nos troupes, la politique étrangère, la sécurité intérieure et les besoins de notre
outil de renseignement".
Il s'agit de satellites "électro-optiques", selon le communiqué de la DNI.
Selon la presse américaine, le coût de ce nouveau programme avoisinerait les 10 milliards de dollars.
Le gouvernement américain avait annulé en 2005 un programme similaire jugé trop onéreux.
http://www.almanar.com.lb
http://www.alterinfo.net/notes/USA-l-administration-annonce-un-nouveau-systeme-de-satellites-espions_b1316416.html
http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-30076589.html
(08/04/2009)
© AP
Le nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu rejette l'option de "deux Etats pour deux peuples" alors que Barack Obama y est très attaché
JERUSALEM Une semaine après la formation d'un gouvernement israélien de droite, des divergences apparaissent avec Washington sur la finalité d'un règlement de paix avec les Palestiniens, au risque d'une confrontation diplomatique entre alliés.
Par delà le malaise suscité par des déclarations controversées du ministre israélien des Affaires étrangères, l'ultra nationaliste Avigdor Lieberman, un désaccord de fond se dessine sur la question clé de la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël.
Alors que le nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu rejette l'option de "deux Etats pour deux peuples", le président américain Barack Obama proclame très haut à quel point il lui est attaché. Pour l'heure, les deux parties évitent de hausser le ton.
"Il y a certes des divergences mais pas de frictions", a assuré mercredi à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.
Cet ancien ambassadeur à Washington, député du parti de M. Lieberman, a estimé que l'administration américaine comprendrait qu'un nouveau gouvernement en Israël "se donne le temps de réévaluer sa politique, d'autant que les négociations avec les Palestiniens n'ont mené à rien en quinze ans".
Dans la même veine, le chercheur Eytan Gilboa, de l'université Bar Ilan près de Tel Aviv, écarte des "pressions américaines sur Israël", à moins qu'Obama "ne cherche à se gagner du crédit dans le monde arabe aux dépens d'Israël".
En revanche, le quotidien israélien Haaretz présente mercredi un tableau beaucoup plus alarmiste de l'évolution des rapports entre Israël et son principal allié.
Il fait état à ce propos d'une campagne de l'administration Obama auprès du Congrès pour contrer à l'avance des pressions du lobby pro-israélien aux Etats-Unis.
"Pour l'heure, Netanyahu et Obama se sondent mutuellement. Mais nul doute qu'on va vers une confrontation. La question est de savoir si Washington utilisera le gant de velours ou la main de fer", estime un analyste du journal, Akiba Eldar.
"Netanyahu n'a aucun intérêt à une épreuve de force. Il va chercher à gagner du temps, en jouant du fait qu'Israël n'a pas d'interlocuteur crédible côté palestinien, le président de l'Autorité Mahmoud Abbas étant trop affaibli, et le Hamas qui contrôle Gaza refusant le principe d'une paix", a-t-il ajouté.
M. Lieberman a rejeté mardi les "interventions extérieures" dans la politique d'Israël, apparemment en allusion aux déclarations du président Obama.
"Nous ne nous sommes jamais immiscés dans les affaires des autres. Et nous attendons des autres qu'ils n'interviennent pas dans les nôtres", a-t-il déclaré.
"J'attends des autres qu'ils donnent le temps à Israël de mettre au point un programme politique responsable et qu'ils n'aient pas un chronomètre en main", a poursuivi le chef de la diplomatie israélienne.
Lundi, le président Obama avait affirmé devant le Parlement turc que "les Etats-Unis soutenaient fermement l'objectif de deux Etats, Israël et la Palestine, cohabitant dans la paix et la sécurité. C'est l'objectif que les parties concernées ont convenu d'atteindre dans la Feuille de route et à Annapolis".
M. Lieberman avait choqué le 1er avril la communauté internationale en affirmant qu'Israël n'était plus lié par la conférence d'Annapolis de 2007 et uniquement par la Feuille de route, le dernier plan international d'un règlement du conflit israélo-palestinien, étant largement resté lettre morte .
Un autre ministre, Gilad Erdan (Environnement) avait ajouté lundi qu'Israël "ne prenait pas ses ordres auprès du président Obama".
© La Dernière Heure 2009
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/94141,premieres-divergences-entre-israel-et-les-etats-unis-sur-la-palestine.php
http://www.juif.org/societe-israel/94191,quelles-sont-les-preoccupations-des-israeliens-juifs-et-arabes.php
Israëliens/palestiniens, qui colonise qui' (Mais Si Srael)
Le 10/04/2009
PRINTEMPS BOLIVARIEN 2009 A PARIS En commémoration de l’échec du coup d’état d’avril 2002 contre Hugo Chávez Le Cercle Bolivarien de Paris Consejo Pro Bolivia France, Petite Amérique France Cuba...
Pour lire la suite cliquez ici
http://cbparis.over-blog.com/article-29883307.html
La Serbie :
La Serbie d'aujourd'hui semble totalement scindée en deux entre un électorat "euro-libéral" pro Européen et un électorat "contestataire" partagé entre socialistes et patriotes, contre l'intégration dans l'Union Européenne. Que pensez vous qu'il advienne lors des prochaines échéances électorales ? Quelle est votre opinion sur l'UE et la Serbie ? (doit elle intégrer ? Et sinon quelle orientation ?)
L’entrée dans l’Union européenne a déjà déçu beaucoup de pays issus de l’éclatement de l’empire soviétique ainsi qu’un certain nombre de nouveaux membres, car elle suppose l’intégration au système économique néolibéral américain et l’acceptation de l’hégémonie impériale de Washington. Je ne pense pas que ce soit l’intérêt de la Serbie de devenir un satellite américain de plus.
Le Kosovo aujourd'hui n'est toujours pas reconnu par la majorité des états du monde, et d'ailleurs principalement que par ceux de l'OTAN. La situation pour les Serbes y est de pire en pire,
suite sur http://alexandrelatsa.blogspot.com/2009/04/louis-dalmas-sur-dissonance.html
Rappel historique des viols de masse commis sur notre sol par l’armée hétéroclite de notre ami Américain, lors de la campagne dite de “libération” de l’été 1945. Une situation encore plus abominable en Allemagne, pays vaincu :
http://frenchcarcan.com/2009/04/08/1945-une-liberation-tolerante-ouverte-et-metissee/
Les mensonges
du libéralisme :
http://www.syti.net/Liberalisme.html