Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog

2 poids 2 mesures intolérable, soutien Sarkozy à géométrie variable


 INTOLERABLE !!!

Message provisoire,
à relayer svp - Eva


Reçu :

Bonjour, Afin de dénoncer ce 2 poids 2 mesures, diffuser largement cette lettre à tous nos contacts


Merci pour l’aide que vous apporterez à Salah Hamouri.


 


Nous vous transmettons une lettre, la seconde, que Salah Hamouri nous a fait parvenir dans laquelle il décrit les conditions de détention des prisonniers.

Cet envoi survient alors que le sort d'une française incarcérée au Mexique fait grand bruit. Nous noterons que le père de la jeune femme a été reçu une seconde fois par le Président Sarkozy à l'Elysée avant son voyage à Mexico.

Nous soulignerons aussi que le père de Guilad Shalit a été reçu trois fois par Nicolas Sarkozy en personne tandis que chacun se souvient que le Comité Betancourt l'avait été à plusieurs reprises également.

De même on se souvient que s'agissant de la sulfureuse affaire de "l'Arche de Zoé" le Président avait indiqué sa volonté de ramener les personnes en cause retenues au Tchad "quoi qu'elles aient fait" et que la grâce de ces personnes, condamnées par la justice tchadienne, avait été soutenu activement par l'Elysée.

 

Bref, tous les Français en difficulté à l'étranger ont reçu un soutien direct du Président de la République qui a reçu personnellement les membres des familles concernées. Il n'est qu'un cas pour lequel le Président a refusé et refuse toujours formellement de recevoir les membres de sa famille ou bien du Comité de soutien : Salah Hamouri, notre compatriote franco-palestinien.

 

En même temps où nous vous transmettons ce message de Salah, nous ne pouvons pas nous taire sur ce véritable scandale qui voit le Président refuser expressément de recevoir sa famille et ne rien faire réellement de sérieux pour exiger sa libération tandis que notre jeune compatriote n'a rien fait d'autre que de subir l'occupation israélienne.

 

Ce refus présidentiel ne peut rester sans réaction.

Salah Hamouri aura passé 4 ans de prison le 13 mars prochain. 4 ans de prison parce que palestinien. 4 ans de dédain présidentiel pour notre compatriote parce que palestinien bien que français. 4 ans d'injustice sans une action réelle des autorités pour exiger et obtenir sa libération. 4 ans...  

A chacune et chacun d'exprimer son indignation vers les autorités et de prendre en ce sens toutes les initiatives utiles.

Ce n'est pas possible que, là aussi, sévisse un insupportable "deux poids,deux mesures". Un Français est un Français.



Plume de presse

 

Avec Salah, c’est toute notre famille qui vous dit : Merci !
publié le dimanche 15 mars 2009

Denise Hamouri

 
"Salah m’a demandé de vous transmettre ses remerciements pour cette solidarité qui le touche visiblement beaucoup"

Un message personnel de Madame Denise Hamouri :

Bonjour à tous,

Ce matin, dimanche, comme il m’est autorisé une fois tous les quinze jours, je suis allée voir mon fils Salah à sa prison de Guilboa.

J’ai parlé avec lui toujours derrière cette vitre si épaisse qui empêche tout contact et qui ne me permet pas de l’embrasser et de le serrer dans mes bras comme j’en ai tellement envie. Un combiné téléphonique est notre seul lien. Nos yeux disent le reste…

J’ai parlé avec Salah, durant l’heure qui nous est autorisée, de votre mobilisation active et de l’ensemble de toutes les initiatives que vous prenez avec le « Comité national de soutien pour sa libération ».

Je lui ai aussi parlé, mais il savait, du refus maintenu du Président français de me recevoir tandis qu’il vient, et je n’ai rien contre bien sûr, de recevoir une seconde fois les parents de Florence Cassez, incarcérée au Mexique, après avoir reçu trois fois le père de Guilad Shalit.

Nous sommes les seuls à n’avoir pas pu voir le Président tandis que Salah entame, depuis le 13 mars, sa 5ème année de prison alors qu’il n’est coupable de rien. De rien du tout.

Je dirais que le tribunal militaire s’est montré, et pour cause, incapable de fournir la moindre preuve matérielle de sa culpabilité mais aussi, et peut être surtout pour moi, je dirais que je connais mon fils et je sais qu’il n’a rien fait.

Salah est parfaitement lucide sur les raisons de cette situation. Ses camarades de prison savent aussi qu’un mouvement de solidarité s’est déclenché en France pour lui et ils se sentent moins seuls du coup. Il reçoit beaucoup de lettres de tous les coins de France et cela lui fait un grand plaisir.

Ce que vous faîtes c’est aussi du baume au cœur pour tous ces jeunes Palestiniens prisonniers dont on casse la vie sans état d’âme.

Salah m’a demandé de vous transmettre ses remerciements pour cette solidarité qui le touche visiblement beaucoup. S’il compte sur une chose, c’est bien sur vous. Il m’a aussi dit de vous dire que loin d’être brisé il était plus déterminé que jamais.

Voilà, je suis renté chez nous à Jérusalem où mon mari, sa sœur set son frère me questionnent abondamment sur notre rencontre de ce jour. Ils l’aiment « leur » Salah comme je l’aime.

Le 25 avril prochain il aura 24 ans.

Votre solidarité active nous permettra-t-elle que nous fêtions ensemble, à Jérusalem, dans sa maison, cet anniversaire ? Je le souhaite de tout cœur, bien évidemment. Et avec Salah, c’est toute notre famille qui vous dit : Merci !

Denise Hamouri. Jérusalem, dimanche 15 mars

http://www.france-palestine.org/article11367.html



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article