Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
Condoleezza Rice et Tzipi Livni, wikipedia.org
Le chat-pacha, sur son fauteuil, vous le trouverez ici :
http://yog.lavie.over-blog.com/article-23875532.html
Qu'en pense mon lecteur Joke, ami des chats ????
(Il m'a répondu en envoyant ça : Ouïe !)
Voir ici
http://climat2050.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=49
TAGS : Tzipi Livni, Condoleezza Rice, faucons, Mossad, colombes, USA, Israël, Jésus, Messie, Evangélistes, Vanessa Paradis, Marylin Monroe, Caroline Fourest, Merckel, Thatcher, Sagan, chat, chien, souris, Sherlock Holmes, Système, capitalisme...
Hommage :“Il ne faut pas chercher quelque chose d’extravagant, nous met en garde sœur Emmanuelle. Le royaume de Dieu en nous correspond à la paix de l’âme. La joie est dans l’âme qui vit une vie riche de sens, qui aime et est aimée. Le royaume de Dieu est le royaume de l’amour. On le goûte dans le bonheur partagé d’être ensemble, de se rendre de petits services. Ce n’est pas un état exalté. Il suffit de savoir être heureux d’une fête en famille, d’une réunion avec des collègues, d’une promenade dans la rue où l’on aide quelqu’un à monter dans l’autobus. Souris au monde, le monde te sourira, c’est très simple.”
C'est sur le blog de YOG, (chat-pacha), hommage à ma p'tite soeur préférée, malicieuse, pleine de culot, d'énergie et de passion de la vie, comme moi !
Sélections de liens à venir dans quelques instants ... la vraie politique reprend ses droits, ce n'était qu'un intermède ! !
Hélas ???? (Vous voulez du people-politique de temps en temps ????)
Date de création : | 11/07/2007 |
Pages vues : | 403 693 (total) |
Visites totales : | 120 296 |
Journée record : | 20/09/2008 (2 777 Pages vues) |
Mois record : | 09/2008 (47 304 Pages vues) |
Le point de vue des « Rouges Vifs »d' Ile-de-France
Les salariés et leur famille sont appelés à en subir les conséquences : blocage des salaires, plans de licenciements, hausse des impôts, baisse des dépenses publiques et sociales, moins de services publics ... Accepterons-nous, sans lutter, de nouveaux sacrifices ?
Chacun est en droit de savoir, de comprendre et d'exiger que ceux qui se sont enrichis durant des décennies de spéculation soient dénoncés et assument les dégâts. Les fortunes accumulées à cette occasion dépassent de loin les 360 milliards du plan SARKOZY.
Plus fondamentalement, des questions doivent être posées et des réponses collectives trouvées, par les seuls créateurs de richesses réelles, les salariés qui représente 95% des actifs du pays.
LA CRISE : ACCIDENT OU INEVITABLE ?
La « crise » est-elle un accident de parcours, dû à la malhonnêteté de quelques spéculateurs ouétait-elle prévisible, voire prévue et assumée par les capitalistes ?
Ce sont les fondements même du système qui induisent ces périodes d'instabilité. Le principe du capitalisme est de faire du profit sur le travail humain en exigeant un rendement en hausse permanente par rapport aux capitaux investis. Aussi bien pour les investissements industriels que pour les sommes mises en bourse. Arrive toujours un moment où la suraccumulation de capital ne permet plus de maintenir le taux de profit à 2 chiffres exigé. Alors les bourses paniquent, les paravents financiers se déchirent et les gouvernements, complices, renflouent les caisses par les deniers publics sur le dos des populations.
Cela peut paraître schématique, mais la crise précédente de même ampleur, en 1929, s'est déclenchée sur les mêmes principes.
L'ELEMENT DECLENCHEUR D'AUJOURD'HUI
Il est significatif du cynisme du système, qui, pour trouver de nouvelles sources de profits, a inventé des crédits immobiliers à des taux révisables suivant le bon vouloir des actionnaires desbanques américaines. Aspirant au mirage de la propriété, les familles modestes américaines ont été poussées à souscrire ces contrats qui ont abouti à un surendettement massif. Il s'agit donc d'une gigantesque spéculation sur les emprunts des plus pauvres ! Ça nous rappelle Sarkozy pendant sa campagne, déclarant en substance : « Je rêve d'une France de propriétaires ». Mais il ne fut pas seul à cautionner en France ce type de piège puisque cette forme de crédit date du début des années 90. Plusieurs gouvernements se sont succédés depuis et en ont perpétué leprincipe.
LA SPECULATION : UN PRINCIPE INTANGIBLE DU CAPITALISME
Au point de départ, les marchés financiers brassent l'argent issu de la valorisation du travail réel, en spéculant sur les véritables richesses créées et sur leur prévision future. Notre « démocratie » garantit cette propriété privée et lucrative à une minorité de rentiers, ce droit de prélever sur le travail des sommes monumentales pour parier en bourse. Au rayon des idées reçues, il est habituel de dire que « l'argent travaille ». Quel détournement de sens alors que les profits des entreprises, cotées en bourse ou non, sont précisément réalisés en faisant pression sur les salaires et les emplois, c'est-à-dire contre le travail.
En France, la part des salaires dans le PIB a baissé de 10% au profit du Capital depuis 25 ans (soit 160 milliards d'euros par an). Cela a alimenté la bulle spéculative qui explose aujourd'hui sans que ceux qui se sont enrichis jusqu'ici soient inquiétés. Ni ceux qui, par leurs choix politiques, ont permis ce détournement de richesses en encourageant les suppressions d'emplois, les blocages de salaires, les exonérations des « charges » correspondant à une baisse de la part socialisée du salaire.
LES SPECULATEURS ET LEURS DONNEURS D'ORDRE ONT-ILS DISPARU ?
Le hold-up est à l'œuvre depuis longtemps. Comment ne pas voir dans la poursuite de l'instabilité des bourses mondiales une preuve que la spéculation continue ! Les plus gros veulent rafler la mise et faire payer les dégâts aux travailleurs. Leur objectif : une plus grande concentration des capitaux entre les mains d'une minorité toujours plus riche.
L'INTEGRATION EUROPEENNE A ETE PENSEE POUR FAVORISER LE CAPITAL
De la liberté de circulation des capitaux (1986) à l'euro (2001), les décisions prises par tous les gouvernements de droite ou de gauche n'ont fait que favoriser la spéculation avec ses conséquences sur l'économie des sociétés européennes.
Leurs choix interdisent toute initiative d'un Etat, quel qu'il soit, qui s'appuierait sur l'expression d'une volonté populaire. Plus aucune possibilité d'ajustement budgétaire (contrairement aux USA et en Angleterre qui ont conservé leur monnaie nationale) et plus de marges budgétaires.
Depuis son origine, l'intégration européenne sert de prétexte pour démolir tous les piliers mis en place, par la volonté des peuples, pour reconstruire les économies dévastées par la seconde guerre mondiale.
En France est visé un modèle social, économique et politique, inspiré par le programme du Conseil National de la Résistance, s'appuyant sur le SALAIRE SOCIALISE (la Sécu et les retraites) et sur l'existence d'un vaste SECTEUR PUBLIC ET NATIONALISE. Les fondements de ces deux grandes conquêtes avaient pour but, la réponse aux besoins sociaux et comme moyen, l'expropriation du Capital de ces domaines. Insupportable pour les capitalistes !
LE DEMANTELEMENT EST EDIFIANT
Après un temps où le pouvoir a tenté de nous convaincre que le système bancaire français était sécurisé, le voile se déchire et le plan de 360 milliards, bâti dans la précipitation, démontre lecontraire.
N'oublions pas que, depuis 1986, les gouvernements successifs se sont privés des moyens d'empêcher la spéculation en privatisant à tour de bras tous les instruments financiers à leur disposition. De la Société Générale au Crédit Lyonnais, en passant par la BNP, les UAP, les AGF, le GAN, le CIC, la CNP, le Crédit Foncier de France, au regard d'aujourd'hui, quel gâchis !
Rappelons nous particulièrement du Crédit Local de France (issu de la CAECL - Caisse d'Aide à l'Equipement des Collectivités Locales), privatisé en 1991, qui s'est vu remplacé par la banque DEXIA, dont les errements ont conduit au renflouement par les Etats Français et Belge. Et durant tout ce temps, les taux de crédits pour les communes ont explosé et ont été répercutés sur les impôts locaux.
RESISTONS A PARTIR DES OUTILS QUI ONT FAIT LEURS PREUVES !
Il nous faut repartir des fondements qui, après la 2nde guerre mondiale, avaient permis un nouvel essor industriel s'appuyant sur les prémices d'un progrès social.
D'abord en exigeant une augmentation générale et substantielle des salaires, des pensions et des minimas de nature à inverser la tendance de la répartition des richesses dans le PIB. En promouvant également la notion de salaire socialisé que portent les valeurs et fondements de laSécurité Sociale.
Il doit aussi être question de reconstituer un vaste secteur public nationalisé, véritable propriété publique et collective, dont les objectifs sont décidés démocratiquement, à partir de pouvoirs nouveaux des usagers et des personnels, d'intervenir quotidiennement dans sa gestion et sonfonctionnement.
Cela n'est pas possible dans le cadre de l'Union Européenne et de l'EURO. En sortir est aussi une des conditions à des coopérations mutuellement avantageuses, entre des Etats et leurs peuples souverains. L'exemple de l'accord antilibéral expérimenté en Amérique Latine (ALBA) est un encouragement porteur de perspectives de construction d'un monde débarrassé du capitalisme. Nous aussi, pouvons suivre cette voie. Sachons lutter dans ce sens.
Octobre 2008
http://eldiablo.over-blog.org/article-23899549.html
La banqueroute des collectivités locales ?
http://millesime.over-blog.com/article-23889914.html
L'Etat prévoit des milliards pour éviter que des collectivités n'entrent en cessation de paiement à cause de leurs placements. Par David Servenay | Rue89 | 18/10/2008 | 01H26 Par où la crise va-t-elle arriver? Les villes seront-elles les prochaines cibles de l'effondrement boursier? Les départements? Les régions? Alerté depuis des mois, le gouvernement prépare un plan de sauvetage des collectivités locales: « plusieurs milliards d'euros », selon une source officielle.
Place Beauvau comme à Bercy, on suit en effet la situation de près. L'estimation des encours de prêts pour les collectivités locales en 2008 s'élève à 67 milliards d'euros. Or, sur cette somme, 10 milliards seraient des « produits toxiques »,
Les élus autorisent la collectivité à prendre des risques sur les marchés financiers.
http://www.marcfievet.com/article-23849093.html
Ce long métrage
d'animation, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du système d'argent-dette dans des termes compréhensibles pour tous. Vidéo sur
http://sego-dom.over-blog.com/article-23771623.html
Jornée mondiale du refus de la misère
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré », disait Joseph Wresinski, fondateur d’ATD-Quart Monde.
http://sego-dom.over-blog.com/article-23832425.html
Il faut baisser le coût de l'essence
L'énergie est un bien public
http://sego-dom.over-blog.com/article-23903820.html
Violations israéliennes
des Droits Humains
http://www.pchrgaza.org/
[Rapport complet à : http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Rapport n° 41 sur les violations israéliennes des droits humains
vendredi 17 octobre 2008 - PCHR - 9 au 15 octobre 2008
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.org/files/W_rep...
Traduction Jacques Salles
Les FOI y ont mené 15 incursions au cours desquelles elles ont arrêté 29 civils dont 8 mineurs. Par ailleurs elles ont inauguré une synagogue en terre arabe en plein Jérusalem Est. Les colons ont poursuivi leurs activités colonisatrices et ont encore attaqué des civils palestiniens et s’en sont pris à leurs biens. Pour la fête juive du Sukkot la fermeture stricte de tous les points de passage de tous les territoires occupés a été mise en œuvre La bande de Gaza quant à elle est restée prisonnière du siège qui la coupe de tout lien avec l’extérieur Aucun changement par rapport à la semaine précédente sinon la diminution des importations, notamment des essences : 1.600 litres pour la semaine, soit 1 litre par 1.000 habitants SOFA est resté fermé toute la semaine
Omer Goldman
la fille d’un ancien chef du Mossad,
explique pourquoi elle préfère la prison au service militaire
par Igal Sarna
vendredi 17 octobre 2008
Voir le texte en commentaires
http://r-sistons.over-blog.com/article-23900519-6.html#anchorComment
Sans-papiers, immolation. Dray parle de
Banalisation de l'inhumanité
Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, a estimé pour sa part dimanche que "l'inhumanité commence à se banaliser et à s'installer comme quelque chose de régulier. Cela suffit : on ne peut plus continuer comme ça ".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081019.OBS6599/
sanspapiers__polemique_apres_une_immolation.html
Le capitalisme de l'avenir
Jusqu'où doit aller ce nouveau "Bretton Woods"?
Sarkozy plaide pour une refonte globale, une régulation sévère des "hedge funds", des paradis fiscaux, des rémunérations des dirigeants, il plaide aussi pour une consolidation du FMI et surtout pour une supervision mondiale des institutions et des marchés financiers - bref, il appelle à une "refonte du capitalisme", car, dit-il, "l'économie de marché a besoin de règles".
Tout cela effraie Bush l'ultralibéral, qui ne veut pas entendre parler d'une gouvernance économique mondiale.
http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-23900438.html
Le premier de ces sommets, qui devrait avoir lieu en novembre aux Etats-Unis, doit énoncer les principes des réformes du système financier mondial. Mais si le président français a de nouveau proposé de construire "le capitalisme de l'avenir", George W. Bush a répété qu'il était "essentiel que nous préservions les fondements du capitalisme démocratique"
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_crise_financiere/20081019.OBS6580/bush
_sarkozy_et_barroso_sentendent_sur_une_serie_de_som.html
Eva : A mon avis, Sarkozy nous réserve peut-être des surprises ! Lui, c'est un libéral. Mais il est avant tout opportuniste, imbu de sa personne. Et je pense qu'il va tenter de mettre en place un système nouveau, à mi-chemin entre le capitalisme pur et dur, et le protectionnisme. Pourquoi ? Par conviction ? Vous n'y êtes pas ! Pour faire parler de lui, pour rester dans l'Histoire comme celui qui a changé la face du monde ! Il sauve le Système, et il devient le réformateur de la planète !
Votre point de vue ???? Eva
liste complète sur http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/
L'impuissances des puissants
Aussi rappeler , comme le fait Immanuel Wallenstein , que le capitalisme touche à sa fin , est-il notable et digne d’intérêt par plusieurs aspects , ne serait-ce d’abord que pour rappeler l’existance du capitalisme , lequel semblait s’être "évaporé" tant l’insistance , jusqu’à ces tout derniers temps , à lui substituer le "libéralisme" auquel chacun semblait donner le contenu qui lui convenait...
http://www.marcfievet.com/article-23875859.html
10 commandements pour sauver la planète
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23844401.html
Comment les vautours du capitalisme vont-ils manoeuvrer durant la crise financière?
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23813303.html
En pleine crise financière, la faim dans le monde progresse
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23813499.html
SEBASTIEN ROGER - Alerte, enfant disparu, à relayer !
Avis ! Enfant disparu (15 ans) - à relayer
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23814994.html
De Gaulle, le dollar et l'or
Il avait toujours raison !
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23814755.html
Causes et conséquences de la crise
Thierry Meyssan - Vidéo
http://illusions-de-mouvements.over-blog.com/article-23883475.html
http://socio13.wordpress.com/2008/10/19/jose-saramago-la-crise-actuelle-est-un-crime-contre-lhumanite-les-coupables-doivent-etre-punis/
Guerre d' Iran ?
Le président israélien Shimon Peres a mis en garde dimanche les responsables iraniens contre le lancement d'une éventuelle « attaque surprise », lors d'un discours prononcé à Jérusalem pour le 35e anniversaire de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.
Les médias laissent le monde dans l' ignorance de ce fait historique qui va bientot avoir lieu
http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2008/10/19/10947605.html#comments
C O M M E N T A I R E S : I C I