Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
« Ces sept dernières années, des entreprises israéliennes ont aidé l'armée géorgienne à se préparer à une guerre contre la Russie par le biais de vente d'armes, d'entraînement d'unités d'infanterie et de conseils en matière de sécurité », profitant notamment du fait que le ministre de la Défense géorgien est un ex-Israélien.
Par Arie Egozi Ynetnews.com
Zvi Zinger et Hanan Greenberg ont contribué à cet article.
Article original en anglais, War in Georgia: The Israeli connection, Ynetnews.com,10 août 2008.
Traduction Mireille Delamarre pour Planète non-violence, révisé par Fausto Giudice, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, la traductrice, le réviseur et la source. Publié dans : Militaire communauté : Libre parole
«Les combats qui ont éclaté ce week-end entre la Russie et la Géorgie ont mis sur le devant de la scène l'implication intensive d'Israël dans la région. Cette implication comprend la vente d'armements sophistiqués à la Géorgie et l'entraînement des forces armées d’infanterie de la Géorgie.
« Nous surveillons la question de près », selon des sources du ministère de la Défense. « Nous n'agissons d'aucune manière qui puisse aller à l'encontre des intérêts d'Israël. Nous avons refusé de nombreuses demandes de vente d'armes à la Géorgie, et celles qui ont été approuvées ont été scrutées minutieusement. Jusqu'à présent nous n'avons imposé aucune limitation à la vente d'équipements de défense. »
Israël a commencé à vendre des armes à la Géorgie il y a 7 ans suite à une initiative de citoyens géorgiens qui ont émigré en Israël et sont devenus des hommes d'affaires.
La coopération militaire entre les deux pays s'est rapidement développée. Le fait que le ministre de la Défense géorgien Davit Kezerashvili* soit un ancien Israélien qui maîtrise couramment l'hébreu a contribué à cette coopération.
Selon des sources israéliennes, Gal Hirsh a fourni à l'armée géorgienne des conseils sur la création d'unités d'élite du type Sayeret Matkal, et sur le réarmement, et a donné différents cours dans les domaines des renseignements de combat et les combats en zones urbaines.
« Ne fâchez pas les Russes »
Cependant, tandis que la tension entre la Russie et la Géorgie s'est accrue, des voix de plus en plus fortes se sont faites entendre en Israël – particulièrement venant du ministère des Affaires étrangères – demandant au ministère de la Défense d'être plus sélectif dans les autorisations délivrées pour les ventes d'armes à la Géorgie de crainte de provoquer la colère de la Russie.
« C'est clair que trop de systèmes d'armement identifiables de manière non équivoque comme israéliens trouvés entre les mains de l'armée géorgienne agiraient sur les Russes comme une étoffe rouge agitée devant un taureau», a expliqué la source au ministère de la Défense.
Par exemple, les Russes ont considéré la vente de drones d'Elbit comme une véritable provocation.
40 drones Hermes 450 d’Elbit ont été vendus à la Géorgie
«C'est clair que les Russes étaient en colère » a dit la source du ministère de la Défense,. Tout le monde n'a pas compris en Israël qu'on a touché un point sensible lorsqu'on a fourni de tels systèmes d'armement sophistiqués à ce pays dont les relations avec la Russie sont très tendues "
En mai, il a finalement été décidé d'approuver de futures ventes d'armes avec la Géorgie seulement pour des systèmes non offensifs, tels que des systèmes de communication, et des systèmes informatiques, et de ne pas accepter de ventes d'armes tels que des fusils, du matériel aéronautique etc.
Un haut responsable de l'industrie militaire a dit samedi que malgré ce qui a été rapporté, l'activité de l'industrie militaire de la Géorgie était extrêmement limitée.
« Nous avons fait un petit boulot pour eux pendant plusieurs années », a-t-il dit, « le reste est resté sur le papier ».
Dov Pikulin, l'un des propriétaires de la société Authentico spécialisée dans les voyages et séjours dans cette région, dit néanmoins que « Les Israéliens sont les principaux investisseurs dans l'économie de la Géorgie. Tout le monde y est présent, directement ou indirectement. »
Un ministre géorgien : Israël devrait être fier
« Les Israéliens devraient être fiers pour l'entraînement et l'éducation données aux soldats géorgiens », a dit samedi le ministre Temur Yakobashvili*.
Yakobaschvili est juif et maîtrise couramment l'hébreu. « Nous livrons maintenant un combat contre la grande Russie » a-t-il dit, «et notre espoir c'est de recevoir de l'aide de la Maison Blanche, parce que la Géorgie ne peut pas s’en sortir toute seule. »
« C'est important que le monde entier comprenne que ce qui se passe en Géorgie actuellement affectera tout l'ordre mondial. Ce n'est pas seulement l'affaire de la Géorgie , mais celle du monde entier. »
L'un des membres du parlement ne s'est pas contenté samedi d'appeler l'Amérique à l'aide mais il a également pressé Israël d'aider à arrêter l'offensive russe : « nous avons besoin de l'aide de l'ONU et de nos amis, dirigés par les USA et Israël. Aujourd'hui la Géorgie est en danger – demain tous les pays démocratiques de la région et du monde entier le seront également. »
NdR *Davit Kezerashvili, qui a à peine 30 ans, a remplacé en novembre 2006 Irakli Okruashvili au poste de ministre de la Défense. Il est l’un des membres fondateurs du parti présidentiel, le Mouvement national uni, qui se définit comme libéral conservateur et est membre observateur du Parti populaire européen
* Temur Yakobashvili est depuis le début de cette année ministre de la Réintégration, nouveau nom donné au ministère de la Résolution des conflits d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud. C’est un lobbyiste pro-US et pro-israélien important à Tbilisi, où il est entre autre vice-président de la boîte à idées Georgian Foundation for Strategic and International Studies (GFSIS), financée notamment par le département d’État US, la Fondation Open Society de George Soros, Coca Cola et la RAND Corporation.
Information complémentaire
Selon un article de haaretz.com(10/08/08), le ministère des Affaires étrangères israélien a recommandé une suspension totale des ventes d'armes et de tout système de sécurité à la Géorgie compte tenu des récents combats avec les forces russes dans le Caucase. Israël craint que la Russie ne décide de mener des représailles contre Tel Aviv si ce dernier continue de fournir des armes à la Géorgie , principalement en levant les restrictions qu'elle s'impose sur ses transferts d'armement vers l'Iran et les pays arabes. « Les Russes vendent de nombreuses armes à l'Iran et à la Syrie et il n'y a pas besoin de leur fournir une excuse pour qu'ils leur vendent des armes encore plus sophistiquées » selon une source politique haut placée. Israël est tout particulièrement préoccupé par la vente de missiles russes anti–aériens S-300 à l'Iran. « Le jour où nous voudrons empêcher un futur accord avec l'Iran, nous devons avoir les mains propres » a-t-il ajouté.
Actuellement Israël réalise pour 200 millions de $ d'affaires dans le domaine militaire avec la Géorgie. Les plus gros fournisseurs d'armes à la Géorgie en dehors d'Israël sont les USA et la France.
Article original en anglais, War in Georgia: The Israeli connection, Ynetnews.com,10 août 2008.
______________________________________________________________________________________________________
Guerre Iran ...
Les forces navales américaines sont accompagnées par un groupe tactique de la Marine royale britannique qui compte un porte-avions de même que par un sous-marin nucléaire français.
Ce déploiement semble être le plus imposant rassemblement de force navale des États-Unis et de ses alliés dans la région, depuis la guerre du Golfe de 1991.
Cette manœuvre survient environ une semaine après que se soit terminée l'opération Brimstone, où plus d'une douzaine de navires de guerre américains, britanniques et français ont réalisé des exercices militaires dans l'océan Atlantique en préparation à une éventuelle confrontation avec l'Iran.
L'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, l'Agence internationale de l'énergie atomique, a confirmé que le programme d'enrichissement de l'uranium de l'Iran ne dépasse pas 3 % et qu'il est donc dans les limites du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
L'accroissement des forces militaires dans le golfe Persique est au centre des spéculations qui font suite aux pressions exercées par Israël visant à pousser l'administration Bush à lancer une attaque contre l'Iran avant que le Président George W. Bush ne quitté ses fonctions en janvier 2009.
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9818
Guerre Caucase
La guerre et les menaces de guerre ont servi historiquement à distraire la population et à détourner le public de l’examen de la calamité économique.
Il y a crise à la Maison Blanche, et pour sauver l’élection, ils doivent simuler une guerre.
Peut-être que ça explique l’éclatement soudain de la guerre dans le pays eurasienne de Géorgie le 8 août, juste 3 mois avant les élections de novembre aux États-Unis. Triple 08 était le jour d’ouverture des jeux olympiques à Beijing, une diversion qui peut avoir été minutée pour empêcher la Chine d’intervenir au nom de la Russie. La version des faits dans l’actualité populaire est que la Russie, le tyran du quartier, a envahi son minuscule voisin, la Géorgie.
Ce qui est arrivé dans la nuit du 7 août dépasse l’entendement. L’armée géorgienne a attaqué Tskhinvali, la capitale d’Ossétie du Sud, avec de multiples lance-roquettes, ciblant ses grands quartiers résidentiels pour les ravager. La Russie a dû réagir. L’accuser d’agression contre « la petite Géorgie sans défense » n’est pas qu’hypocrite, ça montre aussi un manque d’humanité. . . Les dirigeants géorgiens n’ont pu faire ça que persuadés du soutien et de l’encouragement d’une armée bien plus puissante.
Dans cette région les États-Unis sont depuis longtemps impliqués dans le soutien aux « mouvements pour la liberté, » qui tentent de remplacer l’influence russe par le contrôle des compagnies étasuniennes. La CIA, la National Endowment for Democracy. . . et Freedom House (avec Zbigniew Brzezinski, l’ancien directeur de la CIA James Woolsey, et Anthony Lake, le conseiller d’Obama sur la politique étrangère) étaient les principaux bailleurs de fonds, partisans de la mise au pouvoir dans toute l’Asie Centrale d’hommes politiques qui coopéreraient avec « notre côté ». . . Rien dans tout ça n’a à voir avec des bons contre des pas bons. C’est le pouvoir des blocs politiques. . . Des billions sont en jeu. .
Brzezinski, aujourd’hui conseiller d’Obama, fut conseiller en politique étrangère de Jimmy Carter dans les années 70. Il a aussi servi dans les années 70 comme directeur de la Commission Trilatérale, dont il est cofondateur avec M. David Rockefeller, considéré par certains comme l’« araignée centrale » du réseau bancaire de Wall Street. (6) Brzezinski s’est vanté plus tard (6) d’avoir attiré la Russie dans la guerre afghane de 1979, « Procurant à l’Union Soviétique sa guerre du Viêt-nam. » (7) Est-ce que l’affaire de Géorgie tentait de répéter cette action ?
Les empreintes digitales sanglantes de Washington sont partout dans l’invasion de l’Ossétie du Sud.
Le Président Géorgie, Mikhail Saakashvili, n’ambitionnerait jamais à lancer une grande attaque militaire à moins d’en recevoir l’ordre explicite de ses patrons du 1600 Pennsylvania Avenue (ou Maison Blanche). Après tout, Saakashvili doit toute sa carrière politique aux puissants courtiers et agences de renseignement étasuniens. S’il leur désobéissait, il devrait partir dans la quinzaine. Du reste, une opération comme celle-ci demande des mois de planification et de soutien logistique, surtout si elle doit coïncider parfaitement avec le début des jeux olympiques (encore une petite touche néo-conservatrice).
il est bon de se rappeler que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent. Les marchés sont truqués et les guerres sont organisées en coulisses par les Grandes Pièces de l’Échiquier
Pendant ce temps imperturbables nos médias continuent à pleurer sur la Georgie martyre, sur la brutalité soviétique, oh! Pardon je voulais dire russe…
http://socio13.wordpress.com/2008/08/17/la-guerre-est-du-show-business-voila-pourquoi-nous-sommes-la-%c2%bb/#more-3258
Géorgie-Russie : la quatrième hypothèse !
par Aïssa Hirèche
La partie, commencée bien avant Michael Gorbatchev, avait d’abord rapporté gros sous ce dernier (effondrement de l’URSS, chute du mur de Berlin, éclatement du bloc communiste etc…) et, chaque fois, la main visible de l’Occident était là, sinon brutale et inhumaine (les cadavres de Timisoara), du moins sournoise et perfide (la révolution orange).
http://socio13.wordpress.com/2008/08/17/georgie-russie-la-quatrieme-hypothese-par-aissa-hireche/#more-3252
codex.jpg200 x 150 | 13.5kB
WIKIPEDIA ORG.Le Codex Alimentarius est un programme commun de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agro-alimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l'environnement.
La Commission du Codex Alimentarius, en est l'organe exécutif. Cette organisation internationale, où siègent les représentants de près de 200 pays, a été créée en 1963 par la FAO et l'OMS. Elle est chargée d'élaborer des normes alimentaires, des définitions et des critères applicables aux aliments, de contribuer à leur harmonisation et donc, notamment, de faciliter les échanges internationaux. Elle joue un rôle prépondérant dans la normalisation alimentaire mondiale et a été reconnue à ce titre par les accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sous réserve que ses prescriptions n'entravent pas les échanges si elles ne sont pas suffisamment scientifiquement étayées.
Codex alimentarius : La réalité cachée, les vrais objectifs
http://www.onnouscachetout.com/themes/alimentation/codex-alimentarius.php
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/codex.html
VIDEO : Censures sur les crimes de guerre georgiens
Voyez sur la vidéo (en langue anglaise) ci dessous comme le journaliste de Fox News empêche la tante d'une jeune Américano-Ossète du Sud de dire que le régime de Saakachvili a attaqué l'Ossétie du Sud le 7 août et est responsable de la guerre et de la mort de 2 000 civils :
Voir aussi plus largement sur la censure des crimes de guerre géorgiens Russia Today TV
http://www.russiatoday.com/news/news/29104/video
http://delorca.over-blog.com/article-22026324.html
Interview de Thierry Meyssan, le 29 juillet, pour l'Expansion :
(Commentaire )Depuis ces fameux attentats, de nombreuses recherches en cours aux USA n'ont toujours pas désavoué M. Meyssan, bien au contraire. De l'autre côté de l'Atlantique, la poche des indices, des faisceaux de présomption, des preuves de "primo facie" enfle de jours en jours, en particulier gràce à des personnes comme ....Les parlementaires aussi s'y mettent..
En France, toujours rien. Nous avons souvent donné des leçons aux USA. L'Amérique (états-unienne)n'a pas besoin de leçons, elle a besoin d'aide. Combien de temps ces recherches vont-elles rester confidentielles dans notre pays? Est-ce là la limite de notre liberté d'expression? Aujourd'hui les russes ont enterré Soljenitsyne. Occupons-nous maintenant des USA. Aidons des Naomi Klein, Noam Chomsky et autres Howard Zinn à aller jusqu'au bout de l'analyse du vacillement inquiétant des institutions de la plus grande démocratie du monde depuis ces attentats... Posons-nous résolument les bonnes questions, et pas seulement sur le net.
interview : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/thierry-meyssan-l-internet-est-deja-un-champ-de-bataille-au-sens-militaire-du-terme_159486.html
http://le-krach.eu