Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
Le 13 juin dernier la Direction des affaires criminelles et des grâces du Ministère de la Justice a publié une note à destination des parquets afin de faire face à « la multiplication d’actions violentes commises sur différents points du territoire national susceptibles d’être attribuées - ça n’est donc même pas sûr - à la mouvance anarcho-autonome », notion dont il convient d’observer l’absence de contours précis.
On y apprend que, « outre des inscriptions sur des bâtiments publics (en clair, des tags), cette mouvance s’est manifestée par la commission d’actions violentes en différents points du territoire national au préjudice de l’Etat et de ses institutions » et que « c’est aussi à l’occasion de manifestations de soutien à des prisonniers ou d’étrangers en situation irrégulière (nous y voilà) que ses membres s’expriment, parfois avec violence ».
Le zèle développé à cette occasion par la Chancellerie prêterait presque à sourire s’il n’était ensuite demandé aux magistrats « d’informer dans les plus brefs délais la section anti-terroriste du parquet de Paris pour apprécier de manière concertée l’opportunité d’un dessaisissement à son profit » et, par voie de conséquence, de permettre une extension quasi illimitée d’une législation d’exception.
Cette manière de procéder devrait ainsi permettre – au prétexte bien commode et très consensuel de lutte contre le terrorisme – de renforcer la répression à l’encontre des différents acteurs du mouvement social.
A n’en pas douter, la philosophie générale de cette note singulière est à rapprocher des propos récemment tenus par le porte-parole de l’UMP à l’encontre du Réseau Education Sans Frontières et autres collectifs « faiseurs de provocations » et « semeurs de désordre » qui - bientôt suspects d’appartenir à cette fameuse « mouvance anarcho-autonome » - pourront bénéficier d’un traitement judiciaire de faveur.
http://www.syndicat-magistrature.org/spip.php?article72425 juin 2008 par Pierre Barbancey
Sarkozy récompensé par une "standing ovation" à la Knesset pour son alignement inconditionnel sur l’axe israélo-américain - Photo : AFP Au-delà du voyage de Nicolas Sarkozy en Israël et dans les territoires palestiniens, la région semble vivre une période, si ce n’est de changement, en tout cas d’une modification de l’état existant. Certes, les tensions sont encore très fortes (notamment en Irak), mais les confrontations font maintenant place à des discussions indirectes, à des déclarations de bonnes intentions à une exception près mais notable : tout ce qui touche à l’Iran est frappé du sceau guerrier avec une volonté, l’isolement de Téhéran.
Au centre du dispositif, évidemment Israël qui semble retrouver une place régionale importante dans la stratégie occidentale. Elle l’est d’autant plus que, depuis l’élection de Sarkozy à la présidence de la République, l’infléchissement pro-américain de la politique internationale française est net : installation d’une base militaire dans le golfe Arabo-Persique à côté des forces américaines, en face de l’Iran ; renforcement de la participation, aérienne et terrestre, des forces françaises aux opérations de l’OTAN en Afghanistan ; annonce de la réintégration complète de la France dans l’organisation militaire intégrée de l’OTAN et développement d’une Europe de la défense liée à l’organisation atlantique ; enfin, acceptation de l’installation d’un système américain de défense antimissile en Pologne et en République tchèque.
L’axe Paris-Washington
Pour Sarkozy, la confrontation, même mineure, doit laisser place à un « travail » main dans la main avec les États-Unis afin que la France retrouve son aura internationale. La place est d’autant plus facile à prendre que Washington est empêtré dans le bourbier irakien, que l’administration en place va bientôt partir, et que les débats internes sur la stratégie à adopter laissent la place à certaines initiatives.
Autant d’éléments, qui, pour la France, passent par un renforcement des liens avec Israël mais aussi, pour faire bonne mesure, une attention accrue portée à certains pays, négligés par Jacques Chirac (dont les liens avec l’Arabie saoudite et avec l’ancien premier ministre libanais assassiné, Rafic Hariri, étaient avérés), à commencer par la Syrie, et une place plus importante aux deux seuls pays arabes qui ont signé une paix avec Israël : la Jordanie et surtout l’Égypte. Le tout au détriment des droits légitimes des Palestiniens dont les revendications n’entrent pratiquement plus dans un cadre international au regard d’Israël, mais dans un contexte de politique intérieure.
D’où le refus de Tel-Aviv de prendre en compte ce qu’il est convenu d’appeler le « plan de paix arabe », proposant la normalisation des relations avec Israël en échange du désengagement de tous les territoires occupés et de la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale et un juste règlement de la question des réfugiés. Mais d’où la nouvelle attitude israélienne, tant vis-à-vis de la Syrie que du Liban et, à l’opposé, de l’Iran.
Le Liban, une longue litanie pour Israël
Dans le projet sioniste, Eretz Israël devait s’étendre jusqu’au fleuve Litani, en territoire libanais. Guerres, occupations jusqu’en mai 2000 du sud du pays, soutien aux factions chrétiennes, massacres de civils dont le dernier en date se passe à l’été 2006 avec une guerre meurtrière mais qu’Israël n’a pas gagnée, le Hezbollah ayant montré ses capacités militaires. Le blocage politique qui a suivi aurait pu dégénérer en guerre civile, spectre qui hante toujours le pays du Cèdre.
(..)
La Syrie ou le chemin de Damas
Placée dans « l’axe du mal » par George W. Bush, la Syrie joue un rôle prépondérant dans la région, ne serait-ce que par sa présence au Liban à partir de 1976, avec l’aval des pays occidentaux. Montrée du doigt après l’assassinat de Rafic Hariri en février 2005, la Syrie perd du terrain, est contrainte de se retirer mais ne cède pas. On assiste aujourd’hui à une tentative de séduction pour rompre tous liens avec l’Iran. Israël a même entamé des négociations indirectes.
Ce pourrait n’être d’ailleurs qu’une attitude de façade de la part de Tel- Aviv. Dans un entretien au Figaro, mercredi dernier, Ehoud Olmert dit négocier « pour la paix », mais précise aussitôt : « Nous défendons les droits de l’homme, la démocratie, la fin du sabotage au Liban, la fin du soutien au terrorisme, la sortie de l’axe du mal dirigé par l’Iran. » Ce qui, pour un pays qui refuse d’appliquer les résolutions de l’ONU le concernant, qui poursuit son occupation et commet régulièrement des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, n’est pas piqué des vers. Le président syrien, Bachar Al Assad, et le premier ministre israélien pourraient néanmoins se rencontrer à Paris à l’occasion du sommet de l’Union de la Méditerranée.
L’Iran, seul contre tous ?
Toutes ces manoeuvres en cours, outre qu’elles se déroulent dans un contexte de forte augmentation des produits pétroliers - ce qui force les Occidentaux à se montrer plus conciliants avec les monarchies du Golfe -, visent avant tout l’isolement de l’Iran. Téhéran, fort de la disparition du régime de Saddam Hussein, entend jouer un rôle hégémonique régional et donc international. Il le peut d’autant plus que ses accointances en Irak sont fortes.
Ce n’est pas le moindre des paradoxes de voir que les organisations dirigeantes à Bagdad avaient trouvé en Iran un lieu d’exil pour fuir la répression baassiste. Le côté chiite ne faisant qu’accentuer les choses. Ce que n’ignore pas Washington qui entretient un canal de discussions strictement dans ce cadre. Pour l’heure, malgré les menaces même plus voilées (plans américains, manoeuvres militaires israéliennes...), l’Iran tient bon et poursuit ses discussions au sein de l’AIEA. Jusqu’à quand ? Va-t-il échapper à l’isolement qui le guette ? Il peut encore compter sur un soutien au moins partiel de la Russie et de la Chine, mais la situation se détériore. Le danger est grand d’une déflagration qui serait certainement plus que régionale.
Où est la Palestine ?
suite à
23 juin 2008 - Le web de l’Humanité Vous pouvez consulter cet article à : http://www.humanite.fr/2008-06-23_I...
http://alternatives-international.net/article2247.html
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-20769244.html
Nouveau sur www.michelcollon.info
SPECIAL COLOMBIE
Des associations paysannes font appel à votre solidarité pour les protéger
Les médias ne parlent en général que des FARC. Oubliant de dire que le régime en place a déplacé quatre millions de paysans colombiens. Dont les terres sont convoitées par NOS multinationales.
A Bogota, fin juillet, le tribunal des peuples jugera Nestlé, Coca Cola, Anglo American, Repsol, Carrefour, Santander, Rio Tinto, etc.
Des délégations de paysans colombiens viennent de nous rendre visite en Europe. Elles vous invitent et font appel à votre solidarité pour les protéger. Voici pourquoi...
MICHEL COLLON & INVESTIG'ACTION
Teofilo Acuña - « Les multinationales minières chassent nos paysans de leurs terres »
Mais il n'y a pas que les sociétés minières : « Quand vous donnez de l'argent à Coca Cola, il faut savoir que les milices de cette société tuent des paysans. »
Vous êtes invités à rencontrer les associations paysannes et assister au Tribunal des peuples qui jugera les multinationales. Vous contribuerez à protéger ces paysans.
VIDEO DE VANESSA STOJILKOVIC:
http://fr.youtube.com/watch?v=FdzigiDBWPU
Edgar Páez - Nestlé : des parapoliciers suisses aux paramilitaires colombiens
En Suisse, Nestlé espionne attaque. En Colombie, elle pourchasse et tue des syndicalistes.
Nestlé
Paysans de Rio Cimitarra - « Uribe criminalise les associations paysannes »
Paysans criminalisés
José Gregorio - Réservoirs pleins, assiettes vides
Un film qui lance le débat concret sur les agissements de nos multinationales
Manger ou conduire ?
José Gregorio - Manger ou conduire ? Les agrocarburants déplacent des millions de Colombiens
"Partez, sinon nous traiterons avec vos veuves!" Signé Monsanto etc...
Agrocarburants
TROIS TEXTES DE REFERENCE POUR COMPRENDRE LA COLOMBIE :
François Houtart - N'oublions pas les quatre millions de personnes déplacées en Colombie
Le cofondateur du Forum Social Mondial a été enquêter sur place
Quatre millions
Hernando Calvez Ospina - Portrait du président Uribe
Passé de drogue, présent de terreur, futur de guerre ?
Uribe
Jean - Luc Melenchon - Bruit de bottes et rideau de fumée en Amérique latine
Ce que nos médias ne disent pas sur "notre ami"
Rideau de fumée
Affaire Rudy : Une justice aux ordres communautaires ?
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41429
Lettre ouverte au peuple de France
(à lire absolument !)
(FIN) Malgré ce que M. Sarkozy peut déclarer, d'après mes interactions avec les citoyens français, le peuple de France n'accepte pas l'hégémonie mondiale belliqueuse des États-Unis et ne veut pas du cauchemar américain en France.
Plus que jamais dans son histoire, le peuple de France doit défendre la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Ne vous y trompez pas, c'est une guerre pour la liberté de la France – une guerre de volontés souterraine – qui doit être menée de front. Mais par-dessus tout, vous devez résister avec vos cœurs, vos voix et vos corps mêmes à toute tentative de semer la division parmi vous. Unis vous tenez, divisés vous tomberez.
http://www.futurquantique.org/actualites/la-politique/54-la-politique/264-lettre-ouverte-au-peuple-de-france
"Israël ne fait pas pression sur les US
pour attaquer l' Iran" (Maison Blanche)
WASHINGTON, 26 juin - RIA Novosti. La porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino a démenti l'information apparue dans les médias américains selon laquelle Israël incite les Etats-Unis à attaquer les sites nucléaires iraniens.
"Ce ne sont que des rumeurs de presse", a déclaré mercredi devant les journalistes la représentante de l'administration américaine, avant d'ajouter que Washington prônait toujours le règlement non musclé du problème nucléaire de l'Iran.
"Le président Georges Bush estime qu'il est possible de résoudre ce problème à la table de négociations et que cette solution arrange aussi bien les Etats-Unis et leurs alliés qu'Israël", a-t-elle précisé.
La chaîne de la télévision américaine CBS a annoncé mardi soir que le chef de l'état-major interarmes américain, l'amiral Michael Mullen s'est rendu en visite en Israël et que ce dernier cherchait à convaincre la partie américaine de lancer une opération militaire conjointe contre l'Iran, car l'armée de l'Air israélienne ne possède pas de bombardiers stratégiques
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/57707,israel-ne-fait-pas-pression-sur-les-etats-unis-afin-d-attaquer-l-iran.php
On les croit sur paroles. On le sait, les Américains ne mentent jamais... plus d'une fois par mn, sans doute ! (Eva)
Tzipi Livni, pour remplacer Olmert ?
Confirmation: C 'est un ex-agent du Mossad !
Les peuples n'ont pas fini d'en baver si elle est élue !
Et la paix n'est même plus à envisager avec la dame de Fer israélienne... (Eva)
Info ? Intox ? La lutte pour remplacer Ehoud Olmert fait rage en Israël. De manière incroyable des informations qui sont habituellement classées “SECRET DEFENSE” sortent “au moment opportun”. Cette information du Sunday Times et qui a été relayée par Le Figaro a des chances d’être crédible.
Du correspondant à Jérusalem du Figaro.fr, Patrick Saint-Paul: “Les révélations du Sunday Times, levant un coin de voile sur son passé d’agent du Mossad, classé top secret, lui offrent une légitimité dans le domaine sécuritaire, qui lui faisait défaut. Cette femme élancée à la chevelure auburn était plus qu’un simple conseiller juridique au sein de la mythique agence de renseignements israélienne, comme l’indique son CV. Elle était un agent de terrain, travaillant dans des capitales européennes avec «des commandos chargés d’éliminer des terroristes arabes», a confié l’une de ses amies au Sunday Times”.—
http://www.juif.org/go-news-57725.php