Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
Bonjour chers lecteurs,
Une parenthèse pour célébrer la femme ! Oui, j'ai eu cette idée en lisant le splendide poème d'Aline de Diéguez sur la souffrance des Palestiniens. J'ai aussitôt pensé aux poèmes d'Adriana et à ceux d'Arthenice, très engagés également, et puis finalement à toutes ces femmes magnifiques qui marquent de leur empreinte notre monde, Danièle la militante, Jo, Rita... lectrices fidèles, comme les précédentes, de mon blog.
La poésie n'est pas mon fort. Adolescente, je m'y suis essayée, en Espagne, parce que je venais de ressentir mes premiers émois en allant avec mon père en mer. Nous sortions tous les jours à quatre, avec un pêcheur et son fils de quinze ans. J'avais le même âge. Bref, j'adorais la mer - et le jeune pêcheur. Comme j'étais très forte en français, j'ai voulu transcrire mes émotions en vers. Cela donne ceci : Manolo / qui va dans l'eau / cherche des rascasses / et ne trouve que des rascasses.
Depuis, j'ai renoncé à la poésie.
Néanmoins, quand un texte est beau, je sais le reconnaître. Alors voilà, je vous offre quelques poèmes magnifiques, engagés, écrits par des femmes superbes, et qui ont des tripes. Il paraît que Dieu aurait créé la femme en dernier, quand il était fatigué. Moi, je pense qu'il a réservé le meilleur pour la fin. Cela se voit, non ? Et cela doit s'entendre. Car les mots sont des armes. Des armes de l'Esprit, qui portent sans tuer. Alors, c'est magique.
L'autre jour, sur un blog, j'ai ferraillé (à la rubrique commentaires) avec une soldate de Tsahal. Elle apprend à tuer, pour vaincre, moi je me bats avec des mots. Avec des idées. Avec des convictions. Avec des tripes.
J'aime que la femme soit réellement femme : En donnant la vie, et en la défendant - mais en la respectant, en la préservant. Parce qu'elle est mère, parce qu'elle connaît le prix unique, sacré finalement, de la vie.
Je vous invite, mes soeurs, à vous engager avec vos spécificités féminines, pour un monde meilleur. Et vous, mes frères, à nous imiter. Sans armes. Il y a d'autres manières de faire triompher une cause, surtout si elle est juste. Et par exemple, j'invite les Palestiniens, face à une situation unique dans l'Histoire de l'humanité - tout un peuple en prison, exterminé lentement - , à lancer, fait sans précédent, une grève générale de la faim. Alors, le monde réagira enfin. Et j'invite les Israéliens à s'engager sincèrement dans la voie de la diplomatie. C'est le seul moyen d'arriver à une paix juste, sans effusion de sang, honorable pour tous.
J'ai décidé de joindre le témoignage d'une autre lectrice, Danièle, à nouveau, parce qu'il est un exemple, parce qu'il est incitatif, parce qu'il est beau. Comme un poème réussi. Et qu'il nous interpelle tous.
Oui, j'en suis persuadée, la femme n'est pas seulement le complément de l'homme : Elle en est la part noble. Appuyons-nous sur elle. Pour préserver la vie, pour la perpétuer. C'est plus que jamais d'actualité, dans un monde en proie aux pires convulsions.
Votre Eva
P.S. : Il semblerait que la panne d'Internet géante (voir précédent article) ait été provoquée en représailles contre ceux qui ne soutenaient pas les projets guerriers de Bush, afin de paralyser leur activité économique. Les Généraux américains, aux dernières nouvelles, s'opposeraient aux projets du shériff texan. Désavoué par tous. SAUF PAR NOTRE PRESIDENT !
Je crains que la guerre de civilisations n'avance ses pions, avec Sarkozy. Regardez le tapis rouge dressé devant la NEOCON Mme Ayaan Ali ! Bientôt ministre de combat contre les Musulmans Français ? Est-ce le rôle de la France ?
On a frôlé le pire !
Lisez : Machination avortée, Thierry Meyssan
cliquez ici
TAGS : Femme, féminité, guerre, poésie, militant, Espagne, armes, Esprit, Tsahal, soldat, prison, Palestinien...
___________________________________________________________________________________
Tous nos voeux au couple présidentiel !
______________________________________________________________________________________
Une fois déjà, nous avons crié : " Plus jamais ça ! "
Et pourtant , c'est de nouveau là !
La bête est de retour et son mufle hideux souffle sur le monde son haleine fétide.
Camps, banthoustans, check points, ghettos, prisons, clôtures électrifiées, tortures, assassinats, chantage, exécutions sauvages, destructions, famines organisées, privations de soins, d'écoles, d'électricité, ségrégation, apartheid, racisme : la barbarie est de retour, la barbarie s'étale et se vautre dans sa fange.Le monde regarde et ne voit pas.
Le monde n'entend pas le blessé qui agonise.
Le monde ne voit pas les pleurs de la mère.
Le monde n'entend pas le cri des affamés, les larmes des persécutés, la plainte des torturés.
Le monde n'entend pas la douleur des prisonniers et le chagrin des orphelins.Nous sommes le monde.
Refusons la lâcheté de nos gouvernements.
Refusons le silence d'une presse domestiquée.
Refusons les barrières, les murs , les barbelés .
Refusons les mensonges des voleurs et les crimes des assassins.
Refusons de nous habituer à l'innommable et d'accepter l'inacceptable.
Nous sommes le monde : refusons l'impuissance et la passivité.Le sang de ses victimes ne rassasie pas la bête. C'est notre cerveau qu'elle vise. C'est notre humanité qu'elle veut annihiler.
Jour après jour, la bête monte à l'assaut de notre tête.
Jour après jour, la bête grignote et avale une parcelle de notre cervelle.
Jour après jour, la bête avance une langue goulue afin d'aspirer la résistance que nous opposons à sa puissance.Aurons-nous la force de crier, une fois encore: " No pasaran ! " ?
_____________________________________________________________________
Je serai le porte-parole
De vos vérités assassinées
Derrière les barreaux du mensonge
Portant comme une croix
Le drapeau déchiré
De vos causes perdues
Et je vous rejoindrai partout
Dans vos lits de défaite
Vos grabats de misère
Vos matelas violés
Par la sueur des hommes…
Dites-moi le nom de vos exils
La couleur de vos peines
Les murs de ces prisons
Où l’on supplicie l’âme
Dites-moi la noirceur
Des trottoirs
Où vous brisez vos rêves
Et ces doigts pointés sur vous
Comme des mitraillettes…
Dites-moi ce chemin miné
Sur la page de vos vies
Cette marge dessinée
Par l’incompréhension
Cette marge
Où vous tremblez vos coeurs
Jusqu’à la déchirure...
Dites-moi tout
Vos douleurs sont les miennes
Vos doutes me taraudent
On vous a volé le monde
Fantômes de la nuit
Qui souffrez sous ma plume
A saigner chaque page…
Dites-moi tout
Je serai votre messagère
Et j’écrirai sur le mur rougi
De vos illusions
Des mots arrachés au néant
Des mots à crucifier
Les consciences fermées
Il y en aura tant
Que vous les verrez flamber
Vos horizons
Tels des étoiles
Incandescentes
Constellant vos regards…
La plume, comme une épée, pour combattre l'animal humain, générateur de souffrance chez les autres humains. Celui-là qui affame... cet autre qui opprime... ou bien qui assassine. Le Poète est comme le Prophète. Il n'a nul endroit où reposer sa tête. Tant d'injustices, tant de souffrances, tant de douleur dans ce monde cruel où règnent une poignées de satrapes qui nn'en ont rien à foutre du malheur des autres. Ceux-là, le Poète les méprise complètement. A peine leur reconnait-il le droit d'exister. Être Poète c'est être en guerre permanente contre ces puissants sans honneur, sans valeurs qui s'arrogent le droit de semer autant de cadavres que bon leur semble. N'avoir d'autres armes que des mots contre eux. Mais posséder le droit de pouvoir les haïr pour ce qu'ils sont. Pour ce qu'ils font. Pour leur refus de laisser vivre en paix l'Humanité. Être Poète c'est être Libre de les juger et de les condamner. Nulle pitié. Nul pardon. Je ne leur accorde rien du tout. Car je ne suis pas venue au monde pour les supporter. Je ne les ai pas élus. Alors de quel droit peuvent-ils m'imposer leurs lois iniques ? Être Poète, c'est transgresser l'illégalité du légal imposé. Qui mieux que moi peut savoir ce qui est bon pour moi ?
Adriana Evangelizt
http://mounadil.blogspot.com/2008/02/letat-palestinien-propos-par-bush-et.html#links
Quand une poésie ne me plaisait pas, je refusais de l’apprendre
Je préférais avoir zéro que de dire des mots qui rimaient mal
Et je pilotais ma moto sans casque, pour sentir le vent et la vitesse...
Je suis une mère seule avec ses enfants
En milieu rural
Une mère plongée dans la guerre
La guerre du manque de tout
La guerre du néant
De l’absence de lumière
De la solitude et de l’isolement
48 ans, plus l’âge pour retrouver un emploi, en exil de mon métier et de mon expérience
Dans la confiscation intentionnelle et organisée de mon à venir, pour maintenir l’indice Nairu au plus bas.
C’est le taux de chômage au-dessous duquel il ne faut absolument pas descendre sous peine de voir s’accélérer l’inflation
Plus de famille
Famille éclatée par les déchirements du sens
Plus de ressources autres que les 660 euros du RMI, que la banque vole en dépit de la loi pour protéger le minimum vital, parce que bien sûr en surendettement
Comment en serait il autrement ?
Femme diabolisée parce que tombée à terre et qui possède cette extrême force vitale, presque animale, pour vaincre le vain, pour refuser la chute, pour vivre debout, pour ouvrir les portes à ses enfants
Sentinelle
Juste sentinelle
Et qui a osé continuer à vivre malgré le retrait de son permis
Parce que seule en milieu rural ce retrait, c’est la tombe
L’assignation à résidence
(..) une condamnation politique, économique et sociale
______________________________________________________________
Homme guerrier
Créateur de la violence ordinaire
Qui s’offre corps et âme aux ors des plus nantis
Alors qu’il n’est que pantin des marionnettistes
Et ses chaînes d’or, ne sont que des chaînes
Intermittent d’un spectacle cynique
Que n’applaudissent que les chiens veulent parce qu’ignorants et vulnérables
Qui espèrent sa chute comme on aspire à la mort de l’autre parce que cet autre est l’ombre de sa propre obscurité
Où sont les bâtisseurs
Les bâtisseurs de cathédrales
Où sont les grands chercheurs
Ceux qui dépistaient le graal
Où sont les vrais penseurs
Qui savaient le fondamental
Et tous les guérisseurs
Du corps, de l’âme, et l’idéal
Vous êtes Homme ou Femme
Vous êtes un(e)passionné(e) des mots et de la musique
Non pour les transes du corps sans lendemain, pour transpirer, boire et se coucher, exalté par tant d'excitation qui n'invite à aucun voyage
Aucun voyage !!
Non pour les kilomètres de soupe numérique en copié-collé d'un marketing niais et insipide, mais pour inscrire dans les consciences et dans les âmes, le sens du Verbe et du Chant, pour transmettre et vivre debout
Parce qu'ils se font l'écho de chacun et le rayonnement de tous
Vous êtes un professionnel du monde de l'édition artistique et littéraire
Vous possédez les moyens financiers, la carrure et le désir de faire
Vous avez envie de temps forts et riches parce que vous savez intimement le pouvoir des mots et des émotions
Alors, nous avons ensemble, quelque chose à construire
Non seulement parce que c'est un projet enthousiasmant, mais également, parce qu'il est impossible de se perdre pour entrer dans le futur !
Nous sommes riches d'un capital culturel et poétique qu'il nous appartient de cultiver et de transmettre aux autres
Faisons du Verbe et du Chant un lieu de rencontre et de ressemblance où la circulation des idées et des résonances en chacun de nous, donne hauteur, force et conscience
J'écris, je chante et je suis en révolte et en résistance !!
Il nous faut lutter contre l'oubli
Je vous attends pour faire ensemble les chansons qui nous ressemblent et nous faire cadeau du présent..
http://lecarnavaldarthenice.blog.fr
_____________________________________________________________________________________
" La vérité, dans les guerres militaires et médiatiques menées par cet axe, n’est donc jamais là où M. Adler veut, cyniquement, la faire apparaître.
Mais les gens ne sont pas dupes. En voyant ce flot ininterrompu de Palestiniens paniqués se ruer vers l’Egypte pour échapper à leur abominable ghetto, le 23 janvier 2007, ils ont bien compris que c’était là le geste d’un peuple désespéré, abandonné, affamé, par une des plus cruelles punitions collectives de notre temps, et qui, menacé d’asphyxie, avait décidé de prendre sa survie entre ses mains.
M. Adler, n’en a pas moins prétendu que ce n’était « certes pas de faim ni réduits à l’abandon de tout soin » que les gens de Gaza étaient sortis de l’« enclave » [1], (terme utilisé par M. Adler pour ne pas nommer de son vrai nom cette effroyable prison qu’est Gaza) mais parce que les « violences que le Hamas a perpétrées contre le Fatah ont laissé un goût amer, ainsi que les pillages des maisons des responsables de l’Autorité palestinienne ».
Le flou, la répétition, le vague, l’imprécis, et encore la répétition, voilà les armes utilisées par M. Adler pour désorienter l’opinion, faire diversion et renverser la donne.
De toute évidence, en se ruant en Egypte, les habitants de Gaza voulaient échapper à la mort lente que leur impose Israël. M. Adler ne pouvait l’ignorer. C’est un comble d’insinuer que le peuple fuyait, en quelque sorte, le Hamas ! C’est également un comble de faire dévier le sujet, pour ne parler que du Hamas, en esquivant le fond du problème !
M. Adler, les faits sont têtus. Les gens bien informés savent fort bien que c’est ce même peuple qui fuit présentement les persécutions d’Israël, qui a, en juin 2007, spontanément saccagé les résidences luxueuses appartenant à ces dirigeants « modérés » -en réalité corrompus- du Fatah qui se servaient de milices financées, entraînées et armées par le Mossad et la CIA pour déstabiliser Gaza, et inciter la population à la guerre civile et à la révolte contre le Hamas. De nombreux articles ont documenté ces évènements de manière équilibrée.
M. Adler ne peut ignorer non plus que, si « goût amer » il y a chez les habitants de Gaza, il vient des persécutions israéliennes, et de ceux qui s’en font les complices, dans le but de briser tout esprit de résistance.
Comment M. Adler peut-il faire l’impasse sur les centaines de morts, victimes des frappes effectuées ces dernières semaines à Gaza par l’armée israélienne, et sur les blessés et les mutilés qui gisent dans les hôpitaux, dont la moitié sont des femmes et des enfants ?
Faire porter aux autorités du Hamas la responsabilité de la politique d’étranglement et d’asphyxie inhumaine d’Israël, politique qu’Ilan Pappe qualifie de génocidaire, est une étrange manière de traiter l’information ! [2]
M. Adler se fait le porte parole de la propagande militaire israélienne quand il affirme : « Il y a des sondages qui sont parfaitement sincères montrant que le Hamas n’est plus suivi par la population. L’image de l’Autorité palestinienne est remontée » [3].
Sur quel « sondage sincère » M. Adler fonde-t-il ses dires ? Nous avons cherché. Mais personne, à notre connaissance, ni à Gaza ni en Cisjordanie, n’a entendu parler d’un sondage démontrant que la popularité de l’Autorité palestinienne « est remontée » !?
Il semblerait que, malgré tout ce que le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne de Ramallah, incarnée par MM. Abbas et Fayyad, ont tenté pour couper les Palestiniens du Hamas, et toutes les punitions collectives qui leur rendent la vie impossible, le Hamas disposerait toujours d’un large soutien à Gaza [4].
Le 29 janvier, M. Adler a consacré une nouvelle chronique au Hamas [5]. Ce qui est intéressant, est de constater que, d’une fois à l’autre, M. Adler tape sur le même clou, que cela ferait partie d’une stratégie de communication. On sait bien qu’il suffit de répéter sans fin un mensonge pour le transformer en vérité. Et, à l’antenne, il est d’autant plus facile de raconter des histoires à l’envers qu’il n’y a personne pour vous contredire.
Le but de M. Adler serait donc bien, ici, de mettre le Hamas au centre de tous les problèmes - et non pas l’occupant - et de lui attribuer une importance et un rôle régional qu’il n’a pas.
Quand M. Adler dit cette chose ahurissante, à savoir que ce serait le Hamas qui « a enfermé le million deux cent mille habitants de Gaza dans une situation apparemment sans issue », il affiche un aplomb extraordinaire.
Ainsi Israël, qui a en fait bouclé hermétiquement Gaza, n’aurait imposé selon M. Adler qu’ « un petit blocus ». Oubliées les frappes aériennes dévastatrices et les massacres de civils Palestiniens qui ont mis Gaza a feu et à sang. Selon M. Adler, ce sont bien sûr les roquettes du Hamas qui « augmentent la légitimité des raids israéliens ». Voilà Israël blanc comme neige, légitimé par M. Adler qui aurait manifestement un parti pris dans cette guerre.
Et M. Adler de répéter -car il faut toujours enfoncer le clou- ce qu’il avait affirmé quelques jours plus tôt, en rappelant que des « sondages menés par des sociologues palestiniens et assez crédibles » montrent une « remontée lente mais inéluctable de la popularité de l’Autorité Palestinienne » et « un effondrement de la popularité du Hamas ». Or, comme dit plus haut, nous n’avons pas trouvé trace de ces sondages.
M. Adler ne dira évidemment pas - c’est pourquoi nous tenons à le rappeler - que le Hamas incarne la résistance de tout un peuple ; que c’est est un mouvement né de l’opposition à l’occupation israélienne et que, sans cette occupation, il n’existerait pas.
Par contre, par amalgames successifs, M. Adler prendra grand soin de toujours associer le Hamas à ces autres cibles d’Israël que sont les Frères musulmans, l’Iran, la Syrie, (que M. Adler s’attache également à diaboliser depuis belle lurette). Les pays, les leaders, et les mouvements considérés par Israël comme un obstacle à sa domination politique et militaire, sont les cibles de M. Adler.
M. Adler a également affirmé que le Hamas a « procédé à des exécutions sommaires d’opposants ».
Tiens donc ! L’armée israélienne, elle, procède tous les jours à des exécutions sommaires, à Gaza et en Cisjordanie ! Le Shin Bet a affirmé avoir tué, donc exécuté sans procès, 1’000 Palestiniens à Gaza ces deux dernières années [6].
Les assassinats ciblés exécutés par des missiles lancés par des drones et des F 16, que M. Adler dit « légitimes », sont des exécutions sommaires pures et simples. Bien entendu, M. Adler n’en dit mot !
Quand M. Adler dénonce les exécutions sommaires du Hamas sans parler des exécutions sommaires commises par l’armée israélienne en Palestine, vérifiées, quantifiées par Betzelem, une organisation des droits de l’homme israélienne, M. Adler n’est pas crédible !
On incrimine le Hamas et on tait ce qui incrimine gravement Israël ! Il suffit de lire ce qu’écrivent les journalistes palestiniens qui ont documenté avec précision qui a fait quoi à Gaza [7] pour comprendre que les propos de M. Adler n’ont qu’un lointain rapport avec la réalité.
Les chroniques d’Alexandre Adler sur le Hamas et les Frères musulmans, sont toutes à l’image de la campagne qu’il avait menée en d’autres temps contre les Talibans. En les écoutant d’une oreille critique on peut comprendre la grammaire et la logique de cette narration et entrevoir ce qu’elles annoncent d’inquiétant : les guerres à venir.
Après avoir longtemps véhiculé la théorie du « choc des civilisations », en divisant le monde entre gentils « judéo-chrétiens » et barbares musulmans, M. Adler s’emploie, avec l’insistance du propagandiste, à nous présenter comme « modérés » les dirigeants qui s’associent aux « guerres de civilisations » d’Israël et des Etats-Unis -comme les Palestiniens Abbas et Fayyad, l’Egyptien Moubarak, le roi d’Arabie Saoudite, le Prince Abdallah de Jordanie ; et à qualifier leurs peuples -qui les rejettent en grande majorité- d’« extrémistes », d’« islamistes », de « terroristes ».
Ainsi, M. Adler ne se ferait-il pas le zélé propagateur de l’idée chère aux néoconservateurs pro-israéliens selon laquelle les « judéo-chrétiens » sont menacés par le Hamas, le Hezbollah, l’Islam ?
Mais, si elle sert à justifier les guerres d’Israël et des Etats-Unis, cette manière de présenter les « judéo-chrétiens » comme les bons, les civilisés, et les musulmans comme les méchants, les sauvages, ne respecte aucune éthique journalistique.
Quand M. Adler réduit les choses à une opposition entre « modérés » et « extrémistes », à des sunnites qu’il oppose aux chiites ou aux chrétiens et inversement, nous savons que cela fait partie de l’arsenal de guerre des bellicistes qui se servent de la religion pour diviser et mater les populations des pays qu’ils occupent et détruisent.
Après quoi, des mouvements de résistance qui s’enracinent dans une foi religieuse, comme le Hamas et le Hezbollah, mais qui, de fait, sont nés pour combattre l’occupant et se défendre de ses attaques militaires –et constituent un obstacle aux projets de domination et d’expansion d’Israël- sont présentés par M. Adler comme une menace pour la terre entière.
C’est avec ce genre de récit, que M. Adler aurait présenté les guerres, qui ont détruit l’Afghanistan et l’Irak et généré tant de souffrances, comme nécessaires ; en affirmant par exemple qu’elles « libéreraient les femmes de la Bourka » [8]
Il y a heureusement d’autres voix qui s’élèvent, pour nous parler avec humanité des atrocités et humiliations auxquelles ces guerres soumettent ces femmes que M. Adler prétendait « libérer ».
Comme la voix de Nurit Peled, une mère israélienne, qui exprime ainsi sa douleur : « Que pourrons-nous dire aux mères qui vont en quête de pain pour leurs enfants dans les rues de Gaza, et que pourrons-nous nous dire à nous-mêmes ? Seulement cela : soixante ans après Auschwitz, l’Etat des Juifs enferme un peuple dans des ghettos et l’assassine par la faim, l’asphyxie et la maladie » [9].
(..)
Le danger et l’obstacle à la paix ne sont ni le Hamas ni le Hezbollah. Ce sont les officines de communication au service des guerres d’occupation d’Israël et des Etats-Unis et les propagandistes à leur solde qui, en induisant l’opinion en erreur et en facilitant la poursuite de guerres injustes, sont le vrai danger pour l’humanité et le principal obstacle à la paix du monde. "
* Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire, Alexandre Adler est presenté comme un "grand spécialiste des questions de géopolitique internationale contemporaines". Coqueluche de nombreux médias, chroniqueur à France Culture, membre du comité éditorial du Figaro, il occupe la scène médiatique depuis plusieurs décennies. (EVA : Pour mieux nous manipuler !)
Silvia Cattori
Pour les renvois, cliquer sur : http://www.silviacattori.net/article373.html#nb7
____________________________________________________________________________________
" Serrez-vous la ceinture, Français ! Et travaillez plus... copiez sur Sarkozy et voyez ses émoluments... éloquent !
La Direction des Services Fiscaux vient de le confirmer !
SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans ....
Gain mensuel : 49.191,02 € !! "
http://lesogres.info/article.php3?id_article=3786
___________________________________________________________________
M. le Président de la République française, et Madame.