24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 01:56

rural-paysage.jpg 

 

Bonjour ami(e)s Lecteurs et Lectrices

 

comme promis voici une première vidéo,

enregistrée le 24 septembre 2011 très tôt.

En attendant de nouvelles vidéos !

Et bien sûr de nouvelles infos non-alignées,

 

cordialement,

 

votre eva

 

 

.
.
Et voilà, je complète par l'article
approfondissant ce concept d'un genre nouveau :
.
.
http://c7.img.v4.skyrock.net/c76/francine909/pics/570182350_small.jpg
http://c7.img.v4.skyrock.net/c76/francine909/pics/570182350_small.jpg

Contre la désertification rurale,
la proposition d'eva R-sistons
pour revitaliser nos villages
.
Mort d'un village ! C'est le titre d'un article paru le 18 juillet 1982 dans le journal Le Monde. Extraits :

" Les cloches de l'église ne sonnent que pour les morts, jamais pour les naissances et pour les mariages. Il n'y a plus d'école ni de curé. Les maisons vétustes sont transformées une à une en résidences secondaires.

Dans ce village perché à 900 m d'altitude au coeur des Pyrénées, sur 300 habitants au siècle dernier, il en reste 30 aujourd'hui, pour des centaines d'hectares de forêts, de pics et d'herbages. (..) Les métiers à tisser ont été brûlés depuis longtemps, ils ne servaient plus à rien et prenaient trop de place. (..) Un a un, les vieux meurent, les jeunes sont partis à la ville depuis 30 ans, et le seul couple resté est sans enfants. Les célibataires en sabots tirant leur âne, harassés et épuisés, montent et descendent la montagne (..) Personne n'a voulu d'eux et de leur fumier collé aux sabots, personne ne voudra de leurs terres où aucune route ne mène. Les derniers habitants disent : "Bientôt les ours seront à notre porte..." (..) Personne ne cultive plus, les fours à pain tombent en ruine, dans ce village sans commerçant qui vivait encore en autarcie il y a cinquante ans.."

La lecture de cet article m'a fendu le coeur, moi qui aime tant l'odeur de la bonne terre, l'authenticité, le terroir, moi qui suis née à la limite de la Picardie et de la Normandie, au milieu des chevaux, des vaches, des poules en liberté... Je ne supporte pas de voir nos villages mourir, asphyxiés par Bruxelles et par le Nouvel Ordre Mondial et leurs réformes des Collectivités territoriales pour mieux nous étouffer.

Quoi, nos joyaux du terroir seront-ils un jour condamnés à n'être que des déserts, des hangars à machines, ou des lieux folkloriques qu'on visite, éventuellement, comme témoins d'un passé révolu ? Intolérable !

Il est temps de retrouver le goût de la bonne terre, il est temps de défendre un cadre de vie plus humain, plus solidaire, aussi. Le bonheur dépend de la qualité de vie et des relations sociales, pas de l'épaisseur du porte-monnaie. On veut tuer nos villages ? Rendons-les attractifs, vivants ! Et pour cela, nos zones rurales ont besoin d'initiatives. Substituons la logique humaine, créative, à la logique financière !

Imaginez : On ne parle même plus d'agriculteurs, aujourd'hui, on parle d'entrepreneurs, d'investisseurs avec nécessairement retours sur investissements ! Mais nos paysans sont l'âme du terroir, ils sont la providence nourricière, et on veut les sacrifier à la Loi impitoyable du Marché ? Insensé !

Le Nouvel Ordre Mondial a un projet : Nous détourner du terroir, nous inciter à nous agglutiner dans les grandes villes, dans les mégapoles monstrueuses, inhumaines, pour mieux nous y enfermer, nous y entasser, nous y étouffer, chacun dans notre coin, sans tisser des liens alentour puisqu'il n'y a que du béton ! Les grandes villes concentrent tous les grands problèmes de l'humanité. Alors il faut CONTRER ces projets malfaisants. La petite commune, le village, c'est un supplément d'âme ! Chacun doit redevenir acteur social... Et si l'on invente de nouvelles voies, si l'on met de l'ambiance, le lieu, la Maison du Village peut très vite devenir un espace incontournable (comme la Librairie le Bleuet à Banon, dans un coin perdu des Hautes Provence, on y accourt de partout !), un vrai phénomène de société, tout en étant la vitrine de la commune, tout en apportant un supplément d'âme, d'animation, de solidarité.

Alors, réapproprions-nous nos villages, nos espaces, notre vivre ensemble... Non à l'exode rural, non à la désertification, mettons l'imagination au pouvoir !

Et d'abord, trouvons un local, demandons à la commune de nous fournir un ancien fonds de commerce, rénovons-le dans l'esprit de la région, équipons-le, et proposons le lieu en gérance ! Mettons en valeur notre patrimoine, en nous basant sur une démarche solidaire et d'ouverture.

Voici mon idée, ma proposition :
Objectifs de cette Maison de Village :
- Etre une vitrine de la commune
- Etre un outil de dépannage
- Renforcer le lien social, la solidarité, le goût pour la culture
- Etre un lieu d'animation et de service public
- Etre un relais des talents locaux, des acteurs de proximité, des producteurs du terroir, des artistes en herbe ou de talent...
Et encore sans doute bien d'autres choses !

Et pour quelles activités ? Comme l'Auberge espagnole, chacun y apporte ce qu'il veut...

D'abord, cela devrait être un lieu de dépannage, si par exemple on s'aperçoit que la bouteille d'huile est vide. Produits de base, de dépannage, utiles, mais proposés pour leur qualité et si possible, leur authenticité (production locale). D'une façon générale, choisir un produit durable...

Ensuite, un lieu de dépôt-vente de la production locale, du terroir, avec vente directe du producteur au consommateur - les produits locaux doivent trouver des débouchés. C'est une nécessité absolue pour pérenniser notre patrimoine local !

Cet espace proposera une épicerie "intelligente", un mini bazar intelligent, offrant des produits d'utilité publique. Le profit n'y aura pas sa place, les prix seront serrés, pas question de faire du business, mais d'animer, d'être utile, et de créer, si possible, un ou plusieurs emplois. Un exemple de produits proposés ? Une lampe-radio solaire (coût une vingtaine d'euros, et c'est économique, c'est écologique, et ça évite le gaspillage).

Enfin, on pourra proposer le dépôt-vente de vieux objets, vêtements, petit mobilier etc, cela soulagera financièrement certaines familles et cela évitera le gaspillage... Un mini-Emmaüs, quoi !

On va plus loin. Pourquoi ne pas imaginer un véhicule, un "commerce" (épicerie-petit bazar-mercerie..) itinérant, proposant même du pain mais par exemple complet, bref pourquoi ne pas songer à des tournées au moins hebdomadaires pour visiter les villageois isolés, se déplaçant peu, âgés, etc. Ce petit commerce itinérant participerait du service public, il permettrait de rompre un peu la solitude des isolés, comme jadis le facteur. Et pourquoi ne pas imaginer d'utiliser le véhicule afin de  dépanner une personne ayant besoin de chercher ses médicaments, de faire ses courses, de transporter son animal chez le vétérinaire ? Et même lorsqu'il y a une animation, il est possible d'envisager de "cueillir" les personnes isolées, âgées, à leur domicile, pour les faire participer à la vie locale. Bref, un véhicule rendant de menus services, et faisant rayonner la chaleur humaine.

Et pourquoi, dans la foulée, ne pas imaginer le portage à domicile, au moins une fois par semaine, de repas préparés par un "cordon-bleu" local, par exemple une mère de famille ou une retraitée ayant besoin d'arrondir ses fins de mois ? Et cela permettrait de créer des liens, de re-créer du lien social...

Mais ce n'est pas fini ! Et le pôle d'animation, alors ?

D'abord, le local mettra à la disposition de la population locale un panneau d'affichage mettant en relation offres et services, proposant troc de biens, de services, etc, pour soulager, là encore, les bourses plates, créer du lien, et contrer la société capitaliste financière et marchande.

Ensuite, puisque nos bistrots disparaissent les uns après les autres, un distributeur de boissons sera proposé, il y aura une ou deux petites tables, on pourra venir jouer à la belote, discuter, lire le journal et le commenter avec ses pairs ou avec ses impairs, échanger, débattre - et pourquoi, avec quelques chaises, ne pas imaginer des soirées-débats, à thèmes ? J'en ai animé à la frontière franco-espagnole. Une mini-bibliothèque proposera quelques ouvrages, offerts par la population (au lieu d'être jetés), cela évitera le gaspillage, là encore, et puis cela favorisera la culture et les échanges. Le tout sera agrémenté d'un mini-coin Internet, pour dépanner, avec un volontaire pour former les non-initiés.

La décoration mettra en valeur les artistes locaux, qui pourront exposer leurs peintures, leurs contes, leur savoir-faire, bref remplir les murs de leurs talents. Petit lieu d'exposition, et de vente directe, là aussi, de l'artiste au public !

Et pourquoi, dans ce lieu évidemment charmant, un habitant ne viendrait-il pas apporter son accordéon, et le public esquisser trois pas de danse, comme dans les fêtes d'antan ? Ca me donne des ailes, j'adorerais animer un lieu comme ça, et bien sûr aussi (à 12 ans Serge Lifar me voulait à l'Opéra, maman a refusé) danser, évidemment.

Alors, elle serait pas belle, la Maison de Village ? Projet polyvalent, global, souple, ouvert, vitrine de la région, et revitalisant nos petites communes désertées. Alors, chiche ?
 
Proposez-moi un local dans le Sud, et j'y vais ! Et ça sera vivant, sûr !

Demandez l'aide de votre Municipalité, il y a bien quelque part un local désaffecté qui ne demandera qu'à revivre. Des aides financières pourront peut-être être apportées, aussi.

Et surtout, si vous habitez une micro-commune, sans commerce, alors contactez votre Elu local, et montrez-lui le projet !

En avant les vocations, en avant nos villages, en avant la ré-humanisation, en avant la vie et le partage, et foin du Nouvel Ordre Mondial, au diable la barbarie !
.
Votre eva R-sistons
.

 

TAGS: Nouvel Ordre Mondial, villages, ruralité, terroir, Banon, Haute Provence, Alpes, Emmaüs, local, Maires, culture, dépôt-vente, artisans, dépôt-vente, animation, bistrot..

 

.

 

Chouette, Poutine à nouveau !

Pour une Russie forte face à l'Empire !


http://blocidf.rsfblog.org/media/01/02/1325357644.jpg

http://blocidf.rsfblog.org/media/01/02/1325357644.jpg

 

 

Vincent Jauvert, Poutine, la géo-politique

par eva R-sistons

(Commentaire sur le blog de V Jauvert transformé en post)

 

 

Bonjour



Analyse typiquement partisane, alignée sur la Pensée unique occidentale qui conduit à la ruine les peuples et la coalition anglo-saxonne-israélienne et européenne à dévaster la planète, comme en Libye (guerre faisant suite à celles de Yougoslavie, d'Irak, d'Afghanistan, et précédant celles de Syrie, du Soudan, d'Algérie, du Pakistan, du Liban, d'Iran, etc et le gros morceau: Russo-Chinois - guerres pour la conquête du monde et la vassalisation de la planète aux diktats du Club de Bilderberg qui mène la danse macabre du Nouvel Ordre Mondial) en attendant que la planète entière ne s'embrase !

Ecoutez ceci, de grâce, prêtez l'oreille, c'est ce qui nous attend ! : http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-troisieme-guerre-mondiale-84981782.html (la convoitise de l'occident est assassine), et vous Administrateur de ce blog, laissez la parole non alignée, prophétique, s'exprimer !

La guerre CONTRE la Libye et les Libyens est une guerre non pour venir en aide aux peuples, les protéger (nouvelle raison après la défense de la démocratie ou la protection contre les "armes de destruction massive" sinon pour le Bien ou pour Dieu, sic !) mais impérialiste, néo-coloniale, contre un Régime qui a permis, en nationalisant les ressources, de les redistribuer entre tous (niveau de vie le plus élevé d'Afrique, eau et électricité gratuites, maison offerte aux jeunes mariés, etc etc un niveau social incomparable ET pas de chômage) et de donner du travail à cinq millions d'Africains ! Tout en travaillant à l'indépendance du Continent, notamment monétaire... ce qui a signé l'arrêt de mort de Kadhafi via le Cartel bancaire qui décime la planète au profit des banksters. Comment peut-on soutenir cette guerre pour "protéger les peuples", alors qu'elle détruit en réalité toutes les infrastructures, et décime la population en contrevenant à la résolution de l'ONU (pas de guerre au sol, entre autres) ? Au fait, vous avez dit guerres pour protéger les opposants à Kadhafi (en réalité payés ou conditionnés par l'Occident) comme les opposants aux dictateurs tunisien et egyptien (trop préoccupés à se servir, au lieu de servir les multinationales US etc) ? Quid, alors, des opposants, sincères eux, du Bahrein ? Là, ils sont étouffés, car il y a une base militaire US dans le pays, alors on laisse la dictature en place...

Quant à l'Iran, tarte à la crème, cible favorite des Occidentaux criminels, qui convoitent de voler ses ressources et de l'aligner sur les diktats du Club Bilderberg (comme la Georgie par ex), elle n'a JAMAIS attaqué personne, et elle DOIT posséder l'arme nucléaire, comme la Corée, pour se PROTEGER de l'attaque prédatrice de l'Occident. C'est son meilleur bouclier !

Quant à Poutine, au risque d'une certaine corruption (mais quid des Occidentaux ?) alors que les Usraéliens + le va-t-en guerre bushiste Sarkozy préparent la mise en coupe réglée de la planète (pour voler les ressources et contrôler tous les dirigeants, les peuples : Dictature) et même la guerre mondiale afin au mieux de susciter l'assujettissement de la Chine et de la Russie allergiques au Nouvel Ordre Mondial totalitaire et génocidaire, au pire de provoquer la ruine de ces pays en les neutralisant par des bombardements même nucléaires en tous cas massifs comme désormais - quant à Poutine donc, il DOIT reprendre le pouvoir pour ne pas laisser le pâlot Medvedev tenté par l'Occident (et, via ses origines juives, par Israël donc par la soumission à Bilderberg) aligner la Russie sur l'Occident criminel (pour participer ensuite aux guerres planétaires impérialistes avec Obama Prix Nobel de la Guerre) ET qui met à sac le monde via les banksters (comme en Grèce, où tout, même la patrimoine, doit passer entre les mains du Cartel bancaire en ruinant les peuples). L'occident ne songe qu'à prendre le contrôle de la marionnette Medvedev - et piller les ressources du pays, tout en contrôlant le peuple russe ! Voilà la réalité !

Donc, Poutine est l'homme FORT dont la Russie a BESOIN, alors que l'Occident se prépare à l'attaquer (pour la vassaliser et la piller), afin de défendre son pays, le protéger, contrer l'impérialisme Usraélien et européen surtout français avec Sarkozy l'homme de la CIA, afin, donc, de permettre à son pays de rester indépendant, maître chez lui. Et contre-poids au monde abject (appauvri, ruiné, bombardé par l'Occident etc) comme la Chine son allié défensif.

Que celui qui a des oreilles entende !

Eva R-sistons, courroucée de voir combien la Pensée alignée, unique, occidentale, via les Médias aux ordres, collabos, fait de l'effet sur les esprits faibles, malléables

 

NB : Et c'est une bonne nouvelle pour un monde bi-polaire, avec une Russie forte, non alignée sur les crimes de l'Occident impérialiste ! (eva)

 

 

 

Actualité, sélection :

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Eva R-sistons - dans Rural.Monnaie.Animaux
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 16/10/2011 00:02



Polo, qui est vraiment sincère ? En tous cas, ceux qui choisissent la voie étroite, différente, semblent plus sincères que les autres (Hollande par ex), bien à toi eva



polo 08/10/2011 16:12



Madame Eva ,lisant regulièrement votre blog je trouve assez etonnant que vous ne soyez pas au courant des liens entre le candidat Montebourg et la French american foundation, des mondialistes qui
appuient des candidats favorables aux interets americains  et intrasequement à l'hyper capitalisme  le fascisme neoliberal et que les sensibilités de l'extreme droite jusqu'à l'extreme
gauche de Melenchon sont des fieffés serviteurs du NWO ,tout juste là pour encadrer les deçus sans ne jamais apporter quelconque espoir en esperant que l'esperance


des deçus soient canalisée par les defouloirs ideologiques de melenchon à  lepen et tout deux etant de parfaits illusionnistes ,aucun d'eux ne proposent une sortie  de l'europe ferme et
definitive ?il n'y a plus de choix au sein de la politique,le peuple est seul face à ses elites A t'il encore assez de mepris pour cette caste sans patrie ? ils ont rompu le contrat social disait
Robespierre


l'insurrection est un devoir


il y a bien quelques rares elites bourgeoises comme Asselineau qui proposent cette partition


mais étant  seul contre tous et etant un ancien souverainiste proche de Pasqua  on ne sait pas ce qu'il pense vraiment meme si son discours semble   franc et honnete


http://fonzibrain.wordpress.com/2009/10/13/connaissez-vous-la-fondation-france-amerique-vous-allez-voir-cest-assez-marrant/


 



Eva R-sistons 08/10/2011 07:57



Ah, je, nous ne savions pas que TOUT ça existait ! Où ?


Logement confortable ? Modeste, car j'ai choisi la frugalité...


eva



olive 07/10/2011 15:45



Tout ce que vous dites existe déjà. Il faut sortir pour voir la vrai vie, elle n'est pas devant ordinateur. Quittez de temps en temps votre apart, visiblement très confortable. On dirait que vous
vivez sur une autre planète. Ah les bobos !


 


 



Eva R-sistons 05/10/2011 04:15



Merci douce Corinne


je t'embrasse, eva



R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages