27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 05:26


Paru sur le site du journal LE MONDE, ce jour

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/02/26/apres-la-crise-financiere-la-guerre-civile-preparez-vous-a-quitter-votre-region_1160698_1101386.html?xtref=



La crise économique et financière va-t-elle dégénérer en violentes explosions sociales ? En Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, la guerre civile est-elle pour demain ? C'est le pronostic quelque peu affolant que dressent les experts du LEAP/Europe 2020, un groupe de réflexion européen, dans leur dernier bulletin daté de mi-février.

Dans cette édition où il est question que la crise entre, au quatrième trimestre 2009, dans une phase de "dislocation géopolitique mondiale", les experts prévoient un "sauve-qui-peut généralisé" dans les pays frappés par la crise. Cette débandade se conclurait ensuite par des logiques d'affrontements, autrement dit, par des semi-guerres civiles. "Si votre pays ou région est une zone où circulent massivement des armes à feu (parmi les grands pays, seuls les Etats-Unis sont dans ce cas), indique le LEAP, alors le meilleur moyen de faire face à la dislocation est de quitter votre région, si cela est possible."

Selon cette association, formée de contributeurs indépendants issus des milieux politiques et économiques et de professionnels européens de différents secteurs, les zones les plus dangereuses sont celles où le système de protection sociale est le plus faible.

La crise serait ainsi à même de susciter de violentes révoltes populaires dont l'intensité serait aggravée par une libre circulation des armes à feu. L'Amérique latine, mais aussi les Etats-Unis sont les zones les plus à risques. "Il y a 200 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, et la violence sociale s'est déjà manifestée via les gangs", rappelle Franck Biancheri, à la tête de l'association. Les experts du LEAP décèlent d'ailleurs déjà des fuites de populations des Etats-Unis vers l'Europe, "où la dangerosité physique directe restera marginale", selon eux.



FAIRE DES RÉSERVES



Au-delà de ces conflits armés, le LEAP alerte sur les risques de pénuries possibles d'énergie, de nourriture, d'eau, dans les régions dépendantes de l'extérieur pour leur approvisionnement et conseille de faire des réserves. Cette perspective apocalyptique pourrait faire sourire si ce groupe de réflexion n'avait, dès février 2006, prédit avec une exactitude troublante le déclenchement et l'enchaînement de la crise. Il y a trois ans, l'association décrivait ainsi la venue d'une "crise systémique mondiale", initiée par une infection financière globale liée au surendettement américain, suivie de l'effondrement boursier, en particulier en Asie et aux Etats-Unis (de - 50 % à - 20 % en un an), puis de l'éclatement de l'ensemble des bulles immobilières mondiales au Royaume-Uni, en Espagne, en France et dans les pays émergents. Tout cela provoquant une récession en Europe et une "très Grande Dépression" aux Etats-Unis.

Doit-on en conclure que la crise mondiale peut se transformer en guerre mondiale ? "Les pronostics de LEAP sont extrêmes, mais la violence sociale pointe", admet Laurence Boone, économiste chez Barclays.

Reste un espoir, une "dernière chance" selon le LEAP, qui résiderait dans la capacité du G20, qui se réunira le 2 avril à Londres, à arrêter un plan d'action "convaincant et audacieux". Dans ce cas, le monde ne serait toutefois pas tiré d'affaire, puisque les experts ne manquent de rappeler que se profile aussi une sévère crise climatique...

Claire Gatinois


Merci à Leveilleur pour cet article,
sur son blog : (et le commentaire joint)
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2009/02/aprs-la-crise-f.html?cid=149842367#comment-149842367


Effectivement la guerre civile est pour bientot...2009 prépare 2011 (l'année la plus noire a mon sens ).
La
France sera touchée beaucoup plus durement que d'autres nations. Son echec de politique d'integration ( ou le refus de ces derniers a etre integrés, c'est valable ) va faire de notre pays un brasier. Nous sommes depuis des années sur de la poudre qui ne demande qu'à exploser. La flamme viendra peut etre de cette crise financiere, qui sait ?
Préparez vous braves gens, fuyez les grandes villes ou préparez vos munitions, c'est à voir. Nous entrons dans une ere difficile où seuls les plus autonomes voire les plus debrouillards survivront.
Je vous l'aurais dit : préparez 2011, car c'est demain.


Sur le même sujet

sur

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/02/26/apres-la-crise-financiere-la-guerre-civile-preparez-vous-a-quitter-votre-region_1160698_1101386.html?xtref=




Lisez mon blog

http://sos-crise.over-blog.com

analyses, alertes, conseils pratiques, tuyaux, informations, alternatives... d'actualité !

derniers titres,


liste complète


Alerte !
Dislocation des régions,
pour concentrer les pouvoirs toujours plus !!!  Eva


A lire :

 


Chronique d'un suicide annoncé :
Le cas d'Israël
http://socio13.wordpress.com/2009/02/07/%c2%ab-chronique-d%e2%80%99un-suicide-annonce-le-cas-d%e2%80%99israel-%c2%bbpar-immanuel-wallerstein/



Kissinger : Le Nouvel Ordre Mondial,
ou le chaos !
http://socio13.wordpress.com/2009/02/02/henry-kissinger-le-choix-est-entre-un-nouvel-ordre-mondial-ou-le-chaos-a-lire-incroyable/



 

  • Stoppez la guerre israélienne génocidaire et le siège de Gaza soutenus par les US

             « Plus de 1.300 femmes, hommes et enfants tués par les bombes israéliennes fabriquées aux USA

             « Plus de 5.400 blessés

             « 1,5 millions assiégés depuis 18 mois sans nourriture, sans eau, sans médicaments et sans carburant

             « Une punition collective pour résister contre l’occupation ; l’aide d’urgence bloquée

             « Des violations massives  du droit international

             « Le mur de l’apartheid

             « Oppression raciste

             « Vol de maisons et de terres

             « Forcés dans des camps de réfugiés

             « 60 ans d’occupation du fleuve à la mer

     

    Nous disons Assez !

     

    Nous sommes

     

    Les Juifs solidaires de la Palestine

     

    Non à Israël ! Oui à l’autodétermination, la démocratie & la liberté !

    Stoppez le financement US de la guerre en Palestine !

     

     

    Le monde entier est horrifié par l’attaque meurtrière israélienne contre la population souffrante de Gaza. De Séoul à Caracas, de Johannesburg à Amman, à Londres, des millions de gens sont descendus dans la rue pour exiger l’arrêt de cette campagne génocidaire, qui est financée par les Etats-Unis et mise en œuvre avec un armement fourni par les US.

     

    Il y a eu aussi des manifestations dans des villes US. Alors que le plus grand nombre des manifestants étaient des Arabo-Américains, beaucoup d’Afro-américains, de Latinos, d’Américains d’Asie  et des Blancs ont rejoint les manifestations. Beaucoup de Juifs, indignés par les crimes de guerre d’Israël et souffrant qu’ils soient exécutés en leur nom, le disent ouvertement.

    Il est bon que des Juifs de conscience se dissocient de l’agression à Gaza. Mais cela ne suffit pas. Cette atrocité n’est que la dernière, et ce n’est pas une aberration. Elle traduit le programme de l’état de colons israéliens basé sur le vol de la Palestine, l’éviction et la suppression du peuple palestinien, et l’idéologie raciste du sionisme et de ses sponsors principaux, le Pentagone et l’establishment des affaires US.

     

    Cela ne suffit pas de s’opposer aux bombardements. Cela ne suffit pas de revendiquer la fin de 41 années d’occupation de Gaza et de la Cisjordanie.  Nous avons une position de soutien total et inconditionnel de l’autodétermination du peuple palestinien. Ce qui inclut le droit de retourner en Palestine, du fleuve à la mer, et le droit de déterminer démocratiquement la forme et l’avenir de l’état palestinien.

     

    Rien de moins ne réparera le crime historique de al Nakba – la catastrophe de 1948 de l’établissement de l’état d’Israël basé sur l’éviction du peuple palestinien de leur patrie, l’oppression et l’inégalité.

     

    Ce crime trahit toute l’histoire du peuple juif. Depuis aider à renverser le tsar en Russie et à construire les syndicats à New York, jusqu’à résister contre les pogroms et à lutter jusqu’à son dernier souffle dans le ghetto de Varsovie, l’opposition à la persécution, à l’oppression et la racisme sont centraux dans l’héritage juif.

     

    Nous appelons le peuple juif dans le monde entier, y compris ceux en Israël, à nous rejoindre pour revenir à cet héritage. Rejetez le racisme et le génocide. Rejetez l’état sioniste, dont le concept est raciste à la base. Prenez la main de nos sœurs et de nos frères palestiniens. Défendez leur juste lutte pour rétablir leur terre volée et construire une Palestine démocratique.

     

    Ceci n’est pas une quête impossible. Souvenez-vous combien puissant semblait l’état de colons en Afrique du Sud, il y a à peine plus de vingt ans ? Le régime raciste était défendu par le soutien US – et d’Israël. L’apartheid est tombé, remplacé par un nouvel état basé sur la légalité.

     

    Un avenir d’égalité pour tous est aussi possible en Palestine.  En attendant que cet avenir soit gagné, la lutte palestinienne se poursuivra. Nous soutenons cette lutte.

    Débat autour de la question européenne
    avec Pierre Lévy

    http://socio13.wordpress.com/2009/02/12/pierre-levy-debat-autour-de-la-question-europeenne/


    Les USA assumeront-ils leur responsabilité
    dans cette crise ?

    http://socio13.wordpress.com/2009/02/07/les-usa-assumeront-ils-leurs-responsabilites-dans-cette-crise-par-martin-wolf-ou-de-la-necessite-decouter-fidel-castro/


    Forum international
    de Beyrouth

    http://socio13.wordpress.com/2009/01/31/forum-international-de-beyrouth/


    Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
    Art 35 :
    Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.


    ÉTATS-UNIS • Mobilisation citoyenne contre les expulsions Droits de l’homme et lutte contre le terrorisme, un état des lieux inquiétant par hans lefebvre USA

    Patriot Act par Maya Ghozali
    Dossier : La dérive sécuritaire sous couvert de lutte contre le terrorisme et la fabrication d’un consensus de haine et de division

    Amérique latine - La montée de la nouvelle gauche au pouvoir après la chute du mur de Berlin par Mauricio R. Alfaro

  • Contre la prison des peuples : abstention populaire!
  • Solidarité face aux évènements dans les Antilles françaises
  • Lettre au Parti communiste francais, Parti socialiste, Parti de Gauche, Nouveau parti anticapitaliste, Lutte ouvrière
  • Une histoire étonnante : le drapeau de l’europe


Partager cet article

Repost 0
Published by R-sistons à l'intolérable - dans Survivre en cas de crise
commenter cet article

commentaires

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages