3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 16:54

Hier,  Stats R-sistons:

  • 1 119 pages vues 
  • 601 visiteurs uniques
  • ____________________________________________________________________________________
Stroking the Keys Reproduction artistique par Alfred Gockelhttp://yog.lavie.over-blog.com



Samedi 3 janvier 2009

Publié sur mon blog http://sos-crise.over-blog.com

Alternative à la crise !






Idéal de vie COMMUNautaire,
solidaire, naturel, fraternel



Voici le courriel que je trouve maintenant
  et ma réponse
:


« jumelles bicolores
la lutte contre le réchauffement est un échec »


Un village résiste encore au modèle capitaliste…

par libertus @ 2009-01-02 - 15:52:13

A l'heure de la globalisation, à l'heure ou Nicolas Sarkozy est élu Président de la république. A l'heure où le parti communiste français n'est plus que l'ombre de lui-même, et où les écologistes ont pris une raclée …De nombreuses initiatives alternatives et écologistes ont vu le jour en France et ailleurs.

Plutôt que de parler de village, il faudrait plutôt parler d'écovillages ou de réseaux d'écovillages et même parler d'écolieux. Ces entités sont nées dans la mouvance soixante huitarde. La deuxième vague se produit actuellement avec l'émergence du net et des produits bios. Ces écolieux sont très différents les uns des autres, tant au niveau des règles de vie que de la philosophie. Certaines initiatives se veulent discrètes, d'autres plus ouvertes. Certaines sont engageantes, d'autres sont suspectes. Elles se rejoignent sur le rejet des valeurs capitalistes et sur une utopie : le concept d'amopie : c'est-à-dire sur la volonté de vivre dans une société basée sur la solidarité, l'autonomie.

Les projets fourmillent. Les tentatives demeurent fragiles tant la pression et les contraintes et du monde extérieur peuvent être grandes ….

Un réseau mondial d'échovillages s'est constitué. (Global Ecovillage Network) Plusieurs echovillages français sont associés à ce réseau mondial.

Notons qu'a coté de tentatives écologiques purement écologique, il existe aussi des tentatives d'implantation religieuses. Parmi celles-ci notons celles des beachy amish mouvement pacifiste, ils ont tentés eux aussi de revenir s'implanter en Alsace entre 80 et 85. Après leur échec ils se sont réinstallés en Belgique d'où ils avaient été chassés par l'Inquisition….Plus surprenant les brethren et tout récemment les huttérites, communautés implantés surtout au Canada semblent s'investir en France, pays où ils n'ont pas d'ancrage historique. Les huttérites ont développé au Canada un mode de vie très abouti de communisme dans un environnement capitaliste……à tel enseigne qu'on peut les qualifier de champions du communisme. Le communisme de retour en France ? Affaire à suivre

http://ecolonews.blog.fr/





eva , réponse
http://sos-crise.over-blog.com

03.01.09 @ 16:00

Merci de m'avoir contactée !
Je vais mettre ton site en lien, et en articles, sur mon blog http://sos-crise.over-blog.com

Tiens-moi au courant

je rêve d'un retour à la terre
d'une vie communautaire

je suis mûre pour vivre ça

une forme COLLECTIVE de vie
proche de la nature, un peu en autarcie,
vie et produits naturels
mélange des générations
enfants et animaux
et accueil jeunes des cités, par ex
une vie :
communautaire, solidaire, ouverte, fraternelle

le communisme BIBLIQUE, des premiers chrétiens qui mettaient tout en commun et partageaient à chacun selon ses besoins

je propose une rubrique LIENS entre les candidats à cette vie


très fraternellement Eva
evaresis@yahoo.fr
 
par Eva R-sistons publié dans : Alternatives au Système communauté : Utopia

_______________________________________________

                      
                 L'Encyclopédie alternative
Bienvenue sur
Ékopédia,
l'encyclopédie pratique traitant
des techniques alternatives de vie.
En écologie, nous savons pourquoi agir;
voici donc comment agir écologiquement!
Plus de 1803 articles écrits coopérativement sont librement réutilisables.


Naître     Apprendre     S'alimenter     Se loger     Se vêtir     Créer     Penser    
Vivre ensemble     Prendre soin     Se déplacer     Se divertir     Communiquer    


Accueil des nouveaux arrivants · Communauté · Index · Aide · Premiers pas · Glossaire · Espace utilisateur · Contribuer · Questions

Lumière sur...

La simplicité volontaire
est de chercher la simplification
pour améliorer sa qualité de vie.



Cette
philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler.


En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.


La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la
publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface) ? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps) ? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché ?

La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par tracer une ligne entre ses vrais besoins et désirs.

Trucs et conseils

Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Il existe mille et un trucs et gestes pour sauver la planète et à chaque mois, nous vous en présenterons un ici.


Consommons local
. Pour notre
alimentation, nos habits, notre mobilier, considérons toujours l'impact négatif du transport de toutes ces marchandises. Consommer local peut aussi être produire local. Quelques poules dans le fond du jardin pourront manger les déchets de table de notre tas de compost. Il n'est pas non plus très compliqué de s'occuper d'une ruche. Encore plus simple, les bordures de fleurs qui se transforment en jardin de condiments (thym, romarin, menthe, ...). Dans le même esprit vous pouvez adhérer à une AMAP et chaque semaine aller chercher votre panier de légume dans une ferme à proximité de chez vous.

Pour connaître d'autres, visitez 10 trucs pour sauver la planète.

http://fr.ekopedia.org/Accueil



" Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas "

Prophétie d'un Amérindien Cree
http://ecolonews.blog.fr/

Cliquer ici pour avoir tous les liens
http://fr.ekopedia.org/Accueil



Pour bien commencer l'année 2009, nous vous proposons d'essayer
10 trucs pour sauver la planète.


Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les
gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

http://fr.ekopedia.org/Accueil
 

liste complète






Le Capitalisme, suite...


"Le Capitalisme est en pleine forme."
Oui et non !
 
Oui si l'on identifie le capitalisme à ses chefs. Les capitalistes sont en pleine forme, je te rejoins sur ce point, les crises c'est bon pour ceux qui tirent les marrons du feu, et de crise, il n'y en a que pour les autres, c'est à dire l'immense majorité de la population. Les groupes capitalistes sont en mutation et la crise n'a ébranlé que les plus faibles d'entre-eux, permettant une plus grande concentration entre les mains des dominants. Ok la-dessus.

Ce n'est pas cette crise financière qui aura détruit les capitalistes, elle n'a fait qu'accélerer fortement la concentration des capitaux.
 
Ceci étant dit je parlais du capitalisme en tant qu'idéologie, et de son emprise sur la population, cette idée affirmant qu'il serait le seul système viable. Sur ce plan le capitalisme s'est considérablement affaibli, et pour certains dont je fais partie, il est mort idéologiquement. Je ne cherche même plus à le combattre, sur le plan des idées il est mort, je passe à autre chose.
 
Dans le dictionnaire hachette édition 2003 on trouve cette définition :

"Capitalisme : régime politique dans lequel le pouvoir est dépendant des détenteurs de capitaux
."

Sur le plan pratique je dois reconnaitre que nous sommes en plein capitalisme, mais justement, au moment où se réalise pleinement cette idéologie, elle nous apparait également sans fard, sans la pommade de l'Etat-providence, elle nous apparait pour ce qu'elle est :

un outil de domination au service de quelques-uns, une idéologie de l'égoïsme.

Je tiens pour nouveau le fait que celà apparaisse aussi clairement à un aussi grand nombre de personnes, et notamment les jeunes qui ne peuvent pas faire comme s'ils n'étaient pas au courant.

Tout le monde a compris désormais.

Donc concrêtement nous sommes en plein capitalisme mais idéologiquement son impact se réduit de jour en jour.
 
Toute la question du combat consiste à montrer à une portion encore plus large l'incapacité du capitalisme à nous protéger puisqu'il est par nature égoïste.

Une phrase de De Gaulle à ce sujet : "Nous avons vaincu les Allemands, les vichystes, les communistes, nous n'avons pas su apprendre à la bourgeoisie le sens de l'intérêt national."

Et bien de 2 choses l'une, ou bien la bourgeoisie s'y met, à l'intérêt commun, à la notion de société donc de partage, où bien elle se fera virer par le peuple. Trop d'écart, trop de malheurs, trop d'horizons incertains pour que la foule accepte encore et encore. Voilà ce que je pense.

Nous sommes à l'aube d'une forme de révolution. D'autant plus que ce constat est partagé par un grand nombre de pays à travers le monde.

En devenant mondial, le capitalisme s'expose à une résistance mondiale. Chaque pays entrainera les autres.

J'espère qu'en France nous ne serons pas les derniers. On a déjà fait la révolution, merde ! C'est justement à des pays comme le notre de dire à ceux qui seraient envieux de la profusion matérielle apparente du capitalisme, et tentés de le suivre : "halte là, on vous prévient, le capitalisme débridé on a essayé, on n'en veut plus chez nous !"
 
Alors à mon niveau, dans mon rôle d'artiste, j'annonce sa mort à l'avance. Ce n'est pas une réalité, c'est une incantation. Comme le sorcier qui combat les esprits. C'est ça l'artiste non ?
 
Maintenant en ce qui concerne les partis, je n'attends pas grand chose d'eux. Les luttes sont toujours citoyennes avant d'être partisanes. Nul besoin de suicider la gauche sociale-démocrate, elle le fait très bien toute seule ! Quant aux véritables tendances de gauche, communistes et anarchistes, c'est beaucoup plus subtil. Je ne veux pas les combattre puisque nous avons le même ennemi. Parfois je crains simplement que les partis "anti-capitalistes", en se définissant uniquement par opposition à cet ennemi, ne puissent jamais le dépasser. Si l'ennemi meurt, ils meurent aussi, donc leur démarche est parfois ambivalente. (..)
 
Je n'évoque pas encore le sujet religieux, c'est une boite de pandore  (..)


valmy b    
                                                  www.comite-valmy.org
     Nouveautés sur le site : ...
   
    S'UNIR, S'ORGANISER, S'ARMER POLITIQUEMENT, SE BATTRE
    Meilleurs vœux de combat du Comité Valmy pour 2009
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article134

    GAZA: La responsabilité directe de la France et de l'Union Européenne

    Communiqué de l'Union Juive Française pour la Paix
    + Cartes précisant l'évolution de la Palestine de 1946 à 1999
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article130

    Permis de tuer   Nabil el Haggar Universitaire à Lille
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article135

    Obama et les projets de guerre néoconservateurs pour le Proche Orient
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article133

    La République Française Laïque assujettie à l'État théocratique du Vatican
    Communiqué de l'Association des Libres Penseurs de France
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article132

    La grande conspiration contre la Russie  Comaguer:  Au fil des jours n° 32 du 24 12 08
     http://www.comite-valmy.org/spip.php?article129

    Les médecins urgentistes écrivent à Sarkozy
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?breve25

    Rediffusion de l'appel du 8 mars 2004 de Résistants aux jeunes générations
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article128
  

Suite aux évènements terribles qui ont touché Gaza ces derniers jours un site plate-forme a été crée à l'initiative des mouvements de solidarité pour la Palestine. Ce site a pour objectif de mobiliser et informer les citoyens de France, Belgique et Suisse en temps réel de la situation sur la bande de Gaza. Il y'a même un kit du militant pour permettre aux citoyens d'agir à distance.
http://www.urgence-gaza.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
Nous vous invitons à visiter ce site et à en parler autour de vous.

Guernica en Palestine - TOUS LES MENSONGES
Les candidats doivent apparaître « assez durs pour diriger » , et il n’y a apparemment pas de meilleure façon de le prouver qu’en se baignant dans le sang palestinien.
Dr. Moustapha Baghouthi
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5680



Partager cet article

Repost 0
Published by R-sistons à l'intolérable - dans Crise: Alternatives - idées
commenter cet article

commentaires

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages