31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 14:34



La dessinatrice Mariali à l'honneur,
une fois de plus. Je lui rends hommage !


Chers lecteurs,

Je suis indisponible jusqu'à mardi soir. Merci de votre compréhension. Pour vous dédommager de mon "absence" 4 jours, je vous présente ma dernière découverte, cet excellent blog d'Attac, http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1107
,  le  blog de la crise "Speculand".  Comme Le Veilleur http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/  et Sly http://vigicitoyen.canalblog.com/,   et aussi http://changementclimatique.over-blog.com/ ! 

Je vais mettre ces liens bien en évidence en présentation de mon blog, afin que vous puissiez prendre connaissance des dernières nouvelles dans la conjoncture que nous connaissons. Je mentionnerai aussi dans mon blog leurs principales informations, condensées, tout en continuant comme je le fais à informer, et à présenter des dossiers, sur les thèmes qui engagent le présent et l'avenir de notre société. Et à commenter à ma façon, non-alignée, l'actualité (exemple, alors que les Médias bien (mal) pensants rivalisent de critiques à l'égard de la Russie, du Vénézuela ou de la Chine, et bien sûr de tout ce qui de près ou de loin ressemble à ce qui est arabe, je donne une autre interprétation des événements, plus conforme à la réalité, me semble-t-il. Ainsi, il faut prendre en compte le modèle islamique en matière de finance, éthique, lui).

Pendant ces quelques jours, j'ajouterai des liens sur cette parution. En attendant, voici quelques articles de cet excellent blog. Bonne découverte, votre Eva

Vous aurez à mon retour "les grandes manipulations", "la France de Sarkozy en 2010", et aussi "Sarkozy maître du monde". Puis des dossiers sur les pseudo ONG, l'OTAN, les pandémies etc, et les pieuvres promises. Entre des infos d'actualité, commentées à ma façon, jamais comme les autres. Parce que la Pensée Unique est une imposture !  Et que je me suis fait une spécialité de dénoncer la désinformation.

Au fait, en voici une de taille, courez lire ça et vous comprendrez comment le Pouvoir peut nous embobiner de la pire des façons, avec l'aide des médias menteurs :

http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-24234930.html


Et vous pouvez aussi lire "Super Sarko, ou super imposture ?" sur un blog que j'alimente peu, et donc peu lu, mais que je tiens en réserve, en Belgique, au cas où..... suivez mon regard...

http://r-sistons-actu.skynetblogs.be/post/6391235/super-sarko-ou-super-imposture-


Sur mon blog ANTI choc de civilisations, quelques titres :

Les 3 grandes religions pourraient s'unir sur des valeurs communes
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-23810476.html

Unis sur des valeurs communes, avec le Nouvel Islam de France
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-24235296.html
http://www.lenouvelislamdefrance.com/article-24213870.html

La sagesse de l'Indien est universelle
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-23933288.html

Choc de civilisations, ou guerre de conquête, Inquisition américaine ?
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-23831921.html

Doctrine sociale, un socle pour les 3 Religions ?
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-23811451.html

La crise peut-elle déboucher sur du positif pour toute l'humanité ?
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-23679986.html

Tariq Ramadan, homme de paix
http://eva-communion-civilisations.over-blog.com/article-23167095.html

etc, etc... Ce blog est salubre en temps de conflits permanents et partout. Conflits au nom du choc de civilisations, une autre invention, avec le capitalisme financier, pour nous empêcher de vivre librement, en paix, et correctement.  


Ras-le-bol des contrefaçons !!!
Mauvaise humeur d' Eva
Pour un grand "nettoyage"
au sein du P.S.
Rocard "dictateur"- trublion
DSK "imposteur"- sous-marin

http://laplote.over-blog.fr/

 

DSK, croqué par un autre dessinateur de talent, Laplote. DSK, je l'ai rencontré, c'est l'arrogance personnifiée. Sa politique "socialiste", pardon, néo-libérale, qu'il met en oeuvre, on en voit tous les jours les conséquences. Il est là, comme son ami "super Sarko", pour sauver, pire encore, CONSOLIDER le Système qui plonge la planète dans le malheur. Méfiance, c'est une imposture de plus ! DSK, c'est un sous-marin du grand capital pour mettre le PS à la remorque de la Haute Finance, et déconsidérer la gauche afin qu'elle laisse le champ libre au libéralisme le plus carnassier. Pfff ! 

Qu'aucune de nos voix n'aille aux DSK, Valls, Kouchner, Besson, et autres malfaiteurs du P.S., ultra-libéraux ou va-t-en guerre comme le célèbre champion de l'humanisme... militaro-financier. Méfiance aussi envers Rocard, qui est toujours là, pardon pour le langage employé, pour semer la m.... Le voici qui part en campagne contre Ségolène Royal, dont je ne suis pas spécialement fan mais pour laquelle j'ai voté au 2e tour sans hésiter.

Il y a au PS un ramassis de vieux machos, Jospin en tête,  qui sont prêts à tout pour empêcher une femme de prendre leur place, quitte à en propulser une autre, moins populaire (et pourtant efficace), Martine Aubry. Le panier à crabes ! Vous voulez mon avis ? Qu'on mette dehors ces faux socialistes, et qu'on laisse les Emmanuelli, Melenchon, ou Hamon (sa mère était mon ex collègue dans un journal, nous étions enceinte de nos fils respectifs presque en même temps) s'occuper du PS. On y trouvera tous notre compte, non ? Ras-le-bol des contrefaçons. Et construisons une opposition digne de ce nom, pas une version rose pâle du capitalisme financier le plus dévastateur pour la planète et ses habitants.

Rocard, un"dictateur" égaré au PS

Au fait, je vais partager avec vous une information qui n'a jamais circulé. Vous en aurez la primeur ! Vous voyez, avec moi, on a de l'inédit, cocorico !

Donc, j'étais une jeune recrue du PS, aile gauche (celle de Chevènement, le CERES), dans les années 80, un peu avant, et Rocard s'est présenté à la candidature pour être député PS des Yvelines. 

Rocard a trouvé sur sa route deux empêcheurs de tourner en rond, pas des mous ni des tièdes, Jean-Pierre Coeuillet, le célèbre maire de Verneuil (pour son  efficacité contre les promoteurs immobiliers rapaces) et moi. On s'est présentés en tandem contre lui. Le CERES ne faisait jamais plus de 20 % des voix. On en a fait 42  contre Rocard. Et que croyez-vous qu'il arrivât ??? Le sieur en question voulait absolument se présenter avec sa secrétaire comme suppléante, Martine Fachon (ou Frachon, je ne me souviens plus). Et donc, il a dit ceci, très démocratiquement : "Si vous ne votez pas pour nous DEUX, je ne me présente pas, et la droite gagnera !". C'était à prendre, ou à laisser. Voilà Rocard tel qu'il est.

Il continue de sévir au sein du parti.

A quand un grand nettoyage au sein du P.S. ?

Eva

TAGS : PS, Ségolène Royal, DSK, Rocard, Melenchon, Emmanuelli, Hamon, JP Coeillet, Verneuil, Yvelines, Martine Frachon, CERES, Chevènement, Martine Aubry, Kouchner, Besson, Valls , humanitarisme, ultra-libéralisme, Jospin


Découvrir le blog
ATTAC-SPECIAL CRISE
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1107


L'Etat au secours des fonds de pension !


Ce matin, le journal La Tribune (31 octobre 2008) s’étrangle. Obligé de titrer « La bombe des fonds de pension » et « Le krach des Bourses met en péril les retraites par capitalisation », ce quotidien se livre à un grand écart qui en dit long sur l’arrière-fond ultra-libéral qui a présidé à la privatisation des retraites dans le monde. Contraint de reconnaître que les fonds de pension ont prouvé leur incapacité à assurer des retraites à tous, il se livre à un éloge de Pinochet ayant privatisé les retraites chiliennes au début des années 1980 et montré l’exemple aux pays voisins.
 
suite à
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1107


Disqualifions les G4, G7, G 20, ou GX,
pour résoudre les crises
et les dysfonctionnements du Capitalisme





Dénoncer les G4, les G8, les G20 et les GX et répéter qu’ils n’ont aucune légitimité démocratique à corriger les crises et les dysfonctionnements des secteurs, des segments et des opérateurs de la finance et de l’économie mondiales - multinationales boursières, bancaires, des assurances et des trafics de tous genres -, est une excellente chose.

Admettre et défendre que la solution pertinente passe par la résolution concomitante de toutes ces crises et dysfonctionnements dans un cadre plus large de la refonte du système de l’ONU, avec une redéfinition des mandats, de l’organisation, du fonctionnement et du contrôle démocratique, c’est là le vrai enjeu des défis auxquels l’humanité est confrontés.

Les forces de progrès politiques, syndicales et associatives, lourdement affectées par leur adhésion opportunistes à l’idéologie de l’économie de marché montrent une incapacité avérée à rebondir sur cette opportunité historique qui risque d’être perdue pour longtemps. Les masses des sans rien qui souffrent dans tous les pays du monde s’en souviendront.

http://www.france.attac.org/spip.php?article9142


La spirale. Le travailleur et le spéculateur


Le travailleur ne connaît qu’une façon de gagner sa vie : en travaillant. Le spéculateur, lui, en connaît mille.

Le spéculateur peut acheter des titres financiers sans avancer un sou : il emprunte quand la bulle semble enfler pour longtemps et il revendra avec une plus-value dont une partie remboursera l’emprunt. C’est simple. Mais c’est la spéculation entrée de gamme pour débutant.

Le spéculateur peut vendre des titres qu’il ne possède pas quand la bulle se dégonfle et il les achètera à un prix moindre juste avant de les livrer. Ça, c’est déjà la spéculation pour initié, gamme moyenne, genre spéculateur sur le titre Volkswagen ces derniers jours.

Le spéculateur peut parier sur les risques que prennent les autres spéculateurs par le biais de contrats bilatéraux entre « acheteurs de protection » et « vendeurs de protection ». On appelle ça des credit défault swaps (CDS). Là, on entre dans le haut de gamme pour spéculateurs confirmés. D’ailleurs, il faut au moins parler anglais, car ça ne se dit que dans cette langue.

On l’aura compris, plus on s’élève dans la gamme de spéculation, plus on se passe de « marchés organisés » (façon de parler car il sont libres), et plus on agit sur des « marchés de gré à gré ».

Il y a tout de même un point commun entre spéculateurs débutants et confirmés : tous ont compris que la spéculation à la hausse ne montait qu’au prorata de l’exploitation du travail.

D’où retour au début de cette chronique. Et on boucle, ou plutôt on monte en spirale avec l’enflure de la spéculation.

http://www.france.attac.org/spip.php?article9137


 
Le temps est venu
de sortir de l'économie casino !


Campagne commune des Attac d’Europe.

- Nouveau : l’affiche de la campagne
Sortons de l’économie casino ! est disponible

"Désarmer les marchés financiers !".
À la fondation d’Attac, en 1998, ce slogan se détachait sur fond de krach financier en Asie du sud-est. Aujourd’hui, le monde riche est au milieu de la crise la plus grave depuis la Grande Dépression de 1929.

Cette crise est systémique : c’est la structure et les mécanismes du système lui-même qui sont en cause. La mondialisation libérale et la fiction des marchés autorégulés sont en échec.

Répondre à cette crise ne saurait se limiter à moraliser le capitalisme, ou à désigner des coupables parmi les acteurs des marchés financiers.
Répondre à cette crise exige de sortir du néolibéralisme et de mettre fin à l’emprise de la finance sur l’ensemble de la société.

- Voir : le communiqué de presse de lancement de la campagne
- Lire : la déclaration et les propositions des Attac d’Europe
- Déclarations des autres Attac du monde :
Argentine - Chili - Québec
- 4 pages Attac :
Briser l’engrenage des crises
- Adhérents :
inscription à la 1ere journée de formation le 15 nov. à Paris

Attac en Action : Des militants d’Attac font irruption à la Bourse de Francfort
Voir la dépêche- Voir la vidéo
Agir : rejoignez les 38 000 signataires de la pétition stop-finance.org "Spéculation et crises : ça suffit !"

http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique1061

.


Diaporama : La finance contre l'humanité

Toujours à propos de la crise financière actuelle,
un document présenté sous forme de diaporama
qui peut être largement utilisé.
Il a été réalisé par Jean-Marie Harribey,
économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac-France.
Voir :

http://www.france.attac.org/spip.php?article8185


Dessin du jour : La planète vote Obama ...

La planète vote Obama
http://fr.news.yahoo.com/6/20081031/img/pen-la-planete-vote-obama-3-722d81282f37.html



Oh le joli titre trouvé à l'instant ! Regardez !


 
Culturebox, votre guide culturel en vidéo 
DIRECT VIDEO 8e de Finale Coupe de la Ligue 
   
Vendredi 31 Octobre 2008
   L'info
PATRONS ET SYNDICATS SUR LA MÊME LIGNE
La Côte d'Azur fait bloc pour la construction de la future ligne à grande vitesse entre Aix-en-Provence et Nice
 Lire l'article



Sélection de liens :


Les provocations continuent , les Usa attaquent la Syrie, Israel viole l' espace aérien Libanais
http://vigicitoyen.canalblog.com/

Et pendant ce temps, les Usa frappent le Pakistan
http://vigicitoyen.canalblog.com/

Le testament de Bush
http://vigicitoyen.canalblog.com/

Italie, la politique de la peur
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:28:39&log=invites

La fin du pétrole. On manquera même d'énergies alternatives !
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:34:28&log=invites



Il ne reste sans doute plus beaucoup de temps...

Si vous avez lu l'introduction de ce blog, vous n'ignorez pas que je pense qu'il ne reste plus beaucoup de
temps temps avant que nous ne sombrions dans des événements dramatiques. Les élections du 4 novembre vont marquer un tournant dans cette issue. Il ne nous reste au mieux que quelques mois devant nous pour se préparer. Vous lirez prochainement dans les signes avant coureurs qui parsèmeront le fil de l'actualité des grands médias que les choses évoluent dans un très mauvais sens. Comme vous êtes alertés, ces signes ne vous échapperont pas...

Plus que probablement, cette toute prochaine guerre (il faut appeler un chat un "chat") va prendre sa source au moyen orient. On voit depuis quelques semaines que les choses commencent à s'éccélérer : les tensions s'accroissent, les provocations s'éguisent (Syrie, Liban), tout cela progresse jour après jour.

Aussi dans les jours qui  vont suivre, je vais mettre sur ce blog une série de liens, d'articles qui vous permettront de vous préparer à ce conflit. Ne croyez pas que cela va se passer loin de nous et que nous ne serons pas touchés. Ce serait une grave erreur. Je ne vais pas tourner autour du pot. Les dangers sont essentiellement d'ordre bactériologique et chimique. N'oublions pas que, par exemple l'Iran, dispose de moyens bactériologiques et chimiques qui sont avérés et qui sont de loin supérieurs aux moyens nucléaires (ils maitrisent totalement ces technologies). De plus, il ne faut pas des "gigatones" de bombe pour créer une véritable panique mondiale avec ce type de saloperie militaire.

La suite de jours en jours dans les prochains posts...

http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/10/il-ne-reste-san.html






Alerte ! Afghanistan, crimes de guerre !

Les soldats français sont équipés de missiles anti tanks Milan non pas pour tirer contre des tanks inexistants mais bien pour tirer contre des maisons, les missiles anti tanks Milan étant particulièrement efficaces pour détruire le genre de constructions qu'on trouve en Afghanistan, provoquer leur effondrement et tuer toutes les personnes qui se trouvent à l'intérieur.

Depuis le début des opérations militaires en Afghanistan, les attaques contre des maisons abritant soit disant des "terroristes" Talibans, sont majoritairement effectuées par bombardement de l'aviation US/britannique avec notamment l'aide d'avions de repérage français. Ces bombardements ont fait beaucoup de victimes civiles afghanes dont de nombreuses femmes et enfants

Les soldats français qui participent à ces missions en utilisant ce type de système d'armement doivent savoir qu'ils peuvent être poursuivis pour crimes de guerre. Ils ont toujours la possibilité de refuser un ordre manifestement illégal comme le prévoit le nouveau statut des armées.

Sarkozy, en tant que chef des armées, est responsable de ces crimes de guerre pouvant être perpétrés par l'utilisation de ce système de missiles anti tanks Milan. Et comme il le dit lui même, chacun doit assumer ses responsabilités.

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2019:16:08&log=invites


La dangereuse pieuvre Elf-Total
Paradis fiscaux, armées privées, mercenaires, corruptions, délits d'initiés, détournement de fonds publics, colonialisme déguisé...

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:29:54&log=invites

Perspectives pour le combat des paysans du Sud
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2019:21:23&log=invites


Congo, disputé par l'Occident et la Chine :
Conflit géo-stratégique plutôt que culture de la violence
Le président Kabila avait annoncé avant les élections de 2006 qu’il baserait la reconstruction du pays sur cinq « chantiers » : infrastructure, santé et éducation, eau et électricité, logement et emploi. Son objectif est de mettre l’économie du Congo au service du peuple congolais. Après avoir attendu en vain une initiative de la part de l’Europe ou des États-Unis, le Congo a finalement décidé fin 2007 de signer des accords avec la Chine. Ce qui lui a valu de vives critiques de la part de l’Occident et une nouvelle menace de guerre. Le contrat avec la Chine est en effet une épine dans le pied des capitalistes européens et américains.
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:48:37&log=invites

Effets de la crise sur le Tiers-Monde
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2018:52:02&log=invites

Crise : Réponses illusoires et réponses nécessaires
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:52:31&log=invites

La fin de la dictature des marchés
Chavez nationalise une banque, c'est un populiste antidémocratique. Bush en nationalise tout plein, c'est quoi ?
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2008-10-30%2015:56:04&log=invites

Menace de Balkanisation du Congo
Les Echos de Kinshasa (
www.congopanorama.info) accusent aujourd'hui "les compagnies militaires privées des mercenaires Américains et Européens, voire Sud Africains au su et au vu de leur gouvernements respectifs qui fournissent des armes à Nkundabatware, parfois elles sont même contractées par la MONUC en contrepartie de ces minerais strategiques
Le silence sur le Congo des intellectuel médiatiques français, lui, est toujours aussi assourdissant.
http://atlasalternatif.over-blog.com/article-24293542.html


Le RSA, une belle escroquerie
http://sarkobasta.over-blog.com/article-24145466.html

Comment des crétins incultes ont-ils réussi à s'imposer à Washington ?
http://www.marcfievet.com/article-24266539.html

Pourquoi les USA n'ont jamais subi de coup d'Etat ?
http://www.marcfievet.com/article-24296235.html

La Syrie plus intelligente que les USA
http://www.marcfievet.com/article-24295830.html

Emission commune de timbres France-israël
http://www.marcfievet.com/article-24295488.html

Nouvelle doctrine militaire des USA : Bombarder quand on veut,
qui on veut,  où on veut
http://www.marcfievet.com/article-24295310.html


Guantanamo, wikipedia

Les geôliers de Guantanamo émus de voir 12 opposants syriens en prison !
http://www.marcfievet.com/article-24266322.html

L'Europe s'émeut de la réaction russe en Georgie, mais pas des bombardements US contre la Syrie
http://www.marcfievet.com/article-24266502.html

Aujourd'hui on trouve des fruits et légumes hybrides, ça vous remplit le bide mais ça ne vous nourrit pas.
Les variétés anciennes, c'est sûr, c'est meilleur pour la santé et en terme de valeur nutritive, elles dament le pion aux espèces hybrides autorisées. Pas besoin de compléments alimentaires. Certains lobbies ne veulent pas que les gens soient en bonne santé. Les gens malades c'est un marché. Et puis question rentabilité, la production de variétés anciennes ce n'est pas rentable, donc pas bon pour la grande distribution.
http://www.marcfievet.com/article-24266276.html

Partager cet article

Repost 0
Published by R-sistons à l'intolérable - dans Humeur
commenter cet article

commentaires

eva 01/11/2008 00:27

Voici le dernier texte de Ramon. Vous voulez savoir ? J'ai horreur d'Hallowen, de cette culture de mort, de sorcières...  alors j'ai eu envie de lâcher... et puis... et puis.... les douces soirées villageoises, l'authenticité,  tout un autre monde, celui dont j'ai la nostalgie, justement, les liens fraternels, les cheminées, les causeries, le partage, les liens qui se nouent, les générations qui se mélangent, la poésie.. comme on est loin des soirées seul face à son ordi ! Tout un pan d'histoire que l'on croyait disparu qui revit grâce à la plume magique de Ramon, cette tranche de vie que l'on voudrait retenir, et qui disparaît de nos sociétés "civilisées", matérialistes, égoïstes, faisant de nous des robots..;Nostalgie de la poésie. La vraie... merci Ramon pour ce moment d'émotion si bien retracéEva____________________________________________________________
Jeudi 30 octobre 2008

JOYEUX HALLOWEEN !


Je vous vois venir :
Encore un qui vit à l’heure McDO, qui regarde Dallas, Urgences, Feux de l’Amour, qui écoute Britney Spears et en pince pour Angelina.
 
Eh ben, non.
 
Rien à voir avec l’Amérique, Brad Pitt, Angelina, Britney Spears ou Sarah Palin
Oui, je vous souhaite, du fond du cœur : Joyeux Halloween !
 
Voilà pourquoi :
 
Halloween n’est pas une fête américaine, mais bien une fête celte.
Les Celtes (Nord de l’Espagne, une bonne partie de la Gaule, la Bretagne, Irlande, Ecosse…) célébraient une fête connue sous le nom de Samhain qui signifiait « la fin de l’été ». La cérémonie était présidée par les druides.
Son but ? Honorer le soleil avant l’approche du frimas hivernal. On croyait, à l’époque, que cette nuit-là, les fantômes, les âmes en peine, les mauvais esprits, les sorcières… battaient la campagne en semant la terreur.
Fort heureusement que les druides étaient là : ils allumaient de grands feux, prononçaient des formules magiques… moyennant quoi, les puissances maléfiques se sauvaient, la queue entre les pattes.
 
Quand j’étais petit, dans un village catalan des montagnes, je vivais ces mêmes incantations avec une rare intensité.La communauté villageoise se réunissait pour « espellofar el blat de moro » (éplucher le maïs). Et ce sont des histoires de sorcières, de fantômes, d’esprits de la nuit à l’entrée de l’hiver, que les vieilles femmes du village racontaient, à grand renfort de formules magiques et d’incantations bizarres.
 
En fin de soirée, lorsque tout le monde rentrait à la maison (les familles se réunissaient à tour de rôle dans chaque foyer pour « l’espellofada ») les jeunes du village fabriquaient des têtes de mort avec des citrouilles et les posaient bien en évidence sur le passage des gens, près du cimetière. 
A la grande terreur des enfants, évidemment. Dont moi.
 
Avec le recul, je m’aperçois que c’était bien un rituel de passage vers l’hiver, que les vieilles femmes du village nous transmettaient. Et qu’elles avaient reçu « ces faits de culture » de leurs grands mères, lesquelles les avaient reçues de leurs propres grands-mères, lesquelles…
 
Nostalgie ringarde ?
 
Non.
 
Il me semble que nous avons besoin des lutins, des pirates, des princesses, des fantômes, des citrouilles allumées près des cimetières… pour permettre à l’enfant qui est en nous de ne pas s'étioler sous le poids des adultes qui n’ont que fiche de ces histoires de vieilles femmes.
 
J’ai envie de rêver,
J’ai besoin de rêver.
Une envie, un besoin vital.
 
Ce matin, j’ai été interviewé pour un reportage sur « Le Christ de Marie-Shan » par une chaîne TV câblée régionale, Canal-Maritima.
C’est la première fois que je passe à la TV.Au début du reportage, j’étais un peu « coincé », intimidé, et j’ai certainement dit des bêtises. Et puis, vers la fin…, après une heure d’interview, de prises de vues près du canal de Martigues, puis dans une librairie, dans mon cabinet, dans la salle d’attente… le journaliste m’a demandé ce qui avait motivé l’écriture de mon roman.
Alors, j’ai oublié la caméra.
J’ai parlé de mes patients qui travaillent dans les coulées de fonte, de ceux qui s'escriment  dans le laminoir, à l’oxydécoupage, à la cokerie… j’ai parlé des leucémies que nous avons découvertes suites à l’exposition au benzène qui se dégage des gaz de la cokerie, des 15 cancers du poumon diagnostiqués dans le complexe de l'aciérie, des fonds spéculatifs qui font main basse sur nos outils de travail… j’ai parlé, parlé, parlé... avec des gestes, avec passion.
J’ai vraiment oublié la caméra !
Lorsque le journaliste a arrêté sa caméra, il m’a regardé. Il était ému, il avait les yeux tout rouges. Il m’a regardé et il m’a dit :
- Ouf !
 
Moi aussi, j’étais ému, j’avais les yeux rouges.
 
Vous voulez que je vous dise ?
 
Celui qui a parlé en oubliant la caméra, capable d’émouvoir, ce n’était pas le médecin, mais l’enfant qui sommeille dans le cœur du médecin.
 
Eva, Hadria, Frédéric, Le Huron… ne m’en veuillez pas si je vous souhaite à tous :
Joyeux Halloween !
  http://www.basagana-ramon.com/article-24261253.html

eva 31/10/2008 21:32

Merci cher Veilleur, Ton commentaire me touche beaucoup, je crois qu'il y a de nombreux journalistes non-alignés comme moi, chacun avec sa personnalité, et il est bon qu'il y en ait le plus possible. Je suis plus une intuitive qu'une analyste, on m'a souvent dit que je "sentais" bien les choses, j'esaie d'être honnête, cela ne plaît pas à tout le monde, car chacun défend son pré carré, et moi je défends plus largement l'humain, ne tenant pas compte des intérêts particuliers, mais de l'intérêt général.Encore merci de ton amitiéJe ne suis pas eva resis, c'est un pseudo, c'est resis de... resisTER, eva R-sistons, eva est mon 2e prénomje t'embrasse eva

Leveilleur 31/10/2008 18:35

Eva mon amie,Tu me fais trop d'honneur car franchement mon blog et son contenu sont bien modestes par rapport à celui d'Eva-resis.J'admire ta constance a dénoncé jour après jour, sans relâche, le dessous des cartes des parties de poker menteur auxquelles nous assistons et, auxquelles parfois nous participons malgré nous. Ta qualité d'écriture, ton immense culture politique et ton sens de l'analyse sont d'une qualité rare. Je me sens donc très honoré par ton soutien.Je t'embrasse et je t'assure de toute mon amitié.Leveilleur.

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages