http://laplote.over-blog.fr/article-23372001.html
Quel est le risque pour les assurances vie ?
- Les assurances vie sont aussi couvertes par le fonds de garantie des assurances des personnes (par contrat, et par assuré), à hauteur de 70 000 euros, et plus pour certains cas particuliers.
Que faire de ses actions ? Est-ce le moment de vendre ? D'acheter ?
- Cela ne me paraît pas être le moment de vendre, mais je ne sais pas si c'est le moment d'acheter. Car le marché est très en dents de scie et extrêmement volatile. Or, vendre, c'est céder à la panique, et il me semble qu'il n'y a pas pour le moment de quoi paniquer.
La crise risque-t-elle d'influer sur l'économie réelle ?
- Son effet sur l'économie réelle est déjà là, en train de se concrétiser. A partir du moment où il y a un ralentissement de l'économie aux Etats-Unis, dans les six mois qui suivent, il se transmet à l'Europe. Le dollar a baissé, du coup l'euro a monté, ce qui a coûté très cher aux exportations françaises. On a déjà vu au deuxième trimestre que l'économie française a été marquée par une croissance négative. L'activité a baissé. Et d'après les économistes, si on a 1% de croissance en 2009, ce sera déjà bien. Or, à 1%, l'économie ne crée quasiment plus d'emplois nouveaux. On voit déjà que l'intérim est très touché : le chiffre de 41.000 chômeurs a été annoncé en août, qui viennent essentiellement du fait que l'intérim offre de moins en moins de contrats. De plus, comme les consommateurs entendent beaucoup parler de la crise, que l'inflation est très forte cette année, qu'ils assistent à la hausse des prix de l'essence, et qu'ils pensent que les salaires vont stagner, ils ont déjà levé le pied sur la consommation. C'est très net. Ce qui a pour effet une recrudescence des dépôts de bilan, qui pourraient atteindre 10 à 15% de plus en 2008. L'habillement et le secteur cafés-hôtellerie-restauration en particulier sont touchés. Des plans sociaux sont également prévus. Dans la pharmacie, SANOFI prévoit 800 suppressions de postes. Pour ce qui est des prix, il y a eu une augmentation au premier semestre 2008. Mais avec le ralentissement de la croissance mondiale et de bonnes récoltes, les prix des matières premières et des produits agricoles devraient se stabiliser. Ceci dit, les prix restent très volatiles, c'est-à-dire qu'ils réagissent très vite à la hausse ou à la baisse en fonction du marché.
Les impôts vont-ils augmenter ?
- Quand les déficits et la dette augmentent, on sait bien qu'un jour ou l'autre il faudra trouver l'argent nécessaire pour redresser les comptes. Mais pour l'instant ce n'est officiellement pas au menu.
Comment tirer profit de la crise ?
- Ceux qui profitent de la crise, ce sont :
. Les spéculateurs, qui profitent de la volatilité du marché, malgré le fait que les règles aient été resserrées.
. Tous ceux qui vendent des produits spécifiques, en particulier des produits premier prix. Par exemple, on achète moins d'eau en bouteille, du coup les compagnies vendant de l'eau du robinet tirent leur épingle de la situation. Les supermarchés profitent de la baisse de fréquentation des restaurants, ou encore, autre exemple, tout ce qui est le "discount", comme EBay.
. Si les prix de l'immobilier baissent, cela peut être une bonne nouvelle pour certains, les biens devenant plus accessibles.
. Enfin, les grandes banques qui peuvent se renforcer sur le marché en rachetant leurs concurrentes mal en point.
Interview de Sophie Fay par Sarah Halifa-Legrand
(le jeudi 2 octobre 2008)
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_crise_financiere/20081002.OBS3867/dix_questions_pratiques_sur_la_crise.html
http://laplote.over-blog.fr/article-23314769.html Jean Sarkozy relaxé ou relax ...
Nous sommes à quelques jours du grand coup. L'eau s'est retirée un moment avant de laisser place à un tsunami financier. Vous pouvez faire l'autruche, attendre et vous plaindre lorsque l'eau montera subitement, ou vous pouvez vous préparer en prévoyant certains coups.
Voici des faits, à vous de faire les liens et comprendre :
La loi qui vient d'être votée aux USA s'appellent "Emergency Economic Stabilization Act of 2008". Vous pouvez consulter le texte sur internet. Voici quelques éléments révélateurs de cette loi :
Section 101 (a)(1)
Une partie substantielle de ce que le peuple doit aux banques sera transférée au gouvernement pour, fort probablement, redistribuer aux banques étrangère. Cela revient, en quelques sortes, à distribuer les propriétés des étatsuniens à des intérêts étrangers, la Chine entre autres (la Chine pourrait un jour rentrer aux USA avec son armée pour protéger ses intérêts) .
Section 101 (c)(1)
Pour la première fois aux USA, les institutions financières étrangères deviendront des agents du gouvernement avec pleine autorité sur les citoyens. N'oubliez pas ce que le représentant du Texas du nord a dit cette semaine : "Je comprends que nous sommes sous la loi martiale tel que l'a dit le "speaker" la nuit passée".
Section 122
Le gouvernement se donne la permission d'accroître la dette à 11 315 000 000 000 $. (plus de 11 milles milliards).
Section 201
SPECIAL PROJECTS ON FEDERAL LAND donne aux états des fonds pour construire et superviser des camps de travail.
Il est possible que pour redresser la situation, le gouvernement Bush ordonne de cesser toute transaction financière dans le pays : pas de retrait d'argent, pas d'achat par carte de crédit ou carte de débit. Les gens devront donc posséder des liquidités pour pouvoir acheter de la nourriture par exemple. (émeute en vue - on sait que le gouvernement a rapatrié au pays ses troupes de maintien de l'ordre en milieu urbain le 1er octobre 2008)
La bourse va probablement tomber et les fonds de retraite, ainsi que les épargnes des gens, vont fondre comme neige au soleil. Pour relancer l'économie et redonner de la confiance aux investisseurs, on proposera peut-être une nouvelle monnaie, l'Améro par exemple, où le peuple perdra encore beaucoup lors de la conversion.
Le Veilleur :
Selon plusieurs newsletters financières auxquelles je me suis abonné, je peux lire qu'un nouveau tsunami financier arrive en courant. On sait que le système bancaire est presqu'au bord de l'implosion mais voici qu'arrive la vague dévastatrice des "Hedges Funds". Ce sont les sous-marins nucléaires de la finance moderne. Ces fonds sont gérés au départ de sociétés commerciales. Ce ne sont pas des banques, ces sociétés gravitent dans des eaux abyssales où l'on voit rarement la lumière. Les sociétés de "hedges Funds" gèrent des volumes financiers qui proviennent des fonds de pensions mais aussi de la création de monaie (voir article précédent), etc.
Elles sont aux mains de financiers hautement spéculateurs et discrets. On a déjà enregistré 700 dépôts de bilan depuis juin 08 sur plus de 7000 hedge Funds et cela semble encore s'accélérer. Ces sociétés ont déjà fermé des centaines de fonds différents qu'elles géraient.
Ce qui est grave, c'est que ces dévorateurs financiers ont investi de l'argent dans de très nombreuses entreprises, en ce compris en Europe. Leur écroulement aura donc un impact très lourd sur l'économie réelle (l'économie des gens qui produisent et travaillent par opposition à l'économie des supers-créateurs de monnaie et de prêts). C'est donc un nouveau tsunami qui s'annonce tout prochainement tant sur les cours de nombreuses sociétés côtées que sur leur activité productive. Achetez de l'or ! Je vais consacrer un large sujet ce week-end à la question de l'or car c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au demeurant.
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/10/alerte-sur-es-h.html Autres tsunamis dévastateurs : Il n'y a pas que sur le plan financier et politique que les tensions sont extrêmes. L'état de la planète et des espèces, eux aussi, sont gravement menacés. Tandis que les effets de la polution gangrènent notre planète bleue,on apprend que la plus grave crise d'extinction des espèces depuis la disparition des dinosaures est en marche, selon des experts réunis à partir de dimanche à Barcelone sous l'égide de l'Union mondiale pour la nature (UICN).
Par ailleurs et sans transition, on apprend par la RTBF ce jour que la police belge a mis en place le plus gros fichier de renseignement jamais connu. 1.600.000 citoyens belges y sont déjà recensés avec des informations hautement privées et sensibles comme les attitudes connues, les appartenances politiques, les préférences sexuelles... C'est la version belge d'Edwide ! Il n'y a pas eu besoin de votes parlementaires, semble t-il dans le cas belge
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/10/le-monde-va-mal.html
Bien d'autres Tsunami sont annoncés
sur les côtes de la finance mondiale et européenne (voir note plus bas sur les hedge Funds).
Par ailleurs, le climat économique global va sans doute être le pire que nous ayons pu connaître depuis des dizaines d'années.
Et je ne vous parle même pas des risques majeurs de conflit qui pourraient émerger dans le moyen orient (voir note plus bas).
Dominique Strauss Kahn n'a pas hésité à dire tout récemment "les européens doivent se préparer au pire". Je crois qu'il n'a pas tort.
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/10/ncessaire-de-se.html
Fortis, vers un démantèlement total et accéléré ?
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/10/fortis-vers-un.html
L'escroquerie monétaire américaine
http://lapromo.neufblog.com/leveilleur/2008/10/quand-un-commen.html
L' aviseur ?
Voici un échantillon du site d'infos tous azimuts,
chacun y trouve son compte !