Jean Ziegler
http://www.evene.fr/celebre/biographie/jean-ziegler-17815.php
Je n'ai jamais fait cela. Une parution pour conseiller un livre ! Jean Ziegler est l'un des grands prophètes de notre temps, un des grands Sages. Il est immense ! Lisez-le. Ecoutez-le quand il parle. Il est l'une des rares consciences de notre temps. Eva
Une civilisation qui fonctionne suivant un dogme - la religion de l'économie - qui condamne à mort une grande partie de sa population, ne mérite pas son nom, il s'agit d'un monde où règne la loi de la jungle,
nous vivons en réalité dans une barbarie et rien n'a vraiment changé depuis l'antiquité.
Jean Ziegler "L'empire de la honte"
http://french-revolution-2.blog.fr/2008/09/29/la-dette-odieuse-4507219
Jean Ziegler, né le 19 avril 1934 à Thoune dans le canton de Berne en Suisse, est un homme politique, sociologue, écrivain et polémiste suisse.
Sommaire |
Biographie
Il est marié et a un enfant. Son père était président du tribunal de Thoune et colonel d'artillerie. Il a un doctorat en droit et un doctorat en sociologie [1].
Il fut le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, poste auquel lui a succédé Olivier De Schutter. Il est actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Il fut professeur de sociologie à l'Université de Genève jusqu'en 2002 et à l'université de la Sorbonne à Paris. Il a aussi publié de nombreux livres. Il fut conseiller municipal (socialiste) de la ville de Genève de 1963 à 1967 [2]. Il fut membre du parlement fédéral suisse (canton de Genève) du 4 décembre 1967 au 27 novembre 1983 et du 30 novembre 1987 au 5 décembre 1999 (parti socialiste) [3]. Il est le premier dirigeant de la communauté d'Emmaüs genevoise. Il rencontra l'abbé Pierre à Paris en 1952.
We Feed the World est un documentaire sorti en avril 2007 inspiré par "L'empire de la Honte", un livre de Jean Ziegler. Ce documentaire de l'autrichien d'Erwin Wagenhofer contient, en forme de conclusion, une interview de Jean Ziegler.
Nations Unies
Il est le rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies de 2000 à mars 2008. Il fut choisi en 2000 et en 2003 mais il ne se présentera pas à sa succession en 2008 car il postule à l'un des (3 sur 18) postes 'réservés' au groupe occidental au sein du Conseil des droits de l’homme. Sa candidature est officiellement soutenue par la Suisse [4].
En tant que rapporteur spécial, il a étudié le niveau d'alimentation des populations de nombreux pays (Niger, Éthiopie, Inde, Bangladesh, Mongolie, Brésil, Palestine, Guatemala, ...). Les rapports sur la situation de l'alimentation et de la malnutrition dans ces pays sont disponibles sur le site des Nations Unies [5],[6].
Jean Ziegler a qualifié de "crime contre l'humanité" le fait d'abandonner les cultures vivrières au profit des biocarburants.[7].
Il est actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies.
Écrivain
Jean Ziegler a participé aux travaux de reconnaissance de la spoliation de comptes bancaires (en Suisse) de déportés aux profit de l'Allemagne nazie [8]. Son travail est décrit dans son livre : "La Suisse, l'or et les morts" (1997, éditions Seuil). Il explique comment les banquiers suisses ont aidé à financer la machine de guerre des nazis.
Jean Ziegler est l'auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu'il appelle les crimes commis au nom de la finance mondiale et le capitalisme, condamnant en particulier le rôle de la Suisse.
Il écrit en français et en allemand.
Controverses
Une controverse est née au début des années 1980 lorsque Jean Ziegler a suggéré que le gouvernement fédéral invite Mouammar Kadhafi en Suisse. Lorsqu'on lui a demandé, Ziegler confirme que Khaddafi l'a invité plusieurs fois "parce que mes livres sont traduits en arabe et qu'il les lit". Il a reconnu avoir été consulté, tout comme d'autres intellectuels européens, quand la Libye a voulu créer un prix pour les Droits de l'Homme en 1989. Aujourd'hui Ziegler dit qu'à l'époque, "il appuyait le prix car cela représentait une étape vers une ouverture."
Time Magazine l'a décrit (en 1989) comme membre du jury du Prix Kadhafi des droits de l'homme[9]. Jean Ziegler a démenti avoir créé ce prix, l'avoir financé, avoir reçu le prix ou avoir fait parti du jury [10].
Bibliographie
- Sociologie de la nouvelle Afrique (Gallimard, 1964
- Sociologie et Contestation, essai sur la société mythique (Gallimard, 1969)
- Le pouvoir africain (Seuil, 1973, nouvelle édition revue et augmentée 1979)
- Une Suisse au-dessus de tout soupçon en collaboration avec Délia Castelnuovo-Frigessi, Heinz Hollenstein, Rudolph H. Strahm (1976, nouvelle édition 1983)
- Contre l'ordre du monde, les Rebelles, (Seuil, 1983)
- Main basse sur l'Afrique (1978, nouvelle édition 1980)
- Retournez les fusils ! Manuel de sociologie d'opposition (Seuil, 1980, nouvelle édition revue et augmentée 1991)
- Vive Le Pouvoir! Ou les Délices de la Raison D'État (Seuil, 1985)
- La victoire des vaincus, oppression et résistance culturelle (Seuil, 1988)
- Les Vivants et la Mort ; Essai De Sociologie (Seuil, 1973, nouvelle édition revue et augmentée 1978)
- La Suisse lave plus blanc (1990)
- Le bonheur d'être Suisse (Seuil et Fayard, 1994)
- Charles Baudelaire (1996) avec Claude Pichois
- L'Or du Maniema (Seuil, 1996)
- La Suisse, l'or et les morts (Seuil, 1997)
- Les Rebelles. Contre L'Ordre du Monde (1997)
- Les Seigneurs du Crime : Les Nouvelles Mafias contre La Démocratie (Seuil, 1998)
- Le Livre noir du capitalisme, co-auteur (Edition Le Temps des Cerises, 1998)
- La Faim dans le monde expliquée à mon fils (2000)
- Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur resistent (Paris, Editions Fayard, 2002)
- L'empire de la honte (Paris, Editions Fayard, 2005)
- Le droit à l'alimentation (Fayard)
Citations
Tout enfant qui meurt de faim dans le monde d'aujourd'hui a été assassiné. (26 octobre 2006)
Notes et références
Articles
Liens externes
- Rapport de Jean Ziegler sur le Burundi
- La visite surprenante et contestée de Ziegler à Cuba
- Right to food
- Le rapporteur des Nations Unies dénonce le fait que le blocus contre Cuba viole le droit à l’alimentation
- Interview de Jean Ziegler par Daniel Mermet sur France Inter
- Vidéo: Jean Ziegler en 1980, il s'exprime sur l'intervention des troupes russes en Afghanistan, une archive de la Télévision suisse romande
Décorations
- Chevalier des arts et des lettres de la République française (1994)
- Docteur Honoris Causa de l'université de Mons, en Belgique
- Médaille d'or du Président de la République italienne
- Ordre national Amílcar Cabral, premier degré, République du Cap Vert
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ziegler
________________________________________________________________________________________
Au fait, vous ne comprenez rien à la crise ?
Cet article est pour vous...
La crise financière expliquée aux nuls...
"LA CREATION MONETAIRE NOUS APPARTIENT"
Extrait de Bankster:
Tout argent ‘naît que dès lorsqu’il est emprunté’. L’argent n’existe pas jusqu’à ce que quelqu’un l’emprunte.
C’est de ‘l’argent basé sur une dette’, par conséquent ce n’est pas vraiment de l’argent puisque le véritable argent est basé sur une substance – l’or, l’argent, etc. Si l’« argent » naît que dès lors qu’il est emprunté, alors cela signifie qu’il n’existe pas.
Ainsi, où est l’« intérêt » ?
Il n’existe pas.
Comment peut-il être payé ?
Il ne peut pas être payé parce qu’il ne fait pas partie de ce qui est créé. Il n’existe simplement pas.
(..)
Ainsi nous sommes assis sur une montage de dettes artificielles dont les conséquences sont dramatiques :
Diminution générale du pouvoir d'achat, extension de la pauvreté et misère absolue pour une majeure partie de la population terrestre.
Comment peut-on perdre à ce point le plus élémentaire bon sens pour vouloir légitimer le fait qu’un Etat paye un intérêt à un système bancaire privé pour l’usage de sa propre monnaie, qu’il pourrait émettre lui-même, sans intérêt ?
EN SAVOIR PLUS ET VISIONNER LA VIDEO LIEN SOURCE :
http://www.bankster.tv/
http://hadria.riviere.over-blog.com/article-23222306.html
Et pendant qu'on y est,
voici l'intégralité du débat
Obama-Mac Cain
26.9.08
merci Hadria pour le tuyau !
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-829254,54-1099250,0.html
américain en Israël
JERUSALEM - Les Etats-Unis ont livré la semaine dernière à Israël un radar antimissile sophistiqué qui permettra de détecter précocement une éventuelle attaque iranienne, a-t-on appris auprès de responsables israéliens.
Arrivé avec environ 120 techniciens américains, ce radar a été installé sur la base aérienne de Nevatim, dans le désert du Néguev, ont précisé ces responsables ayant requis l'anonymat.
Le radar peut détecter un missile balistique très vite après son lancement, ce qui va raccourcir le temps de réaction du système Arrow, conçu pour intercepter les missiles.
http://www.juif.org/go-news-67655.php
Dialogue israélo-palestinien
en panne
L'Egypte tente de réconcilier
Fatah et Hamas
En début de semaine, Tzipi Livni a pris congé de son interlocuteur palestinien l’ancien Premier Ministre Abu Allah. Les deux ont dirigé les équipes de négociateurs, chargés de donner corps aux promesses d’Annapolis. Aucun bilan n’a été dressé au cours de cette rencontre. Et pour cause : en dehors du climat de confiance qui s’est instauré entre les deux, aucun progrès sensible n’a été enregistré quant aux questions essentielles : Jérusalem, le tracé des frontières et le statut des réfugiés palestiniens.
Amjad Rafeeq Shihab, professeur de sciences politiques à l’université Al-Kuds, un proche d’Abu Allah, n’est guère optimiste. ” Tzipi Livni, dit-il, a manifesté une capacité d’écoute remarquable, une volonté de faire bouger les choses, mais elle n’avait aucun pouvoir de décision. Qu’en sera-t-il si elle devient Premier Ministre? Je suis pessimiste. Ce n’est pas que je doute de ses intentions, mais de la liberté de manœuvre que lui laisseront ses partenaires de la coalition, en particulier Shass. Ce parti, vous le savez bien, s’oppose à ce que la question de Jérusalem soit débattue. Et sans Jérusalem, aucun accord n’est envisageable.”
En raison des tractations pour la formation d’un nouveau gouvernement en Israël, le dialogue est donc suspendu. La terre, cependant, continue de tourner. Il faut prêter attention aux propos tenus justement par Abu Allah, dans une interview accordée au quotidien Yédiot Aharonot, vendredi. ” Il est important de se rappeler, a-t-il dit, qu’un peuple vivant sous occupation étrangère ne peut se taire indéfiniment. Un tel peuple marquera son opposition par des protestations diverses et utilisera tous les moyens pour faire admettre ses droits fondamentaux. Ce qui relève de la légitimité élémentaire.” Abu Allah étant connu pour son rejet de la violence, son propos prend valeur d’avertissement. Et de fait, la rue palestinienne gronde de plus en plus.
Cependant, le souci majeur des Palestiniens n’est pas, du moins dans l’immédiat, le gel relatif des discussions avec les Israéliens, mais la nouvelle initiative égyptienne. Les délégations du Fatah et du Hamas en discuteront au Caire, cette semaine. Le plan concocté sur les bords du Nil repose sur trois points : libération du soldat israélien Guilad Shalit contre des centaines de prisonniers palestiniens (et du Hamas et du Fatah); mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale, retour de la bande de Gaza dans le giron de l’Autorité palestinienne. Ce qui permettra un retour à la normale avec réouverture de tous les points de passage, israéliens et égyptiens.
Un plan qui ne cadre guère avec la situation qui règne dans la bande de Gaza. Pour faire court, disons que l’aile dure du Hamas s’est singulièrement renforcée ces derniers temps au détriment des pragmatiques, que les principaux leaders de la branche militaire ont été élus au sein du “Politburo” de l’organisation. De plus, la branche armée a procédé à un redécoupage de la région en zones et cantons militaires, bénéficiant d’une large autonomie de manœuvre. Ce qui autorise, à l’échelon local, des alliances avec des groupuscules relevant d’autres tendances – El Qaïda, par exemple – sans que la direction générale soit affectée par ces “mésalliances”.
Dans ce contexte, l’élection d’un nouveau président de l’Autorité palestinienne, début janvier 2009, s’annonce on ne peut plus problématique. ” Quelle élection ? Mahmoud Abbas prolongera son mandat et voilà tout”, dixit Amjad Rafeeq Shihab.—
http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/67634,israel-palestine-le-dialogue-israelo-palestinien-est-en-panne.php
Un berger Palestinien
tué par des colons
Un berger palestinien de 19 ans a été retrouvé mort, tué par balles, en Cisjordanie, rapportent les autorités palestinienne et israélienne.
Deux adolescents ont vu une voiture appartenant à des colons juifs poursuivre hiersoir Yihya Atta Bani Minya, du village d'Aqrabeh, et ont ensuite entendu des coups de feu, rapporte Ghassan Daglas, un responsable local palestinien.
Le cadavre du jeune homme présente des traces de blessures par balles, selon le porte-parole de la police israélienne Danny Poleg. Il a été confié pour autopsie à un centre israélien de médecine légale.
http://www.juif.org/go-news-67647.php
Le Hamas demande des actes, pas des déclarations
http://www.juif.org/go-news-67652.php
Olmert : Il faut nous retirer
de tous les territoires,
y compris du Golan et de Jérusalem
C’est ce qu’affirme le Premier Ministre Ehoud Olmert, dans une interview exclusive accordée au quotidien Yédiot Aharonot, à l’occasion du Nouvel an du calendrier liturgique hébraïque.
Ehoud Olmert y précise que ce retrait comportera des rectifications du tracé des frontières actuelles, mais des rectifications mineures.
Ce crédo, le premier du genre depuis 1967 à être exprimé aussi clairement par un Premier Ministre israélien, crée un désarroi certain dans la classe politique israélienne.
Lire aussi : http://www.juif.org/blogs/10360,les-soldes-d-olmert.php
"Dictature législative" aux USA
Vidéo
La loi martiale est en force, depuis hier, parce que les procédures légales
pour faire voter une loi dans un délai minimum de 24hres ont été violées.
Les projets de loi peuvent donc être présentés à la toute dernière minute et
les représentants sont alors forcés de voter une loi qu'ils ne connaissent pas!
C'est de la dictature législative et le prélude à la dictature civile !
Vidéo, voir
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23267721.html
Mondialisation :
Un choix entre la peste et le choléra ?
http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-23267189.html
Autriche : L'antisémitisme menace
"Ces partis (d'extrême droite) professent un antisémitisme avoué, demandent l'autorisation des symboles nazis, nient la Shoah et adoptent une attitude ouvertement raciste envers les immigrés", écrit le Crif dans un communiqué.
(Eva : A relayer, à dénoncer !)
http://www.juif.org/go-news-67758.php
http://blogs.lexpress.fr/attali/about.html
Attali, celui qui est chargé de préfigurer ce qui va arriver,
de nous y préparer :
Attali plaide pour le NOM,
le Nouvel Ordre Mondial
Mettre en place une vraie gouvernance mondiale, aujourd’hui si nécessaire, exigerait de prendre trois décisions simultanées :
1°. Elargir le G8 à la Chine, l’Inde, le Nigéria, l’Egypte, le Brésil, un représentant de l’OPEP et deux représentants des pays les plus pauvres.
2°. Fusionner le nouveau G16 et le Conseil de sécurité en un « Conseil de Gouvernance », regroupant puissance économique et légitimité politique.
3°. Placer le Fonds Monétaire, la Banque Mondiale et les autres institutions financières internationales sous l’autorité de ce Conseil de Gouvernance, lui donnant les moyens d’agir.
Tout cela peut être décidé en moins d’une heure.
j@attali.com
http://blogs.lexpress.fr/attali/2008/07/le-dernier-g8.html
Dangereux passe-droit pour l' Inde :
C'est le "Kosovo du nucléaire " !
Pour pouvoir avoir le droit de se fournir en France, aux Etats-Unis ou en Russie, l'Inde bénéficie, depuis début septembre, d'un traitement dérogatoire.
Et ce passe-droit est un précédent dangereux.
Une sorte de Kosovo du nucléaire.
Je m'explique.
L'Inde s'est dotée, illégalement, de l'arme nucléaire en 1975.
Et elle n'a pas signé le traité de non-prolifération.
Pour ces deux raisons, l'accès au nucléaire civil sur le marché mondial lui est, juridiquement, interdit.
Mais les Grands ont fait une exception pour elle (..)
http://globe.blogs.nouvelobs.com/
Derniers articles sur le blog
Affaires Etrangères
- Loukachenko choisit Moscou contre l'Europe
- Ce que l'on pourrait faire d'autre avec 700...
- Obama, McCain et la Russie
- Que se passe-t-il en Syrie?
- Iran-Israël: ce que les révélations du...
- Le jeu géopolitique d'Hugo Chavez
- Nucléaire iranien: l'heure de vérité approche
- Mourir pour Tbilissi ou Riga?
- Un gangster dépressif à la tête du Pakistan?
Voici mon commentaire sur "Loukechenko":
Une bonne nouvelle ! Du renfort pour la Russie, qui a été suffisamment spoliée par l'Occident. Voici qui arrange les affaires de la Russie, et... les nôtres ! Car tout ce qui fortifie la Russie, fortifie la paix. Les Russes sont actuellement le seul contre-poids à l'hyper-puissance totalitaire américaine. Le bloc russe (Chine, Vénézuela etc) se renforce ! Basta le monde unipolaire ! Les USA ne pourront plus tout se permettre : il y aura désormais une limite, la Russie ! Eva
C O M M E N T A I R E S : I C I
commenter cet article …