
Infos provisoires :
Pensons à lui, exigeons sa liberté !
Il est franco-Palestinien,
fils d'enseignante en France.
Il est détenu arbitrairement,
envoyons-lui des livres de poche
écrivons-lui
http://france-palestine.org/article8302.html
Reçu à l'instant ce mail,
d'une militante JUIVE à Strasbourg,
militante pour la Justice.
Le 2 poids, 2 mesures, ça suffit !
A relayer, merci ! Eva
Le 29 août dernier, Fabienne Keller demandait, par voie de communiqué, à Roland Ries, d'accrocher un portrait de Gilad Shalit "otage du Hamas depuis plus de 2 ans", au fronton de l'hôtel de ville-le portrait d'Ingrid Betancourt a longtemps orné la façade de l'édifice de la place Broglie,ndlr. "Strasbourg, capitale des droits de l'homme doit être le fer de lance de la mobilisation pour tous ceux qui sont privés de liberté", ajoutait la conseillère municipale.
Et les signataires, Perrine Olff-Rastegar et Jacques Lewkowicz, de rappeler que "fin janvier 2008, Israël détenait dans ses prisons 11000 Palestiniens(...)". Parmi eux, le "franco-palestinien Salah Hamouri" condamné à 7 ans de prison "sans preuves et par un tribunal d'exception" parce qu'il a "voulu commettre un attentat" (*) contre le rablbin Yossef Ovadia, dirigeant du parti Shaas.
_________________________________________________________________________________________
Le Président iranien
rencontre des Juifs à l'ONU
Au lendemain de propos antisémites tenus à la tribune des Nations unies, le président iranien a rencontré mercredi des membres d'un groupe ultra-orthodoxe juif, qui lui même appelle au démantèlement de l'Etat d'Israël. "Le sionisme s'est nettement affaibli et, si Dieu le veut, il sera prochainement détruit et alors, tous les juifs, musulmans et chrétiens pourront vivre en paix les uns avec les autres", a déclaré Ahmadinejad mercredi à New York à une dizaine de rabbins du groupe Neturei Karta International.
_________________________________________________________________________________________
Pratique : iodure de potassium
Bombardement centrale nucléaire en Iran ?
Vous prenez préventivement de l'iode ?
Voici un message d'information qu'on m'a envoyé :
bonjour Eva,
IODURE DE POTASSIUM PCA 130 mg Comprimé sécable Boîte de 10
|
Sommaire |
Précautions d'emploi
|
MISES EN GARDE :
Le traitement doit être pris dès l'alerte donnée, l'efficacité étant très diminuée si l'administration est débutée à partir d'1 heure après la radio contamination.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
- Le risque carcino-génétique de la contamination de la thyroïde par l'iode radioactif est tel que la protection par l'iodure de potassium est d'autant plus indispensable que les sujets sont plus jeunes. C'est pourquoi la population cible de la distribution d'iode est constituée, en priorité, de tous les sujets de moins de 45-50 ans.
- Chez les sujets porteurs de goitres anciens, surtout s'il s'agit de goitres volumineux ou autonomes ("prétoxiques", à TSH freinée), l'administration d'une quantité forte d'iodure, même en dose unique, peut induire une hyperthyroïdie. Un avis médical préalable est donc souhaitable chez ces patients au moment de la distribution de comprimés d'iodure de potassium.
- Il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise d'iodure dans les situations suivantes :
. personne porteuses d'un antécédent ou d'une pathologie thyroïdienne évolutive,
. femmes enceintes ou allaitantes,
. nourrissons et enfants de moins de un an.
- Grossesse : les femmes enceintes sont prioritaires quel que soit l'âge de la grossesse, dans le but de préserver la thyroïde de la mère et, à partir du deuxième trimestre, celle du foetus qui commence à concentrer l'iode à partir de la 10ème-12ème semaine. Au cours du troisième trimestre, une dose massive d'iode peut induire un blocage de la fonction thyroïdienne du foetus avec apparition d'un goitre. Il convient donc, le cas échéant, de programmer dès que possible un examen obstétrical avec échographie foetale et de suivre particulièrement le nouveau-né sur le plan thyroïdien.
- Allaitement : l'iodure est concentré dans le lait. Le traitement des mères allaitantes doit être le plus court possible, ce qui ne soulève pas de problème dans le cas d'une administration unique.
- Associations nécessitant une précaution d'emploi : anti-acides.
Posologie
|
REMARQUES PRELIMINAIRES :
- Pour entraîner une réduction de plus de 90% de la fixation de l'iode radioactif, les doses nécessaires sont :
. dans les régions où l'apport alimentaire en iode est ''normal'' : une dose supérieure ou égale à 30 mg d'iode,
. dans les régions où il existe une carence relative en iode alimentaire (cas de la France) 50 à 100 mg d'iode.
- Pour être pleinement efficace, l'administration d'iode doit avoir lieu dès l'alerte donnée, au mieux avant la propagation du nuage radioactif et au pire 1 heure après la radio-contamination. Après 4 h de retard, elle n'a presque plus d'efficacité.
- La durée du traitement est limitée à une prise unique à prendre dès l'alerte donnée, sur instruction des autorités compétentes. Le traitement est renouvelé, si nécessaire, pour les personnes restant sur le lieu de contamination et sur instructions des Autorités compétentes.
- L'augmentation de la posologie au-dessus de celle recommandée par les autorités compétentes est inutile. Il en va de même de la poursuite du traitement.
. l'émission radioactive peut être prolongée et non ponctuelle. Des mesures de confinement et d'évacuation de la population sont alors prises par les pouvoirs publics.
Ce traitement s'inscrit donc dans un dispositif global défini au niveau ministériel.
. Une contamination retardée est possible par les aliments selon le schéma :
pâturage -> lait -> viande
POSOLOGIE USUELLE :
Des remarques précitées découle le protocole d'administration, en conformité avec les recommandations faites par I'OMS en 1989 :
- ADULTE (au-dessus de 12 ans) :
Dosage unique quelle que soit la région, 130 mg d'iodure de potassium en une prise unique soit : 1 comprimé à dissoudre dans une boisson (eau, lait ou jus de fruit),
- ENFANT (de 36 mois à 12 ans) :
Une prise unique de 65 mg d'iodure de potassium soit 1/2 comprimé à dissoudre dans une boisson (lait ou jus de fruit),
- NOURRISSON (jusqu'à 36 mois) :
Une prise unique de 32,5 mg d'iodure de potassium soit 1/4 de comprimé à dissoudre dans une boisson (biberon de lait ou de jus de fruit par exemple).
- Après dissolution dans une boisson, la solution obtenue ne peut être conservée et doit être prise immédiatement.
- La dissolution du médicament dans du lait ou dans du jus de fruit permet de diminuer le goût métallique passager qui peut être ressenti aux posologies préconisées.
Grossesse et allaitement
|
Grossesse :
Les femmes enceintes sont prioritaires quel que soit l'âge de la grossesse, dans le but de préserver la thyroïde de la mère et, à partir du deuxième trimestre, celle du foetus qui commence à concentrer l'iode à partir de la 10ème-12ème semaine.
Au cours du troisième trimestre, une dose massive d'iode peut induire un blocage de la fonction thyroïdienne du foetus avec apparition d'un goitre. Il convient donc, le cas échéant, de programmer dès que possible un examen obstétrical avec échographie foetale et de suivre particulièrement le nouveau-né sur le plan thyroïdien.
Allaitement :
L'iodure est concentré dans le lait. Le traitement des mères allaitantes doit être le plus court possible, ce qui ne soulève pas de problème dans le cas d'une administration unique.
Comment ça marche ?
|
ABSORPTION :
L'iodure libéré par le comprimé est résorbé dans le tube digestif.
DISTRIBUTION :
En dehors de la période postprandiale et pour un apport alimentaire de 70 à 100 µg, l'iodurémie est inférieure à 0,20 µg/100 ml. L'iodure circulant est concentré par la thyroïde et les reins.
METABOLISME :
- La clairance rénale est de 35 ml/minute ; elle est indépendante de l'apport iodé.
La clairance thyroïdienne de l'iode est corrélée directement à l'état fonctionnel de la glande et inversement à son contenu en iode, habituellement comprise entre 10 et 35 ml/minutes. Elle peut dépasser 2000 ml/min en cas d'hyperstimulation.
La muqueuse gastrique et les glandes salivaires captent également l'iodure mais le sécrètent aussitôt.
- L'iodure est capté au pôle basal des cellules thyroïdiennes (étape limitante du métabolisme intrathyroïdien de l'iode) sous la dépendance d'un transporteur spécifique ''pompe à iodure'' avec :
. transport compétitif avec les ions thiocyanate, perchlorate et pertechnétate,
. inhibition par les inhibiteurs de la NaKATPase,
- L'iodure est incorporé à la thyroglobuline pour conduire à la tétra et tri-iodothyronine après son oxydation en iode.
ELIMINATION :
- L'iodure est éliminé rapidement avec une clairance rénale à 35 ml/min (indépendamment de l'apport iodé) et une demi-vie de 6 heures environ. Au bout de 48 à 72 heures, la majeure partie de l'iode non organifiée sera éliminée.
- Par ailleurs, une faible partie des 100 mg d'iode sera fixée par la thyroïde et organifiée, pour suivre par la suite, le lent métabolisme des hormones thyroïdiennes qui subissent des désiodations séquentielles redonnant des ions iodures.
___________________________________________________
Guerre Iran : Israël prêt
| ||
|
Sur le même site, un article sur la Russsie :
Scoop | Analyse | Réinformation | Pamphlet |

|
http://www.juif.org/go-news-67405.php