22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 02:42

En ces temps de désinformation généralisée... voici le courrier envoyé par un conducteur de la SNCF...  

       Bonjour à tous,    

Dans quelques jours (le 14/11) s'annonce une grève à la SNCF pour la sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n'importe quoi à ce sujet, et j'ai décidé, à titre purement personnel, d'informer mes amis et connaissances sur la réalité de nos "privilèges".

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis en place en 1938, à la création de la SNCF, en s'inspirant des régimes déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s'appeler le "régime général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va conserver ce qui devient un "régime spécial" qui offre des avantages par rapport au régime général:     

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser 37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement décalés, ont des "bonifications" qui permettent de gagner 5 ans (cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite:

- à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de cotisation

- à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu'ils peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier salaire) est de 64 % à  la SNCF du fait qu'à 55 ans, la durée moyenne d'activité validée par les cheminots est de 32 ans. C'est ainsi qu'en 2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit un écart de 13 %. 

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite d'office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses effectifs, surtout dans les secteurs qu'elle restructure.

De plus il faut savoir que ce soit disant "avantage" est la contrepartie des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches, jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu'il est difficile le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le repas de réveillon.

Cet "avantage" est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout les dimanche ou les nuits (les heures de "milieu de nuit" entre 0h30 et 4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20 centimes d'euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les dimanches et les nuits!!! 

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias, LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite. En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses mensualités, est-ce que je m'occupe de savoir si mon voisin se paye la sienne avec un crédit sur 25 ans? La situation est là même pour nos retraites, nous nous payons nos "avantages".

Alors, me direz vous, ou est le problème? Il y a plus de 100 régimes spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l'intérieur de la SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui ont bien emm.... les précédents gouvernements (n'est-ce pas Juppé?). Il faut d'ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur message en répétant que cette réforme se faisait "au nom de l'égalité". Quelle égalité? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à 6h00? Que tout s'arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin? Que nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre? Que tous les jours fériés le trafic s'arrête? Et si certains d'entre vous travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés? Et la nuit? 

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux? Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois plus, c'est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS. 

Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C'est le site officiel. Vous allez pouvoir comparez les différents régimes. Dans la colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat ou celui de l'Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c'est étrange!! La page est vierge, "réservée"!!!!

http://www.regimesspeciaux.org /spip.php?article91  

Vous ne croyez pas qu'on nous prend - que l'on VOUS prend - pour des idiots? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans seulement)? 

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au gouvernement la suppression de la "surcotisation". Au final, cette opération va coûter de l'argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS TOUS!!! Quel paradoxe !! 

Le seul fait qui soit tangible, c'est le déséquilibre démographique de notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique volontariste de l'Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de l'environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout dû aux suppressions d'effectifs. 

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public, Industriel et Commercial. C'est une entreprise dont le propriétaire est l'Etat, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes pas des fonctionnaires. Nous devons être "rentables". La politique de réduction d'emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez vous si, aujourd'hui, la SNCF n'équilibrait pas ses comptes (et même, désormais, fait des bénéfices)? Nous en entendrions parler!!! 

Je tiens d'ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux mail qui dénigre mon entreprise):

http://www.entreprise-sncf.com /communiq/hoax2.htm  

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre régime spécial est réformé. PIRE :  la véritable conséquence sera que le déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de droit commun et qu'il ne sera plus supporté par l'Etat. 

Il est à noter qu'un récent rapport du "Conseil d'Orientation des Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant. 

Pour terminer, je peux vous affirmer qu'aucun de mes collègues et moi même n'allons faire grève de gaîté de cœur. C'est toujours un gâchis et une grosse perte d'argent. Je veux d'ailleurs en profiter pour affirmer haut et fort qu'AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE. 

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident, net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l'accepterions, je l'accepterais.

Mais pourquoi la réforme ne touche t' elle pas: 

- nos élus ? 

- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?

- les parachutes dorés des grands dirigeants?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que  70% des déficits proviennent des caisses des agriculteurs qui perçoivent une retraite alors qu'ils n'ont jamais, ou très peu, cotisé? (ceci dit, la solidarité ne me dérange pas, mais qu'on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

Pourquoi Sarkozy s'augmente-t-il de 172% en s'alignant "par le haut" sur ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers doivent être alignés "par le bas"? 

Bref, vous l'aurez compris, la réforme de notre régime ne s'impose pas, il sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés contre d'autres, c'est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité, ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre vie, et aussi, parfois, notre santé. 

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons pas raconter n'importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui bossons, qui n'avons pas des millions d'euros en bourse, qui produisons pourtant les richesses de ce pays. 

Alors oui, je vais faire grève, je vous prie de m'excuser par avance de vous pourrir la vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j'ai envie de la mener, je crois que je dois la mener

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Cette lettre m'a été adressée par un de mes correspondants,  Bernard P.,  qui me fournit régulièrement des informations, notamment sur la Palestine. 
 
Voici maintenant une lettre adressée par une des lectrices du blog R-sistons, que j'ai le plaisir de partager avec vous. Elle est magnifique. Comme son auteur, Danièle, militante exemplaire. Une vraie résistante comme nous devons l'être tous ! Et jusqu'au bout, s'il vous plaît !

Eva 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Bonjour la famille, bonjour les ami(e)s,

Si vous êtes pressés, sautez ce message car il n'est pas très important. J'ai simplement passé un bon moment mardi et j'ai envie de le partager avec vous.

Mardi, il y avait la grande manifestation à Paris et mon état de santé et l'âge m'empêchait d'y aller. Alors, comme je l'avais fait pour le CPE à Vélizy, j'ai décidé de faire ma manif individuelle aux Ulis 2. Cette fois, cela a été un peu plus difficile et j'adore ça. J'ai donc collé 6 ou 7 affichettes que j'avais imprilmées sur ma veste et en route, avec ma béquille et mon allure "tortue"...

Je suis entrée dans la galerie marchande, c'était le calme plat. Sur l'une des affichettes, j'invitais les gens à venir me parler si ils le souhaitaient. Seule une dame est venue me voir pour me faire part de sa sympathie. Espérant trouver plus de gens, je suis entrée dans Carrefour. Il n'y avait pas beaucoup de clients : ils étaient tous en train de manger. Je suis donc montée à la cafétéria et j'ai fait toutes les allées entre les tables. Là, c'était plus intéressant et plus chaleureux. Puis, marche par marche, je suis descendue. En bas, un employé de la sécurité m'attendait :
- Madame, suivez-moi s'il vous plaït.
- Pourquoi, Monsieur ?
- Parce que nous avons eu des plaintes de clients qui mangeaient et que votre passage a indisposés.
- Alors là, vous ne pouviez pas me faire plus plaisir qu'en me disant cela !
- Suivez-moi.
- Où m'emmenez-vous ?
- Vous sortez du magasin, c'est un lieu privé.
- Rien à faire, Monsieur. En France, la loi garantit la liberté d'expression et vous n'avez pas à décider de la tenue vestimentaire de vos clients.
  Et je veux acheter du jus d'orange.
- Alors vous sortez et vous rentrez, mais pas avec votre veste telle qu'elle est.
- Vous n'allez tout de même pas me demander de retourner ma veste ; ce n'est pas mon style.
- Vous sortez et vous enlevez les papiers accrochés sur vous.
- Non, je connais mes droits et vous ne pouvez pas me refuser la vente de mon jus d'orange.
Après un coup de fil à la hiérarchie :
- D'accord, mais je vais vous conduire au rayon et ensuite vous partirez.
- C'est entendu.

Bien sûr, le rayon des jus de fruits était à l'autre extrêmité du magasin, et me voici partie, clopin-clopant, le plus lentement possible, avec l'employé de la sécurité en costume noir strict à quelques mètres devant moi et qui s'arrêtait pour m'attendre. Cela me rendait encore plus visible et j'ai donc continué tranquillement ma petite manif personnelle en traversant Carrefour. Un monsieur intéressé, est venu me parler et il m'a accompagnée un bon bout de chemin. Il pensait que les réformes étaient inéluctables, indispensables et bénéfiques pour l'avenir. Nous avons discuté, je crois que j'ai bien ébranlé ses certitudes et personne n'a osé nous interrompre. Arrivée aux jus d'orange, j'ai pris mon pack et j'ai demandé à l'employé de la sécurité d'aller à la caisse la plus proche car j'étais fatiguée. Il m'a fait passer devant les autres clients qui, du coup, se sont intéressés à mes écritures et ont gentiment discuté avec moi, en me remerciant même de mon action. La caissière m'a dit : "Ne passez pas trop vite. Je veux lire." Puis, j'ai rejoint ma voiture car j'étais vraiment très, très fatiguée. Mais, une fois sur la route, je riais toute seule de la cocasserie de mon "équipée". J'étais contente d'avoir quand même pu participer à cette journée d'action sociale. Je crois que j'ai été quand même un tout petit peu utile et , en plus, je me suis vraiment bien amusée. C'est pour cela que j'avais envie de vous le raconter, à vous ma famille, à vous mes amis. 
 
Danièle (Dugelay).
 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

J'ai découvert ce très beau texte sur le blog d'Anna, que vous trouverez sur les blogs du Nouvel Observateur,  en cliquant sur le lien du  Nouvel Observateur  (à droite de l'écran, sous la présentation de ce blog)  Eva

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Pourquoi les grèves ?

Après leur retraite, combien d’années restent-ils à vivre :
. à un cadre : 21 ans
. à un ouvrier : 14 ans

8 ans de différence.
Sans commentaire.

On entend partout que la France est en faillite.
Les profits des grandes entreprises sont-il à la hausse
. pas du tout
. un peu
. beaucoup

Réponse : ENORMEMENT
En 2006, les sociétés du CAC 40 on fait 100 milliards de bénéfice.
Les bénéfices profitent aux actionnaires et pas aux salariés.
Les gens ont moins d’argent, le vie est de plus en plus chère mais cet argent existe.

Il faut travailler plus pour gagner plus.
Combien rapportera la défiscalisation des heures supplémentaires à la majorité des salariés français ?
Réponse : 0,5 % de pouvoir d’achat en plus, parce qu’il y a extrêmement peu d’heures supplémentaires.
80% des salariés ne font pas d’heures supplémentaires.
On a fait croire aux salariés qu’il pourront choisir leur temps de travail alors que ce sont toujours les patrons qui décident.

On dit que les cheminots sont des privilégiés !
La retraite des cheminots à 50 ou 55 ans est-elle vraiment avantageuse ?
NON
Les cheminots paient 12% de cotisation retraite de plus que les autres salariés pour une retraite moyenne équivalente au SMIC.
Un cheminot qui part à la retraite à 50 ans ne touche pas une pleine retraite.

LES HEURES DE GREVE NE SONT PAS PAYEES.
Dixit Chérèque et Mme Idrac, patronne de la SNCF.

Conclusion
C’est très pénible de ne pas pouvoir prendre son bus ou son métro.
Imaginez une seconde ce que c’est pour une famille de cheminots, un mois avant Noël, de voir son salaire amputé de moitié.
J’espère qu’on comprendra qu’en se battant comme ils se battent, c’est le dernier verrou de la retraite à la française qu’ils défendent.D’ici quelques temps, on arrivera à une retraite à l’américaine où ce seront seulement les plus riches qui auront des avantages.
Je vous assure que 15 jours de galère que nous vivons actuellement on les paiera par des années de galère à la fin de notre vie.


Gérard Miller
Chroniqueur chez Ruquier, ce mardi soir.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Et puisque je vous cite Anna, voici le texte qu'elle vient de publier, auquel je souscris pleinement :

C'est ma fête

On parle de moi sur des blogs.
On veut me faire passer pour dangereuse et antisémite.
Je ne dirai pas que je ne peux pas être antisémite puisque je ne sais même pas ce qu’est être antisémite, de l’intérieur je veux dire. Je ne trouverais pas l’ombre d’une velléité en moi de penser qu’un homme parce qu’il est juif, ne serait pas un humain comme les autres. Tout comme je ne comprends pas comment on peut être raciste. Mais je ne le dirai pas parce que la dernière fois que j’ai écrit ces mots sur le forum dédié à l’antisémitisme, certains me sont tombés dessus pour me dire que puisque je ne pouvais pas expliquer l’antisémitisme –de l’intérieur- c‘était la preuve que je l’étais, antisémite. J’ai quitté les forums à ce moment là, j’ai eu tort parce que j’ai compris, trop tard, que c’était le but de ceux qui me harcelaient, oui me harcelaient. Chaque mot que j’écrivais, chaque phrase était analysée, passée au scalpel. Je ne regrette pas un mot de ce que j’ai écrit. Je n’ai, je le précise, jamais été censurée par le Nouvel Obs. Je n’ai jamais cautionné le protocole des sages de sion, je n’ai jamais encouragé les propos antisémites, je n’ai jamais tenu moi-même de propos antisémites.
Les forums existent toujours. Chacun peut aller y lire –il faut avoir un peu de temps- ce que j’y ai écrit.
Ce que j’ai dit, écrit, réécrit à l’infini, c’est que la Palestine a droit à un Etat, que si Israël veut la paix, Israël doit laisser vivre la Palestine, lui rendre les terres volées, abattre le mur de la honte, arrêter de spolier et d'opprimer les Palestiniens. J’ai encouragé, de toutes mes forces les Israéliens et les Palestiniens qui font tout ce qu’ils peuvent, là-bas, sur place, pour faire la paix. J’ai déploré qu’ils ne soient pas soutenus par la France et par l’Europe. Les sionistes extrémistes existent ici en France, en Europe et dans le monde. Un sioniste extrémiste est quelqu’un qui pense que la vie d’un Palestinien vaut moins que celle d’un Israélien, qu’un Palestinien n’a aucun droit et qu’un Israélien les aurait tous.
Mais ce que me reproche ceux qui remettent le couvert pour me dénigrer, c’est que je prenne la défense des Musulmans en général, des Palestiniens aussi et des Arabes en particulier. J’ai osé écrire que les Musulmans sont en danger parce qu’ils sont stigmatisés ici et partout dans le monde, notamment depuis le 11 septembre 2001. Le MRAP avait édité un dossier édifiant sur le racisme anti-arabe. C’était en 2003.
Oui je pense que les Musulmans souffrent, ici et partout et je pense qu’ils sont maltraités, physiquement et moralement juste parce qu’ils sont musulmans. Et c’est intolérable. Il y a eu le voile, que n’a-t-on pas débité comme âneries sur ce fichu fichu, ce bout de tissu qui a servi à voiler un tas de réformes que le gouvernement de droite a voulu faire passer en douce. Là aussi, on peut aller lire sur le forum les énormités de certains.
Les Palestiniens ne sont pas responsables de la guerre d’Algérie ni des conséquences.
Les Musulmans français ne sont pas responsables non plus de la guerre d’Algérie et de ses conséquences.
L’Islam est une religion digne de respect au même titre que les autres religions. Si l’Islam veut se moderniser ou pas se moderniser, c’est l’affaire des Musulmans. Les Musulmans ont le droit d’avoir des lieux de cultes comme les autres religions.
Je suis quant à moi d’origine protestante et je ne pratique plus aucune religion depuis des lustres, étant convaincue que les religions n’ont pas grand-chose à voir avec Dieu.
Je suis de gauche, parce que je pense que les humains sont plus importants que le profit. Je ne suis encartée nulle part.
Ma politique c’est la liberté, ma religion c’est l’amour. Je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’exclusion. Faire partie d’un parti, d’une religion ou de tout autre mouvement, c’est ressentir le besoin d’appartenir à un groupe humain pour ne pas se sentir seul et « appartenir » à un groupe. Moi je veux appartenir à l’humanité toute entière sans distinction. Il y a de la place pour tous et pour chacun dans mon univers qui est le nôtre, à tous. Et aussi longtemps que je vivrai je serai du côté des minorités opprimées jusqu’à ce qu’elles obtiennent justice. Parce que je ne sais ni être ni faire autrement

________________________________________________________________________________________

Et voici le commentaire que je lui ai fait :

Anna, ce texte-là j'aurai pu l'écrire intégralement, le signer. Dans "profil", je me présente comme citoyenne du monde, sans église - je suis protestante comme toi - , sans parti, sans drapeau, indépendante, soeur de tous ceux qui souffrent, finalement, ce qui apparaît très bien dans les commentaires que je fais sur mon blog. Et donc en premier soeur des Palestiniens, parce qu'ils sont les plus maltraités, tout simplement, de même que je deviens soeur des Arabes, des Musulmans, parce que le racisme anti-arabe - comme tout racisme - est intolérable.

Humaniste, soeur de tous les persécutés, hier juifs, aujourd'hui Palestiniens, je ne tolère pas cette montée de la haine anti-arabe, il faut désigner des boucs-émissaires aux exclus de l'ultra-libéralisme, ça suffit ! Ca suffit, cette montée de l'intolérance envers tous ceux qui ne sont pas béats devant les Américains néo-cons et les néo-sinistes (sionistes fanatiques, politiques, qui font du tort aux Juifs eux-mêmes). On ne peut plus défendre la justice, les opprimés, ou dénoncer la politique de l'occupant israélien, sans être taxés d'antisémtisme, ça suffit !

Anna, ta sincérité éclate, tu es généreuse, aimante, tolérante, pacifique, une vraie humaniste, nous nous élevons tous contre les attaques dont tu pourrais faire l'objet injustement . Tu sais ce que jai eu en commentaire sur mon blog
http://r-sistons.over-blog.com , aujourd'hui, un commentaire d'un ... néo-con ! J'ai regardé son site, il dégouline de haine notamment envers la "gôche" comme il dit avec mépris ! Ce sont eux, les intolérants, les fanatiques.... Sois fière d'aimer la Justice, cela t'honore ! Tu es inattaquable. Je comprends de l'intérieur ce que tu vis. Intéressant ce que tu dis concernant les forums. J'ai aussi vécu ça. Nous débattons, ils attaquent, d'ailleurs...

Je tembrasse, Eva


PS J'ajoute : Les Palestiniens ne sont pas responsables de la Shoa ! Et pourtant, on la leur a fait payer !

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Je reçois à l'instant ceci dans ma boîte mails, qui illustre parfaitement ce qui précède : Nicolas Sarkozy Islamophobe ?


    Le post « Sarkozy et les musulmans » sur le blog de Jean Quatremer a dépassé les 500 commentaires, et vous savez pourquoi ?     Jean Quatremer, le journaliste de Libération nous révèle tout simplement ce que tout le monde sait mais fait semblant de ne pas savoir, c'est-à-dire l’islamophobie patente de M. Nicolas Sarkozy, actuel Président de la République de France et « Guide » emblématique du palmarès des islamophobes français. Ainsi on apprend que M. Sarkozy s’est livré à une malheureuse diatribe anti-musulmane devant deux de ses invités, Bertie Ahern[1], le 21 septembre, et Fredrik Reinfeldt[2], le 3 octobre, apparemment surpris par la violence gratuite d’un hors sujet gratuit qu’ils n’ont même pas demandé à écouter. Les musulmans sont alors stigmatisés pour...
Pour lire la suite cliquer
 
© 2007 chahids.over-blog.com
________________________________________________________________________________________
La hausse des prix des produits de première nécessité accroît les inégalités

Article publié le 07 Novembre 2007
Par Claire Guélaud
Source : LE MONDE

Extrait : Les Français sont inégaux face à l'inflation. Les dépenses contraintes - logement, alimentation et santé - ont explosé. Les Français ne sont pas égaux face au regain d'inflation qui sévit en Europe. La flambée des prix de l'énergie et la valse des étiquettes sur les produits alimentaires pénalisent d'abord les plus pauvres. Alors que le président de la République s'est posé en défenseur du pouvoir d'achat, cette réalité commence à poser un problème politique à l'exécutif. Selon le dernier sondage TNS Sofres, publié le 3 novembre dans le Figaro Magazine, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a baissé de quatre points en un mois, à 53 %, et 85 % des Français ne croient pas en l'efficacité de la politique du gouvernement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://abonnes.lemonde.fr
Plafonnement des frais bancaires dans sixabonnes.lemonde.fr mois

Le décret plafonnant les frais bancaires en cas d'incident de paiement a été publié au Journal officiel du 16 novembre. Il limite les frais perçus par les banques à 30 euros en cas de rejet d'un chèque inférieur à 50 euros et à 50 euros pour un montant supérieur. Cette limitation avait été votée par les députés à l'unanimité, en février, à la suite d'un amendement au projet de loi sur le droit au logement opposable. En cas de rejet d'un virement ou d'un prélèvement, le montant des frais ne peut excéder celui de l'ordre de paiement pour une somme inférieure à 20 euros et est plafonné à 20 euros au-delà.

Ces dispositions entreront en vigueur en mai, six mois après leur publication.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Débat http://abonnes.lemonde.fr

Olivier Besancenot : "Une partie de la gauche est nulle part"

_______________________________________________________________________________________       http://abonnes.lemonde.fr    :   Un ancien collaborateur implique George W. Bush dans l'affaire "Plame" Amériques

__________________________________________________________________________________________

Lu sur le blog d’Irène Delse :   vu sur http://sego-dom.blog-over.com 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

La lettre d'@rrêt sur images, n° 9

Trente mille personnes ont manifesté à Bruxelles, pour sauver l'unité de la Belgique menacée. Magnifique ! Voilà du moins ce que vous ont dit vos journaux télévisés. Si vous voulez savoir ce qu'ils ne vous ont pas dit, cliquez ici (1).

Mais il n'y a pas que la télévision, qui commette quelques petites retouches sur les faits.

Cette semaine, nous nous sommes aussi arrêtés sur trois articles du Monde.

Le chanteur Jean-Louis Murat, dans une interview, critique durement les internautes qui téléchargent de la musique. Si vous voulez voir comment son interview a été retouchée dans sa version « en ligne » pour ne pas heurter les internautes, cliquez ici (2).

Pour faire une mauvaise blague aux journalistes, les étudiants occupant l'université Rennes II avaient dessiné des barbelés au sol. Si vous voulez savoir pourquoi, dans l'article du Monde, ces dessins sont devenus... de vrais barbelés, cliquez ici (3).

La comédienne Emmanuelle Béart a publié dans Le Monde une tribune de soutien aux mal-logés qui campent rue de la Banque. Mais dans Le Monde, il ne faut pas attaquer trop durement Christine Boutin. Si vous voulez lire la phrase d'Emmanuelle Béart coupée par la rédaction en chef du Monde, cliquez ici (4).

Si nous sommes indépendants de tous les médias, c'est grâce à vous. Pour nous soutenir, une seule manière : abonnez-vous, dès maintenant (5).

Daniel Schneidermann

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://arretsurimages.net/post/2007/11/19/Regards-trompeurs-des-JT-francais-sur-la-marche-dunite-belge
(2) http://arretsurimages.net/post/2007/11/22/Jean-Louis-Murat-accuse-les-internautes-de-se-goinfrer-mais-pas-sur-Internet
(3) http://arretsurimages.net/post/2007/11/17/Le-Monde-et-les-barbeles-de-Rennes-II
(4) http://arretsurimages.net/post/2007/11/21/Le-Monde-censure-Emmanuelle-Beart
(5) http://arretsurimages.net/abonnement

Pièce jointe au format texte brut [ Consulter et sauvegarder dans l'ordinateur ]


§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ 


 Voir sur le site www.gaucheavenir.org notamment : lettre au Président de la République demandant la publication des textes des traités européens amendés par le traité de Lisbonne, lettres aux parlementaires, signature d’une pétition…. 

Suivant >
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

PAR LA GRÈVE INTERPRO, NOUS POUVONS VAINCRE SARKO !


Appel de syndicats et collectifs de syndicalistes de lutte de classe


Un mois après la puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles du 18 octobre, trois semaines après le début de la grève et du blocage des universités, une semaine après le début de l’exemplaire grève reconductible des cheminots et des travailleurs de la RATP…, ce 20 novembre peut être le point de départ d’une mobilisation générale contre Sarkozy et le MEDEF. Pour y parvenir, les syndicats et collectifs syndicaux de lutte de classe signataires du présent appel proposent une orientation claire :

1) La politique de Sarkozy est cohérente : c’est la casse de tous les acquis sociaux et démocratiques au profit du grand patronat qui accumule profits, aides publiques et magouilles en toute impunité.

- L’attaque contre les régimes spéciaux concerne l’ensemble des travailleurs : Sarkozy veut faire sauter le dernier verrou avant d’imposer une augmentation générale de la durée de cotisation à 41, puis 42 annuités. Il veut aussi vaincre les secteurs les plus combatifs des dernières années.
- La loi LRU contre l’Université concerne à la fois les étudiants et les travailleurs : la privatisation des facultés ne sert que les intérêts du patronat et la liquidation des diplômes nationaux relève d’une politique de déqualifications de la force de travail.
- La question vitale des salaires, des franchises médicales et de la privatisation de la santé concerne tout le monde : alors que les richesses produites par les travailleurs n’ont jamais été aussi grandes, tous ensemble, public, privé, nous pouvons imposer le retour au remboursement de tous les soins, aux frais du patronat, et les 300 euros d’augmentation pour tous (mot d’ordre popularisé cette année par les salariés du privé, de la grève de PSA-Aulnay à celle de Sevelnord.
- La suppression des postes de fonctionnaires et les attaques contre les statuts vise à liquider les services publics utiles à la population et à leur substituer des services privés réservés aux riches.


2) Il n’y a rien à négocier dans les mesures de Sarkozy ! La politique réactionnaire ne se négocie pas, elle se combat : seule la mobilisation unie de tous les travailleurs et des jeunes peut la mettre en échec.
Ensemble, nous pouvons gagner, séparément nous perdrons les uns après les autres. Pour gagner, les travailleurs, qui affrontent un pouvoir disposant de tous les leviers, doivent faire la lumière sur les agissements des directions syndicales qui contournent les revendications de la base et refusent de construire la convergence des luttes. Il faut bien sûr condamner la politique de la CFDT, qui réclame ouvertement l’alignement de tous à 40 annuités et appelle à suspendre la grève. Mais il faut condamner aussi la ligne capitulatrice et collaboratrice des directions confédérales de FO et de la CGT. La direction de la CGT refuse d’exiger le retour aux 37,5 pour tous et a offert dès la veille de la grève reconductible une " sortie de crise " au gouvernement en acceptant de " négocier " entreprise par entreprise et " dans un délai d’un mois ", ce qui signifiait son ralliement aux exigences gouvernementales : acceptation du principe de la " réforme " et division par entreprise des travailleurs concernés ! Bref, c’est ouvertement de la collaboration de classe. Enfin, la direction confédérale de FO refuse de construire la convergence des luttes, en prétendant, à la suite de Chérèque (CFDT) et de Le Reste (CGT-Cheminots) que " la jonction n’est pas à l’ordre du jour entre cheminots et secteurs en lutte le 20 novembre ".


3) Pour vaincre Sarkozy, il n’y a pas d’autre solution que de renouer avec les principes gagnants du syndicalisme de classe et de masse :
Les travailleurs et étudiants mobilisés, avec l’aide des syndicats et collectifs de lutte, ont la capacité de construire la grève dans le public comme dans le privé, depuis la base jusqu’au niveau national, de la reconduire et de l’étendre partout, au moyen des Assemblées générales de secteurs et interprofessionnelles. C’est la seule façon pour qu’ils contrôlent eux-mêmes leur mobilisation et pour qu’ils aient la force de contrer l’orientation honteuse des directions syndicales. C’est aussi la seule façon d’exercer la pression maximale sur les syndicats et cadres syndicaux hésitants pour qu’ils participent à la construction de la grève, contre la politique de leurs dirigeants nationaux

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Irène Delse

Link to Irène Delse un blog d'écrivain

Sarkozy met l’État au service des plus riches

Posted: 21 Nov 2007 03:39 PM CST

Et ce n’est pas moi qui l’écrit, mais un Britannique, Mark Steel, dans The Independant du 21 novembre 2007 (article cité par le Courrier international) :

“Sarkozy représente les milieux d’affaires français frustrés qui veulent que leur pays soit remis entre les mains des plus riches comme aux États-Unis et au Royaume-Uni, soit 1% de la population. (…) Lorsqu’un gouvernement propose de réduire les retraites, de fermer 200 tribunaux, de supprimer 11 000 postes d’enseignants et de privatiser une partie du système universitaire, il n’agit pas dans un soudain élan de folie mais selon un plan bien établi.”(Mark Steel, “A French lesson about the poverty of rich countries”)

Ce devrait être évident pour tout le monde, ici, mais hélas, pour peu qu’on prête l’oreille aux journaux et télés made in France, on en est encore loin. Étrange, tout de même, non ? Ah, c’est vrai, si on devait compter sur les médias qui appartiennent aux trois ou quatre meilleurs amis du président de la République, et par ailleurs eux-mêmes héritiers de grosses fortunes, on peut toujours attendre longtemps avant d’avoir une analyse du curieux paradoxe qui conduit un pays par ailleurs riche à tolérer précarité, pauvreté et inégalités sociales…

Avec une sorte d’humour désabusé (ô combien anglais !), Steel conclut par ces mots :

Mais quand même, une politique consistant à dire : “La façon dont nous gérons nos chemins de fer est démodée, imitons plutôt le système des trains britanniques”, ne devrait en aucun cas pouvoir réussir.”

Tags : chemins de fer, dérégulation, Mark Steel, pauvreté, pays riches, privatisation, Sarkozy
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Dossier publié le 13.09.07
Le récent scandale Forgeard, l'ancien coprésident d'EADS, qui a révélé le montant de ses indemnités de départ de 8,5 millions d'euros en juillet 2006 alors qu'Airbus était en grande difficulté, a mis en évidence les dérives des rémunérations de certains grands patrons français. Les politiques se sont saisis de l'affaire, qui est un énième avatar de nombreux autres scandales. La polémique sur les rémunérations ne se limite pas qu'à la France, où les PDG du CAC 40 touchent en moyenne 2,2 millions d'euros par an de salaire, sans compter stock-options, retraites chapeaux ou actions gratuites. Face aux dérives et après plusieurs lois qui ont imposé plus de transparence, de nouveaux moyens pour mieux encadrer les excès sont nécessaires

Partager cet article

Repost 0
Published by r-sistons - dans Politique
commenter cet article

commentaires

eva journaliste-resistante 06/12/2007 02:07

Bonjour Pop-Corn,as-tu qq chose sur les suicides dont tu parles, un document, une référence ?tout cela n'est pas très clair; et je n'ai pas trouvé ta référence en copiant-collant sur recherche webil est évident que si les USA réorientaient leur politique dans le sens (sage) de la diplomatie, etc, ils auraient au final tout à gagner, et la paix du monde aussi (mais ces va-t-en guerre la veulent-ils ?), et leur image dans le mondemais ces amis du pouvoir peuvent-ils trahir, comme écrit ici ? Remarque, étant donné que les Américains, dans leur soif d'argent, sont cyniques et sans scrupules, ils peuvent trahir...la fin justifiant les moyens !ce document - que je vais mentionner dans ma prochaine parution - veut-il signifier (si la source est israélienne) qu'Israel ne tolèrera pas qu'on trahisse SES intérêts propres (encore que pour moi, en signant une paix juste, ils assureraient mieux leur sécurité qu'en faisant la guerre à tout le monde cf ressentiment, haine d'eux, terrorisme etc....), cad au final qu'on ne fasse pas la guerre ? Il est capable de la faire lui-même, tout seul, non ? Avec qq fanatiques comme Sarkozy pour l' aider....à défaut de Blair !Que penses-tu des derniers commentaires de Georges, il doit y en avoir six dans les deux derniers chapitres je crois.... Y aurait-il une société Sarkozy (Nicolas) de vente de produits cascher ???? Troublant, non ? Si les citoyens savaient tout ce qui se fait derrière leur dos... et contre eux.. lire à ce sujet les qq lignes de Ségolène, que je vais publier...dans mon prochain billet.. Amitiés, Eva Merci de ton interventionMerci, amis lecteurs, d'intervenir, juifs épris de paix, humanistes, etc...

r-sistons 06/12/2007 02:11

dans les trois  derniers chapitres, en fait... (Georges)

pop-corn 06/12/2007 01:00

Des rapports qui circulent sur le bord de la Nèva font mention de ce que LE SECRETAIRE A LA DEFENSE US ROBERT GATES A RENCONTRE LE PRESIDENT IRANIEN AHMADINEJAD dans la capitale du Quatar, Doha, où tous deux assistaient à une rencontre des leaders du Golfe Arabe et QUI LES A VU SIGNER UN PACTE DE NON AGRESSION ENTRE LES GARDIENS DE LA REVOLUTION IRANIENNE ET LES FORCES US.

Selon ces rapports, « Le secrétaire à la défense Gates a affirmé à ses vis-à-vis Iraniens que les Chefs de l’Armée US menés par l’ Amiral Fallon , commandant en place du Central Command ( CENTCOM) et supérieurs des guerres en Irak et Afghanistan, ainsi que le général Michael V. Hayden de la US air force et directeur de la CIA voulaient pousser le gouvernement US à la guerre contre l’ Iran. [ le Raport Voltaire, à bon droit me semble t’il affirme que Fallon a fait jouer l’autorité de sa démission ainsi que de la plupart des chefs interarmes pour faire plier le gouvernement US. On se souvient des mystérieux suicides qui ces derniers mois ont sali la carpette de la Maison Blanche dans le cadre d’une guerre voulue contre l’ Iran]

DANS LES HEURES QUI ONT SUIVI CETTE SIGNATURE DE L ACCORD SECRET USA/IRAN, le Pentagone et la CIA rendaient publics un des rapports les plus secrets sur les capacités nucléaires de l’ Iran, rendirent publics une ‘ National Intelligence Estimate (NIE)’, dont le directeur de la ‘ National Intelligence’,et ancien vice Amiral de l’ US Navy Vice, John Michael McConnell fit allusion dans un récent témoignage devant le sénat US et qui répéta que les découvertes de ce travail ne pouvaient être rendues publiques.

La signification de ce rapport selon les experts des renseignement russes,est qu’il empêche les leaders US va t’en guerre contre l’ Iran en statuant que:

"Nous jugeons qu’en automne 2003, Téhéran a arrêté son programme d’armes nucléaires...”

Naturellement, le président Bush s’oppose ce rapport en compagnie des dirigeants d’Israël qui pourtant avaient accepté de négocier à Anapolis le 26 novembre 2007 sous la pression du même président Bush dont les ministres les plus marquants sont à présents occupés à ‘négocier de manière secrète ‘ avec l’ Iran. Cela se fait il à l’insu de Bush comme semblent le montrer certains commentaires de la presse israélienne qui voient ‘ un complot’ de la CIA ( allons donc !!!) contre Bush ( nous ne sommes pas les seuls ) parler de complot croyons nous comprendre à cette lecture…, mais sans parler de la rencontre secrète US/IRAN.

D’autre part et toujours dans le but d’informer notre lectorat
Nous devons l’informer des faits plus que troublant qui suivent:

"Le secrétaire à la défense Gates a declaré devant un parterre de l’université d’état du Kansas ,que le gouvernement US a besoin de ‘nouvelles institutions’ pour le 21° siècle avec un esprit adapté à ce même siècle." Il ajouta que les guerres en Irak et en Afghanistan ont démontré que la puissance militaire seule ne peut prévaloir dans les paris de notre époque

"Il y a un besoin d’augmenter les dépenses sur des instruments civils de SECURITE NATIONALE - diplomacie, communication stratégique assistance à l’ étranger, action civique et reconstruction économique et le développement" Il a ajouté ‘ nous devons centraliser nos énergies au delà des fusils, au delà de l’acier de nos braves marins,soldats , marines et aviateurs »



Cependant, au delà des ces bonnes intentions affichées comme un catalogue de Prévert par le représentant de la boucherie ‘USA’, le rapport du FSB ( renseignements russes nous livre des détails sur les liens entre ces renégats américains et leur organisation :

« le représentant actuel de la défense US, Robert Gates, quitta les US air force à la find es années 1960 pour rejoindre la CIA et fut remplacé par le directeur ACTUEL DE LA CIA,le Général Michael V. Hayden, qui était alors un officier de l’ air US,et qui tous deux restèrent fidèles en amitié au travers des changements de gouvernements US Durant quarante année ».

« Robert Gates servit comme directeur de la CIA durant l’administration précédente de Bush » Le commandant actuel des guerres US en Irak et en Afghanistan, l’Amiral Fallon
, et le directeur actuel de la National Intelligence,le Vice Amiral, John Michael McConnell, de même ont connu les mêmes connections alors qu’ils étaient de jeunes officiers servant à bord du porte avion Saratoga dans une mission d’entraînement en méditerranée en juin 1967, lorsqu’ Israel lança une guerre surprise contre ses voisins.Ils furent tous deux témoins de l’attaque contre le USS LIBERTY »
Le conseiller en Chef de Nixon était George H. W. Bush, qui devint ensuite directeur de la CIA, Vice Président des USA sous le président Reagan, Président ensuite par élection et père du présent Caligula à la tête des USA.

L’ancien président Bush avait ) son service un officier nommé Robert Gates, un officier de l’ air nommé Michael V. Hayden, et deux officier navals nommés William Fallon et John Michael McConnell, QUI TOUS AVAIENT ETE LOYAL ENVERS LE CLAN BUSH ET QUI SONT LES LEADERS MILITAIRES ET DU RENSEIGNEMENT US.

ET CES GENS TRAHIRAIENT BUSH ET LES LIENS ENVERS SA FAMILLE ?.

Non, malheureusement, Israël est victime d’une TRAHISON OU ON VOIT DES POIGNEES DE MAINS ENTRE L IRAN ET LES USA, tout en faisant semblant que les USA forceraient à des blocus contre l’ IRAn.Si Israël doit trembler, combien doit trembler le monde poussé par son language trouble et à double sens digne de tous les Iznogouds au pouvoirs.

« CELUI QUI MENT , SE MENT A LUI MEME ». Aussi tous les duplices et troubles partisans du mensonge doivent savoir qu’ils s’éloignent de toute vérité.En pratique c’est ce qui se passe, et cela s’étend à tous les actes commis en leur nom. Le mensonge trompe aussi celui qui trompe. Ainsi, les USA qui ont permis à Israël de compter sur eux doivent savoir que les conséquences des ACTES posés par GATES ET CONSORTS, non seulement nuiront à Israël mais au monde entier. Voici comment naquirent les temps des Nations.

Hannouka tova,nag sameach
https://secure.gn.apc.org/members/www.bilderberg.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2085&start=165&sid=1fd006781a99aa7b35bc779ee45e95aa

eva journaliste-resistante 25/11/2007 15:21

... Si la justice des hommes laisse courir des individus comme Bush (la liste est longue, les criminels de gauche sont poursuivis, pas ceux de droite)et même leur déroule le tapis rouge (du sang de tant d'êtres humains, non ?), la Justice divine ne les ratera pas; et moi qui suis croyante, je me réjouis que les crimes, de cette taille-là envers les humains, et toute cette arrogance, seront rétribués comme ils doivent l'être. As-tu lu le Jugement dernier, dans la Bible... "Celui qui aura accueilli l'étranger et le pauvre, je l'accueillerai..", or ceux-là, on les méprise, pire on les karchérise, ou pire encore, on les tue en masse... Très bonne journée, chère Rita Eva

ritapitton 25/11/2007 12:37

Bonjour Eva . Ton article d'hier est lucide et vrai et j'ai retenu une phrase clé : " Le Maître Suprême La Haut jugera " . Tu sais Eva s'il n'y avait que ces vampires /maîtres du monde ce serait terriblement désespérant !! Ca ne vaudrait même pas la peine de vivre !
Mais ce qui est plus FORT est en HAUT et les vampires qui oppriment les plus faibles seront châtiés en toute justice . L"heure viendra .Cordialement . Rita qui sait que la JUSTICE KARMIQUE est une grande vérité divine .

eva journaliste-resistante 24/11/2007 08:19

Ah Chahid, une fois encore que tu élargis ma réflexion, merci ! Je n'avais en effet pas pensé qu'ils s'attaquaient lâchement aux plus faibles. Tant mieux si l'Iran, ou le Liban, ou d'autres, leur donnent une bonne râclée. C'est tout ce qu'ils méritent. Que penses-tu de mon nouvel article ? Très bonne journée, Eva (je te cite dans cet article)

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages