23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 23:41

Bonjour camarades,

C'est volontairement que je vous appelle ainsi. Sarkozy, en s'appropriant Guy Môquet, a remplacé le mot camarades par compagnons. Une tromperie de plus. Guy militait pour un monde fraternel et juste avec ses camarades de lutte, et non avec des compagnons. Sarkozy travestit la réalité, ou la nie. 

Guy est mort pour son idéal de justice sociale. Sarkozy va bientôt envoyer à la mort des soldats, et des civils, pour engraisser davantage les plus riches, industriels de l'armement, du pétrole ou de la reconstruction, dirigeants de grands groupes de presse, actionnaires de multinationales....

L'imposture a assez duré ! Les Français ont été suffisamment trompés ! La résistance, de toutes parts et dans tous les secteurs, s'organise : enseignants, cheminots, journalistes, fonctionnaires, retraités floués, salariés-jetables, étrangers karchérisés, étudiants en médecine, magistrats délocalisés...

Français, l'heure de la mobilisation générale est arrivée ! Et la lutte contre la pieuvre du capitalisme financier et guerrier doit se faire à l'échelle de l' Europe et même de la planète ! Les peuples ont été suffisament trompés par la clique mondiale de gouvernants corrompus, illuminés, va-t-en guerre, prédateurs, immoraux ! Utilisateurs d' Internet, battez le rappel des troupes pour la justice et la paix ! Citoyens, faites-vous entendre, manifestez en masse devant les endroits STRATEGIQUES, parlement, chaînes de télévision, tribunaux, bourse ! Et vous journalistes privés de liberté, venez le 5 novembre manifester baîllonnés, ce sera une image forte pour le public privé d'information digne de ce nom ! Vous ne pouvez plus parler comme vous voulez, on falsifie ou on confisque votre parole, alors laissez parler l'image, le symbole ! 

Le 27 octobre, ce sont les camarades du P.C., les frères et soeurs de Guy Môquet, qui ouvriront le bal des exclus du banquet des milliardaires et des profiteurs de guerre. Je leur laisse parole, annonces, analyses, commentaires (http://PCF.fr) . Et je vous dis, à bientôt ! Eva (abonnez-vous à ma prose, newsletters à droite; recommandez ce blog, à droite de l'écran aussi).

TAGS:  Resister, PCF, Guy Moquet, médias, guerre, manifestation, fonctionnaires, justice..

______________________________________________________________

Par : Communication
Mis en ligne : 27 octobre

Au-delà du bombardement médiatique auquel nous sommes soumis depuis des mois, la démagogie de Nicolas Sarkozy commence à apparaître pour ce qu’elle est au yeux d’un nombre grandissant de citoyens.

Pour les salariés, pour les couches populaires, des sacrifices tous azimuts :

Attaques contre les retraites, des régimes spéciaux comme du régime général, dégradation des contrats de travail, aggravation de la précarité, durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs, SMIC tiré vers le bas avec tous les salaires, attaques contre les fonctionnaires, suppression d’emplois massives dans l’éducation nationale et les services publics, franchises médicales, déremboursement sécu etc.

A l’inverse, pour les grands patrons et les nantis les cadeaux se multiplent. Le “paquet fi scal” de juillet : 15 milliards gâchés en pure perte. Les stock-options, 3 milliards soustraits aux cotisations sociales. Ces fonds alimentent les opérations spéculatives contre l’emploi.

Des libertés démocratiques essentielles sont bafouées avec l’organisation à grande échelle de la chasse aux sans papiers avec le recours aux tests ADN pour le regroupement familial qui rappellent de sinistres souvenirs, avec les peines planchers, les procès contre les malades mentaux, etc... Quant à la politique étrangère, elle s’aligne de plus en plus sur celle de Bush et se pose en va-t-en guerre en Iran.

Ce qui se passe est grave

C’est une véritable révolution conservatrice marquée, contrairement au discours offi ciel, par une immense régression sociale et démocratique et par une politique de soutien sans faille à la boulimie de profi t des grands groupes fi nanciers.

La concentration des pouvoirs présidentiels hypertrophiés est au service de ces objectifs là !

Contrairement à ce que prétend la droite, cette politique ne permettra pas de répondre aux attentes des populations. Au contraire, elle aggravera toutes les situations parce qu’elle accroît la domination de l’argent-parasite et ses conséquences désastreuses en matière de précarité et de chômage.

 Des résistances se lèvent

Des résistances commencent à prendre corps. La réalité commence à être perçue malgré le matraquage pro-Sarkozy que nous subissons chaque jour.

Un premier rassemblement a eu lieu le 29 septembre dernier dans toutes les régions de France pour refuser des franchises médicales et pour porter dans le débat des propositions permettant de développer en le pérennisant le fi nancement de notre Sécurité sociale solidaire.

D’autres rendez-vous ont marqué le mois d’octobre, sur la liberté des journalistes le 4 octobre, sur les conditions de travail le 13, pour la défense des régimes spéciaux de retraite le 18. D’autres initiatives sont en projet. Elles revêtent une très grande importance. Le Parti communiste a tout fait pour contribuer à leur succès...

Conquérir de nouvelles avancées sociales, démocratiques, écologiques

Car, à l’inverse du cours actuel, il est indispensable de conquérir les nouvelles avancées sociales, démocratiques et écologiques nécessaires pour répondre aux besoins humains d’aujourd’hui.

L’emploi doit être vraiment un droit pour tous. Il doit être sécurisé contre la précarité. La rotation emploi formation avec garantie du revenu doit devenir un instrument privilégié pour éradiquer le chômage.

Les salaires, pensions, retraites et minima sociaux doivent être augmentés.

Les services publics doivent être défendus, démocratisés, leur champ doit être étendu.

La protection sociale solidaire comme le système de santé doivent être développés pour faire face à la nouvelle donne démographique, à la croissance nécessaire des dépenses.

Les moyens existent pour cela à condition d’utiliser l’argent autrement, pour une croissance de progrès social préservant les ressources naturelles de la planète.

Les droits et les pouvoirs des salariés et des peuples doivent être élargis. Le pays a besoin d’un nouvel essor démocratique. Cela implique, en particulier, de respecter le choix majoritaire du 25 mai 2005 en rejetant la nouvelle mouture du traité européen qui persiste à pousser au tout libéral en Europe.

La france doit agir pour la paix et le règlement politique des confl its, la protection de notre planète, le désarmement général.

La gauche doit prendre ses responsabilités pour l’action et l’alternative politique

Nous voulons faire grandir le rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent agir,

Nous avons pris l’initiative de relancer le groupe « riposte » de la gauche, et partout en France, le PCF organise durant ce mois d’octobre, des rencontres et des actions contre les mauvais coups, et pour reconstruire l’espoir. Ces initiatives convergeront le 27 octobre à Paris à l’exemple de la marche pour l’emploi du Nord, au cours d’une manifestation suivie d’un rassemblement où la parole sera donnée à des acteurs des luttes qui se développent et à ceux qui, à gauche, voudront s’y associer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

   dominique.millecamps@wanadoo.fr
  .
 
   
   
   
    Histoire poignante, à faire suivre : 

Dans Libé :

 Môquet n’est pas mort, je l’ai rencontré

Par Aline Louangvannasy,  professeure de philosophie au lycée Rive-Gauche de Toulouse et secrétaire régionale de la CGT Educ ’action Midi-Pyrénées.

Aujourd’hui, le président d’une grande démocratie ira dans un lycée lire la lettre d’adieu d’un jeune condamné à mort, Guy Môquet. Cette lettre l’a, selon ses dires, beaucoup ému. Mais Guy Môquet n’est pas mort, je l’ai rencontré.

Il s’appelle Armen. Armen a 7 ans. Le 25 septembre 2007, le cartable sur le dos, il traversait la cour de son école de Montauban. Il était encadré par deux policiers en uniforme et en armes.

Les parents d’Armen sont étrangers. Le mercredi 10 octobre 2007, Armen a été placé en centre de rétention. Dans un premier temps, le juge des libertés avait prononcé sa remise en liberté, car il ne semble pas que dans notre beau pays les enfants aient leur place en prison. Mais le tribunal de Toulouse a fait appel, et le juge des libertés, le bien mal nommé, a donc émis un nouveau jugement : Armen restera en détention.

Aujourd’hui, Armen est au centre de rétention de Cornebarrieu avec ses parents et sa sœur de 8 ans. Armen ne mange plus. Armen ne parle plus. Armen est trop petit pour comprendre. Pour l’anecdote, il faut préciser que les parents d’Armen viennent d’un pays, le Monténégro, qui ne fera rien pour faciliter leur retour, parce qu’ils sont d’origine serbe. La mère, elle, pourrait être envoyée en Albanie avec les enfants, mais comme elle est aussi d’origine serbe, ils ne seront pas les bienvenus. Ils seront donc difficilement expulsables.

Ce sont les victimes innocentes de l’histoire, d’une histoire qui s’écrit au présent, n’en déplaise aux historiens. Tout dépend du bon vouloir de la préfète du Tarn-et-Garonne, qui pourrait les régulariser à titre humanitaire. Pour l’instant, son argument consiste à dire qu’elle a déjà régularisé trois familles et que c’est donc suffisant.

La santé des enfants se dégrade ; de toute façon, ils sont en état de choc et ont besoin d’un soutien psychologique, qu’ils ne trouveront pas en Albanie. Après que les policiers sont venus chercher Armen dans son école pour être conduit au commissariat, il n’a pas revu ses parents. Il a été placé avec sa sœur dans un foyer. Ce n’est qu’une dizaine de jours plus tard, lorsqu’ils ont été placés en centre de rétention, qu’ils ont pu retrouver leurs parents.

Le cas de cette famille est exemplaire du cynisme de notre gouvernement et devrait nous alarmer.

Comment peut-on accepter qu’un instituteur soit obligé sur injonction de sa hiérarchie de remettre à la police un enfant de 7 ans ? Comment des fonctionnaires de police peuvent-ils accepter l’ordre de se rendre dans une école pour interpeller un enfant ? Comment un juge des libertés peut-il se livrer à une telle parodie de justice et bafouer les droits les plus élémentaires de cet enfant ? Tous les vendredis, un petit groupe de manifestants se rassemble devant la préfecture. J ’espère que notre président lira Libération lundi et fera un geste. Il faut leur donner de la visibilité à un moment où beaucoup préféreraient ne pas voir.

Je suis en train de lire un texte de Camus, je cite : «Le monde a horreur de ces victimes inlassables. Ce sont elles qui pourrissent tout et c’est bien leur faute si l’humanité n’a pas bonne odeur» (Actuelles II, «Persécutés et persécuteurs»). Nos institutions, dont la fonction est de garantir un ordre social fondé sur la solidarité et le respect de la dignité humaine, sont-elles à ce point devenues vides de sens ? Le traumatisme psychologique que nous faisons subir à cet enfant aujourd’hui est semblable au traumatisme que subissent les enfants des pays en guerre. Mais sommes-nous en guerre ?

Il est inacceptable que l’on instrumentalise à des fins politiques la vie de cet enfant que l’on condamne. Nous devons réagir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Cher Patrice,Ce texte a été publié trois jours avant le 27....Tu as raison, les faits suivront !Très cordialement, eva
P
'jour,comprend pas ce texte qui arrive avec des mois de retard.Quoiqu'il soit toujours d'actualité.Je lance un mouvement pour réclamer sa démission, et le sondage édifiant que j'ai lancé n'est que la première étape du processus.Une lettre au président pour lui demander d'avoir la décence de démissionner, ou la honte d'être démissionné à la de Gaulle, parce que de nombreux, vraiment beaucoup de monde est prêt à me suivre.Ensuite, rendez-vous le 1er mai, pour prolonger la manif unitaire vers l'Elysée, si nécessaire.Puis, tous les dimanches, si encore pas compris.Je ne vois aucune raison d'échouer.On a le vent de l'histoire pour nous, une république ouvertement de type bananière, les français n'apprécient pas.Patrice Hénin

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages