25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 15:03
Eva, vers 2000

2.JPGBonjour,

Nous voici rentrés dans l'ère de la deshumanisation, sans même y prendre garde. Bravo la Pensée unique ! De Gaulle avait raison, nous sommes des veaux. Nous laissons tout faire. Direction l'abattoir ! Ou en tous cas la société Kafkaïenne. Pour nous heurter sans cesse à des robots, à des murs - à la fin de notre humanité, en définitive.

Ce matin, RADIO-FRANCE m'a interviewée. Et voyez-vous, je n'ai pu m'empêcher de parler d'une de mes préoccupations, la deshumanisation de notre société. J'avais en tête d'écrire un "La France en 2010 - version Sarkozy", ce sera pour la prochaine fois, ou un "Préparatifs de guerre", dont le titre sera d'ailleurs "Apocalypse now", car en dépit de ses dénégations opportunistes, notre menteur National et son valet le partisan du droit d'ingérence quelqu'en soit le coût humain, nous concoctent une bien jolie guerre au nom de la paix, de la liberté et de la démocratie irréprochables - naturellement. 

Donc, je prends ma plume, ou plutôt mon ordinateur, car je suis moderne, moi, pour vous dire ce que je pense de cette société admirable dans laquelle, sans même le remarquer, on s'enfonce de plus en plus, au nom d'une rentabilité forcenée. 

Imaginons un cas limite, une vieille dame qui, du fait de son grand âge, n'intéresse plus personne, et qui a envie de sortir de son isolement. Avant, elle décide de donner un coup de fil à une société de vente par correspondance. Lassée de n'avoir que des boîtes vocales, des réponses impersonnelles, voire rien du tout sauf une note salée car les unités à 0, € 34 la mn défilent, elle songe, car elle est cultivée, à aller voir un document sur l'accueil des réfugiés Espagnols après la guerre. Elle téléphone pour savoir où se trouve ce cinéma qui programme une fois par mois un documentaire.  Une voix délicieuse lui répond : " Bonjour, ici le Cinéma PerlinPinPin, dans la salle N°1 vous pouvez voir Rambo, un film 100 % action, dans la salle N°2, James Bond frappe fort, pour le plus grand plaisir de tous, dans la salle N° 3, Dragon Ball Y,  la suite du palpitant Dragon Ball Z, dans la salle n° 4 Les bidasses en folie furieuse, dans la salle N°5 Femmes en chaleur, pour les plus âgés, enfin dans la salle N°6, Bambi, pour les plus petits. Voici les horaires..."

Donc, elle prend sa voiture, car elle conduit encore, notre chère dame, et, faute d'indication précise, elle se perd. Pour se consoler, elle va acheter des friandises au super-marché. Las ! Il n'y a plus que des caisses enregistreuses. Avant de rentrer, elle décide de faire un saut à sa banque. Surprise ! Voici la banque nouvelle génération, on s'enferme face à des guichets automatiques. Dépitée, la dame rentre chez elle, sans avoir parlé à personne. Au passage, elle s'arrête à la station service. Glupp ! La caissière a disparu, remplacée par des cartes bancaires. La dame n'en a pas. Elle repère un client, et lui demande s'il peut remplir son réservoir en échange de billets. "Mais volontiers", lui répond celui-ci , fort affable.

Enfin un contact humain. Enfin, une parcelle d'humanité !

Alors, je vous le demande : Qu'avons-nous à offrir à ces personnes ? Qu'avons-nous à nous offrir ? Des boîtes vocales, des guichets ou des caisses automatiques, des actionnaires anonymes, des patrons non identifiés, des contacts fantômes, des réponses-types à nos questionnaires personnalisés ? Sommes-nous devenus tous fous pour tolérer cela ? Jusqu'où cela va-t-il aller ? 

En réalité, tout est robotisé, automatisé, deshumanisé : Pour permettre aux entreprises de faire toujours plus de profit. La "MODERNITE" chère à Sarkozy, c'est le sacrifice de la société au Dieu rendement. Les individus sont au service de l'Economie et de la Finance, et non l'inverse. Nous avons perdu la tête.

Et aujourd'hui, nous sommes engagés dans une société anonyme sans responsabilité . Les peuples n'ont pas leur mot à dire, même pendant les élections ; celles-ci sont truquées par la désinformation.

Nos choix se font au détriment du contact humain - et de l'emploi. Est-ce le modèle "humain" que nous voulons léguer à nos enfants ?

Honte à nous ! Ouvrons les yeux ! Refusons cette société-là ! Pourquoi n'y-a-t-il pas des JACQUES TATI pour la caricaturer, nous la renvoyer en pleine figure ? Résistons à la deshumanisation de notre société !

Un mot sur les MEDIAS / Dépêche AFP : 

" Les  SYNDICATS DE JOURNALISTES  français ont annoncé mardi des actions pour mobiliser leur profession et la société civile afin de garantir l'indépendance des Rédactions menacée à leurs yeux par la "main-mise" du pouvoir sur les grands médias " ! Voilà l'illustration de ce que j'ai commencé à écrire dans mes articles. Résistons !

Les Syndicats organiseront le 4 octobe 2007 une réunion publique à Paris, au Musée Social, dans le VII e arrondissement. Journaliste, j'y serai ! Allez en masse défendre la liberté d'information, l'indépendance de vos médias confisquée par le desposte SARKOZY ! Il y va de la DEMOCRATIE !

C'était votre Eva, toujours aussi offensive. Abonnez-vous à mes articles, c'est gratuit, voir "Newsletters"'. Et recommandez mon blog de résistance à l'intolérable.

PS  Un petit mot sur la situation des PALESTINIENS. La démocratie irréprochable israélienne vient d'inventer une nouvelle mesure pour leur rendre la vie impossible : La restriction à la liberté d'exercice de leur religion.

" Yom Kippour contre Ramadam. L'Etat d'Israël interdit aux Musulmans l'accès à la mosquée d'Al Aksa pour la prière du vendredi soir.... De flétrissures en meurtrissures, l'occupant n'a de cesse d'humilier l'autochtone. ....La machine à fabriquer des terroristes tourne à plein ."  Référence :
http://www.librecours.biz/

PS 2) C'est bien connu, TF1 est la télé du Président. Mais FR2, c'est encore pire ! Ce soir, la chaîne a même diffusé un docu-fiction, HUMAN BOMB, qui donne le beau rôle à Sarkozy, alors maire de Neuilly ! Pour le glorifier ! Pure propagande ! J'ai honte pour mon pays. La France n'est  plus la patrie de la Liberté, des Droits de l'Homme, mais une vulgaire République bananière ! Pauvre France aux mains de cet arriviste sans scrupule !

Je repense au traitement de l'information par FR2, concernant en particulier l' intervention de Sarkozy à l'ONU; c'est tout simplement scandaleux ! La chaîne publique, avec l'argent des contribuables Français, fait l'apologie du Président au point que chaque mot, chaque citation, chaque interview, chaque extrait, chaque commentaire, chaque image, chaque titre, sont en définitive là pour mettre en valeur le candidat des riches, des puissants - et des Américains ! On a ainsi assisté au sacre de Sarkozy à l'Onu, devenu une idole, un modèle pour les Etats-Unis ! Cette glorification de Sarkozy est tellement énorme, tellement indécente, qu'elle en devient grotesque. Et dramatique pour la Démocratie française.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Monsieur S 29/09/2007 21:58

Bonsoir chère Madame,

Tout d'abord permettez moi de persister et de penser a raison que vous souffrez de quelques MOTS et non maux car je ne me permettrais aucunement de faire une analyse de votre santé chère Madame...mais vous accentuez certaine phrases et MOTS avec une dose irrespectueuse vis a vis des dirigeants élus aux suffrages universelles dans leurs pays respectifs, ainsi vous vous targuez d'"informer" les gens, ne serais ce pas la de la desinformation plutôt chère Madame? Puis je demander vos sources? Bien entendu en dehors d'internet ou il n'y a aucune réglementation et je le deplore a la vu de certains posts et ou tout et n'importe quoi est distillé aux 4 vents...Allons allons, soyons sérieux voulez vous! Amicalement,

r-sistons 29/09/2007 23:36

Re-bonjour, les mots accentués c'est pour qu'on sache de quel sujet je parle, c 'est pratique : ex, on voit que dans cet article je parle de MEDIAS, KOUCHNER, ou E.U. . C'est donc pour des raisons pratiques. Les sources sont multiples, journaux comme Le Monde, Marianne, le Monde diplomatique, etc, comme le Courrier International,  dépêches de l'AFP ou de Yahoo, etc + des articles venant du monde entier envoyés par des agences de presse étrangères ou des correspondants étrangers, comme de Corée du Sud. Vous n'êtes pas le dénommé Marc, par hasard ? Bonsoir. Eva, bien informée, rassurez-vous. PS Un correspondant peut m'orienter vers un journal que je ne lis pas, pour consulter une information. En principe, demain, sans garantie ! Je devrais envoyer un communiqué publié par Rivarol, sur les relations EU-Israel, car très édifiant. On verra. Je suis mon inspiration, je suis indépendante, je ne dépends de personne !

Monsieur S 29/09/2007 19:33

Bonsoir,
Je crois qu'il semble évident que vous souffrez Madame de quelques mots, en effet, le président de la république française est élu au suffrage universel, les français l'on choisis pour diriger notre pays, il représente une très grande majorité des français, je ne crois pas que cela soit de l'arrivisme chère Madame, de plus dans l'etat désastreuse de notre économie, il est préférable que notre président prenne des mesures qui semble décriées ici mais nécessaires!

r-sistons 29/09/2007 21:16

Cher M.S. (quel anonymat ! ), il semble évident que vous souffriez de MAUX  liés à une orthographe défectueuse, et à une conception erronée de la démocratie. En effet, M. "S.",  c'est une spécialiste de l'information qui vous parle, Sarkozy n'a pas été élu par les Français, mais grâce à une manipulation quotidienne de la part de médias à la botte, et grâce aussi à une excellente communication payée d'ailleurs avec l'argent des contribuables français - vous !. Je vous donne un ex, la fameuse TVA sociale, présentée par l'UMP comme sociale, est en réalité anti-sociale, et dès que les électeurs ont COMMENCE à comprendre ce qu'il y avait REELLEMENT derrière la brillante communication , c'est-à-dire une politique pour les plus riches et contre tous les autres, alors aux municipales ils ont COMMENCE à rectifier le tir. JAMAIS Sarkozy n'aurait été élu s'il avait dit HONNETEMENT ce qu'il voulait, pour qui il travaillait, et qu'il était pro-Amérique et Israel, prêt, en bon néo-conservateur dont les peuples ne veulent pas, à faire la guerre, à américaniser la France et à démolir tout l'édifice gaullien, et social, et Français. "Douce France...", voyez mes articles, il y en aura d'autres ! Abonnez-vous à mes articles, et vous vous perfectionnerez en orthographe, et en politique. Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer. Et quand vous serez plus confiant en vous, vous pourrez alors vous présenter honnêtement, pas comme ce gouvernement. Eva, prête à vous aider par les MOTS à combattre vos MAUX. 

Chahid 27/09/2007 07:04

Bonjour Eva!
Si je me rappelle bien, quelqu’un a dû citer ton blog sur le blog de René Naba ! Voilà j’y suis et j’en suis enchanté!
Amicalement

r-sistons 27/09/2007 18:56

Merci, ami, de ta participation, j'ai aimé ton site, je l'ai mis en lien. Bises, Eva, comme toi rêvant d'un monde plus juste, plus beau.

Chahid 27/09/2007 03:06

@Joke
« le malheur des gens là-bas c’est qu’ils sont entourés (les Etats-Unis sont dans « l’entourage ») de gens belliqueux » à part Tsahal et l’armada américaine dans la région, qui sont les autres « gens belliqueux » à ton avis ?!
L’Égypte et la Jordanie sont liées avec des accords de paix et elles garantissent à Israël plutôt un solide rempart, imagine la situation sans ces deux Etats remparts!!!

Joke 26/09/2007 15:17

Bonjour !

1. Ce que tu dis sur la déshumanisation est très vrai. Seulement la question est difficile. La modernisation, selon le point de vue où l’on se place, peut être déshumanisante ou au contraire permettre des contacts humains.
Prenons l’exemple du guichetier. Il est, comme tu le montres bien, un des rares être humains que rencontrent la vieille dame. Le remplacer par une machine tue ce lien. Par contre, le guichetier, à la tâche répétitive et sans intérêt, peut devenir « conseiller » en laissant à la machine le travail sa&ns intérêt. La limite est difficile ! Je n’écris plus de lettres ce qui supprime des postes à La Poste mais je commande par Internet ce qui fait travailler La Poste et les postiers – mon facteur en particulier.

2. Il y a longtemps que je ne regarde plus TF1 ou Antenne 2. Hier soir, j’ai « vu » FR3 juste avant 20h00. Ce qu’a dit Audrey Pulvar m’a paru correct.

3. Concernant la Palestine – billet précédent – le malheur des gens là-bas c’est qu’ils sont entourés (les Etats-Unis sont dans « l’entourage ») de gens belliqueux – pour des raisons diverses. Je me permets de comparer avec l’Irlande du Nord. A la fin de l’ère Thatcher, les protestants, les républicains, les unionistes, les catholiques (c’est à dessein que je mélange religion et politique) se sont retrouvés entourés de pays pacifiques (car n’ayant pas d’intérêts en jeu dans ce conflit, c’est sûr) : Le Royaume-Uni de Blair, la République d’Irlande en premier lieu puis les Etats-Unis (ou plutôt les Démocrates « proches de l’Irlande ») et l’Union européenne. Et aujourd’hui l’ultra Paisley gouverne avec le (presque) IRA Mc Guinness !
Je sais : Blair pacifiste, ça choque en pensant à l’Irak. Son soutien à Bush en Irak est inexcusable (même aux yeux d’une majorité de Britanniques) mais il fallait un certain courage politique pour accepter comme légitime la participation d’un pays « étranger », la République d’Irlande, dans le règlement de la question de l’Ulster, province britannique.

Bises – et continue à écrire. C’est intéressant.

r-sistons 27/09/2007 00:30

Salut Joke ! Je t'avais fait un joli long message et pff ! envolé. J'adore la technique. Peux-tu me donner l'adresse de ton site, stp, je ne le retrouve plus,  je me souviens juste du loup - son emblême. J'adore les loups. ET tes commentaires, en tête à tête. Ou presque ! Continue, stp !   Tu es très érudit. Même l'Irlande. Là, je n'y connais pas grand chose. Qui es-tu ?  Peut-être peux-tu me le dire un peu sur eva.resist@yahoo.fr ?  Je t'avais envoyé des messages - jamais arrivés, comme 43 autres, je viens de l'apprendre par le technicien du cyber qui m'a mis des liens. En fait, il fallait utiliser un programme spécial pour écrire, et je ne le savais pas ! J'adore la technique (bis).  A bientôt ? Bises, Eva

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages