30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 20:32
Scan10171-copie-2.jpgAlors,
 
voilà la suite que vous attendiez tous avec impatience, la nouvelle barbarie : le capitalisme d'aujourd'hui, que j'appelle probablement à tort l'ultra-libéralisme, et que beaucoup déjà appellent "le néocapitalisme".

Je viens de lire ce soir un article de Marianne, l'un de mes journaux préférés, comme on n'en fait plus beaucoup : libre, oui, vous avez bien lu, libre ! Libre des puissances de l'argent - ou tout au moins frondeur ! Et libre de ton, ça oui  ! Jean-François Kahn ? Mais c'est mon journaliste préféré ! Un vrai de vrai, celui-là !

Alors, je vais me contenter, pour une fois, de citer des extraits du N° du 24 mars 2007 de Marianne, intitulé "le sujet tabou de la campagne, la nouvelle barbarie !", sous titre : "Le néocapitalisme antilibéral remet en cause tous les acquis de la civilisation humaniste".

Avant, je voudrais vous dire que je suis une humaniste ; "humanisme" a toujours été mon mot préféré ! Un jour, une grande chaîne française de télévision m'a interviewée, cela devait être court, percutant, et surtout drôle. Cela le fût. Sauf à un moment : quand j'ai dit, avec gravité, combien je tenais à l'humanisme...

Et au nom de cet humanisme, je ne cesse de dénoncer la DESHUMANISATION de notre société ; comme je l'ai dit dans un précédent article, il y a les patrons qui n'existent plus, remplacés par des actionnaires anonymes ; mais il y a aussi une chose à laquelle TOUS les citoyens sont confrontés, quelle que soit leur situation, c'est la deshumanisation des rapports humains ! On se CASSE tous le nez sur des boîtes vocales incompréhensibles, imprécises, fort onéreuses pour le citoyen (et très lucratives pour leurs promoteurs, maintenant on fait du profit sur tout !), ou sur des guichets et caisses automatiques ; Nous sommes progressivement entrés, sans même le remarquer, dans une société ANONYME SANS RESPONSABILITE ! Sans responsables ! C'est tout simplement terrifiant ! Réagissons ! Résistons !

Je reprends Marianne, et justement c'est Jean-François Kahn qui signe l'article.

" Toute la hierarchisation de l'humain par rapport au financier s'est radicalement inversée. En conséquence de quoi, un NOUVEAU CAPITALISME est apparu, qui BAT EN BRECHE  TOUTES LES VALEURS et tous les principes du capitalisme libéral traditionnel.

" Henry Ford, le concepteur du capitalisme industriel moderne, estimait... que la différence de rémunération  entre un dirigeant d'entreprise et ses salariés ne devait guère dépasser 1 à 10 . .... Or Antoine Zacharias ... (gagnait) presque 2 millions et demi de francs par mois.... il (devait) recevoir un paquet d'adieu (à son entreprise) de 50 millions d'euros, soit ce qu'un salarié moyen gagnerait en 2500 ans !... Au total, les sommes engrangées.... représentent plus de 300 000 salaires mensuels !

"Henri de Castries, patron de la compagnie d'assurances Axa, profite, lui, de 58 millions d'euros de plus-value en sus de son mégasalaire et autres primes. Il est l'auteur d'un rapport sur le NIVEAU TROP ELEVE... DU SMIC."

Puis, J.F. Kahn parle de la "centralité de l'argent devenu mesure unique de toute chose, de la déconnexion de ses principaux détenteurs d'avec la réalité de ce bas monde", et il se demande si "le néocapitalisme devenu fou n'engendrerait pas chez ses principaux acteurs une forme de démence". ( NB : C'est exactement ce que je vous disais dans un précédent article : le système dans lequel on vit est en train de devenir fou ! Je parlais même d'une société monstrueuse...)

Et à propos de déconnexion, je viens d'en avoir trois d'affilée, ça suffit pour ce soir, salut la compagnie,  à bientôt la suite....

On se retrouvera vous et moi avec mon journaliste préféré J.F. Kahn.... soyez en sûr !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R-Sistons

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à l'intolérable
  • : Eva à 60 ans.Blog d'une journaliste-écrivain.Analyse des faits marquants de l'Actualité,non-alignée,originale,prophétique,irrévérencieuse. Buts: Alerter sur les menaces,interpeller,dénoncer l'intolérable,inciter à résister. Alternance articles Eva et liens infos non officielles. Ici,pensée et parole libres. Blog dénaturé par over-blog le 1.2.15,il sera transféré sur Eklablog
  • Contact

Recherche

Archives

Pages